Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: l'infante Cristina va comparaître devant la justice (avocats)

Espagne: l'infante Cristina va comparaître devant la justice (avocats)
|

La fille du roi d'Espagne Juan Carlos, Cristina, a renoncé à faire appel de son assignation à comparaître pour fraude fiscale, ont annoncé ses avocats samedi, dans le cadre d'un scandale qui a porté un coup sévère à l'image de la famille royale.

Cristina, 48 ans, fille cadette du roi, sera la première parente proche du souverain à comparaître devant la justice lorsqu'elle se présentera le 8 mars au tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares.

L'infante a été mise en examen pour "délits fiscaux présumés et blanchiment de capitaux" dans l'enquête visant son époux, Iñaki Urdangarin, un ancien champion olympique soupçonné de détournement d'argent public.

Ses avocats ont de nouveau affirmé qu'elle était innocente mais qu'elle se soumettait à cette assignation à comparaître afin de ne pas retarder la procédure.

Cristina "n'a rien à cacher, que ce soit au juge, ou aux Espagnols", a indiqué le cabinet d'avocats chargé de sa défense, Roca Junyent, basé à Barcelone.

"Son Altesse Royale a ainsi décidé de ne pas recourir à son droit de faire appel... et de comparaître volontairement devant le juge d'instruction à la date requise", a ajouté le cabinet.

Même si cette convocation ne préjuge en rien des suites judiciaires de l'affaire, l'image de la princesse, malmenée depuis des mois, devrait souffrir durablement.

Les avocats de Cristina ont déclaré que la convocation des juges n'avait "pas de fondement légal". Mais que la contester "retarderait la procédure et prolongerait ainsi la situation inconfortable et injuste à ses yeux, qui en résulte".

L'inculpation de Cristina est un coup de massue porté au roi Juan Carlos, qui a été très populaire pour son rôle joué dans la transition vers la démocratie à son arrivée au pouvoir deux jours après la mort du dictateur Francisco Franco en novembre 1975.

Sa réputation a été ternie par les scandales de corruption et son voyage secret luxueux au Botswana en avril 2012 pour chasser l'éléphant, découvert après une chute qui lui a valu une hanche cassée et l'avait poussé à présenter des excuses inédites au pays.

Ces scandales, auxquels s'ajoutent des problèmes médicaux à répétition ont relancé les spéculations sur l'avenir de son règne.

rlp/abk/jeb

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.