Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

F1 - FIA: une nouvelle écurie, et réunion générale sur la réduction des coûts

F1 - FIA: une nouvelle écurie, et réunion générale sur la réduction des coûts
|

Une nouvelle écurie est acceptée en F1, l'Américaine Haas Formula LLC, a annoncé vendredi la Fédération internationale (FIA), qui examine aussi la candidature de la Roumaine Forza Rossa et donne rendez-vous à toutes les équipes le 1er mai pour une réunion de réflexion sur la réduction des coûts.

La réflexion continue aussi sur le bruit des nouveaux moteurs hybrides, dont Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, s'est dit "horrifié" par le manque d'intensité, a notamment annoncé le président de la FIA, Jean Todt, à Marrakech (Maroc) à l'issue d'une réunion du Conseil mondial de la FIA en marge de la première étape du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).

Une étude est en cours sur la sonorité des moteurs, et ses résultats préliminaires sont attendus "sous peu", a-t-il indiqué dans un communiqué.

La nouvelle écurie bénéficiaire d'une licence de la FIA est dirigée par le milliardaire américain Gene Haas, 61 ans, déjà présent en Nascar où il est actionnaire de Stewart-Haas Racing, qui compte parmi ses pilotes Danica Patrick, entrée dans l'histoire du sport automobile en devenant la première femme à remporter une course d'IndyCar, en 2008. Il a fait fortune avec Haas Automation qu'il a créé en 1983 en Californie et qui est devenu l'un des plus importants fabricants de machines-outils au monde.

Haas avait récemment indiqué dans la presse spécialisée américaine qu'il espérait pouvoir aligner ses F1 dès la saison prochaine, auprès des onze écuries actuelles. Il pourrait confier les rênes de son écurie à un ancien de Red Bull, l'Italien Gunther Steiner.

Il avait précisé avoir entamé des négociations avec Mercedes et Ferrari pour la fourniture de moteurs, "mais rien n'a encore été finalisé".

"Nous sommes bien sûr très heureux d'avoir reçu cette licence de la FIA, c'est une période enthousiasmante pour moi, pour Haas Automation et pour tous ceux qui espèrent voir bientôt une écurie américaine en F1", a déclaré Haas dans un communiqué publié aux Etats-Unis. "Maintenant, le plus dur commence", a-t-il ajouté.

Le dernier projet d'écurie américaine en F1 remonte à 2010, quand US F1 Team avait reçu une licence de la FIA, mais n'avait finalement pas pu s'aligner en course en raison de problèmes financiers.

Le Conseil réuni à Marrakech a par ailleurs modifié le calendrier 2014-2015 de la Formule E, annonçant l'annulation de la course prévue à Rio de Janeiro le 15 novembre 2014, et son remplacement par un autre rendez-vous le 14 février 2015. La date de la course de Los Angeles a été fixée au 4 avril 2015.

Le calendrier de la Formule E se présente désormais comme suit:

13 septembre 2014: Pékin

18 octobre 2014: Putrajaya (Malaisie)

13 décembre 2014: Punta del Este (Uruguay)

10 janvier 2015: Buenos Aires

14 février 2015: à annoncer

14 mars 2015: Miami

4 avril 2015: Los Angeles

9 mai 2015: Monaco

30 mai 2015: Berlin

27 juin 2015: Londres

dlo-gv/fbx

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.