Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Belgique, les vélos ont le droit à leur autoroute

En Belgique, les vélos ont le droit à leur autoroute
Open Image Modal
Shutterstock / Toa55

Alors qu'en France le sujet des pistes cyclables est encore source de débat, en Belgique, ce genre d'infrastructure est bien plus développé. Dans le plat pays, il existe même des "autoroutes" pour vélo. Courrier International relaye ce mardi 28 octobre une information du journal flamand De Standaard expliquant que trois autoroutes pour cyclistes seront achevées d'ici à 2018 autour de Gand.

L'idée est de rendre plus simple les trajets de tous les jours grâce à ces méga-pistes cyclables. D'une largeur minimum de trois mètres (ce qui permet de doubler plus facilement), elles seront plates, droites, en béton ou en asphalte et autant que possible sans obstacles, décrit Courrier International. Les croisements seront par ailleurs sécurisés. "Il reste 200 km à construire, pour compléter le réseau de 600 km de voies prioritaires, dont des ponts et tunnels pour cyclistes", ajoute le journal français.

Les Pays-Bas, les pionniers

Une "autoroute" du même genre relie déjà Bruxelles et Louvain et il en existe aussi dans d'autres pays nordiques. Le Danemark fait partie de ces exemples: la ville de Copenhague a ainsi décidé de faire construire 28 voies express pour relier la banlieue au centre-ville et les banlieues entre-elles. Londres qui n'est pas connue pour être la ville la plus accueillante pour les vélos, rappelle Reporterre, s'est elle aussi convertie à ce genre de voie dont les premiers tronçons seront ouverts en 2015.

En France, il faudra attendre 2020 pour pouvoir rouler sur une autoroute pour vélo. La ville de Strasbourg a en effet lancé l'an dernier les travaux pour réaliser le "Reve" ou "Réseau vélo express", un "périph" cycliste de 130 kilomètres.

Les premiers ayant ouvert la voie étant bien évidemment les Pays-Bas, le pays du vélo par excellence. Avant-gardiste dans ce domaine, les Pays-Bas ont déjà inventé un nouveau concept: les ronds-points réservés aux vélos, comme celui près de la ville d'Eindhoven, inauguré en 2013:

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

5 bonnes raisons d'opter pour le vélo
Ecologie(01 of05)
Open Image Modal
En plus d’éviter les longues minutes « sardines » dans les transports en commun et de vous procurer un bon bol d’air frais, faire du vélo aide forcément à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Un petit coup de pédale pour vous, un grand pas pour l’environnement! (credit:Facebook)
Santé physique(02 of05)
Open Image Modal
Faire du vélo réduit vos risques de maladies cardiaques et sollicite la grande majorité de vos muscles. Un moyen efficace et ludique de combattre les calories et la cellulite! (credit:Facebook)
Economies(03 of05)
Open Image Modal
Le prix du carburant, du stationnement ou des transports en commun est de plus en plus important et ne compte a priori pas baisser (au contraire!). Une bicyclette a l’avantage de ne rien coûter de plus que son prix d’achat, et il est possible d’en trouver à tous les prix, même d’occasion pour les plus petits budgets. (credit:Facebook)
Santé mentale(04 of05)
Open Image Modal
Une étude publiés en 2008 dans le \"British Journal of Sports Medicine\" a révélé que faire 20 minutes de vélo par jour réduirait les troubles de l’anxiété et de la dépression. En faire à un rythme plus intense apporterait donc un meilleur bien-être général. (credit:Flickr/Philippe Put)
Gain de temps(05 of05)
Open Image Modal
Si vous habitez dans des grandes villes vous ne savez que trop bien à quel point les bouchons peuvent jouer sur vos nerfs et sur votre emploi du temps. En optant pour le vélo vous vous déplacerez plus vite et vous éviterez le temps perdu à chercher une place de parking. (credit:Facebook)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.