Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Face à l'ouest» de Kevin Parent: laisser parler la musique (VIDÉO)

«Face à l'ouest» de Kevin Parent: laisser parler la musique (VIDÉO)

La promotion n’a jamais semblé être le sport préféré de Kevin Parent. L’auteur-compositeur lançait mardi son huitième album en carrière, Face à l’ouest, au cabaret Verre Bouteille, sur l’avenue du Mont-Royal, à Montréal. L’artiste a accordé quelques entrevues avant de monter sur scène pour offrir une prestation aux amis venus l’encourager, mais il paraissait surtout avoir hâte d’empoigner sa guitare et de chanter plus qu’il n’avait envie de se confier. Ses réponses, brèves et concises, en faisaient foi.

«Kevin, tu as dit plus tôt cette semaine que Face à l’ouest est arrivé comme une surprise dans ton horaire...»

«Des fois, c’est l’fun, les surprises! C’était une surprise bienvenue.»

«Dans tes textes, tu parles beaucoup de tes racines, du temps qui passe… Ce sont des thèmes qui te tiennent plus à cœur, au fur et à mesure que tu avances en âge?»

«Ç’a adonné comme ça. Je n’ai pas cherché de ligne directrice.»

«La chanson Ce beau monde-là, que tu as dévoilée au printemps, dit en quelque sorte que tu cherches ta place dans ce milieu, avec tous les nouveaux talents qui émergent constamment. Doutes-tu plus avec les années? Ou alors te considères-tu plus humble?»

«Ça se peut… Peut-être.»

«As-tu des attentes avec ce nouvel album?»

«Des attentes? Je suis content d’être ici, d’en parler, d’être avec du monde que j’aime. Ça fera ce que ça fera.»

Chansons de party

N’empêche. L’homme se dit très fier de Face à l’ouest, un opus aux sonorités country, sans trop de fioritures, dont le contenu a été décidé et enregistré rapidement, au gré de rencontres avec des copains et collaborateurs musiciens de longue date, soit Éloi Painchaud (qui réalise aussi le produit), Manuel Gasse et Michel Roy.

Au départ, Kevin avait dans ses cartons quelques pièces «non standards», comme il les définit lui-même, et ne pensait offrir qu’un EP. Le travail de composition allant bon train, ses potes et lui ont finalement décidé d’achever le processus et de créer une galette complète, en respectant l’esprit joyeux et festif qui régnait sur les morceaux d’origine.

«Le country anglophone, dans nos partys de famille, en Gaspésie, c’est ça qui revient, a précisé Kevin. Pendant l’enregistrement, on n’était pas beaucoup dans les claviers et les guitares électriques. Nos chansons se prêtaient à ce son-là. On aurait pu passer six mois en studio pour ajouter plein de bébelles, mais parfois, juste un bon sandwich, c’est réconfortant et ça fait du bien. Pas toujours nécessaire d’avoir un repas sept services!»

Ce lunch sans prétention, Parent l’a voulu très personnel, comme l’ont été tous ses albums. Sa Gaspésie chérie, son grand-père, ses souvenirs, ses amours sont autant de répertoires dans lesquels il est allé puiser pour donner corps à Face à l’ouest.

«Mais il y a quatre ou cinq tunes plus de party, qui sont plus générales, génériques, happy going, pas nécessairement personnelles», a relevé Kevin.

Chanteur et producteur

Celui qui a surtout bossé comme acteur dans les dernières années – il y a eu les films Café de Flore, de Jean-Marc Vallée, et La maison du pêcheur, d’Alain Chartrand, la série Toute la vérité, à TVA, et le long-métrage anglophone The Calling, avec Susan Sarandon et Donald Sutherland, qui devrait prendre l’affiche à l’automne – et qui proposait son dernier disque, un éponyme, en 2009, ne s’inquiète pas outre mesure de l’industrie musicale qui a beaucoup évolué depuis. Les ventes en chute libre, le milieu de plus en plus saturé, Kevin Parent ne se fait pas de bile à y songer.

«Je ne pense pas à ça, en ce moment, a-t-il laissé tomber. Je ne sais pas si ce sont réellement les artistes qui ont des attentes, ou alors les producteurs et les compagnies de disques. Puisqu’ils investissent de l’argent, j’imagine qu’ils veulent faire un profit pour que ça soit viable, pour pouvoir employer des gens. Dans mon cas, même si je n’en faisais pas un métier, j’aimerais quand même jouer de la guitare et avoir du fun. Ceci dit, on produit l’album nous-mêmes. Être au service des autres et me pousser sans arrêt, j’ai déjà donné, là-dedans. C’est plus relax, plus confortable, plus motivant que d’être dans une grosse machine. Pas que je tienne à faire les choses à ma manière de façon prétentieuse, mais si ça ne me tente pas, de faire quelque chose, je ne le fais pas.»

L’album Face à l’ouest est présentement disponible en magasin et sur iTunes. La chanson Ce beau monde-là est incluse en bonus à l’achat d’une copie physique et accessible en téléchargement. Kevin Parent entamera une tournée du Québec en janvier 2015. D’ici là, il sortira peut-être un EP en anglais enregistré à Los Angeles au cours des derniers mois et sera de retour dans Toute la vérité, cet automne, à TVA.

INOLTRE SU HUFFPOST

Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en 2014
(01 of11)
Open Image Modal
Alexandre Désilets a déjà charmé bien des Québécois avec sa superbe voix. Outre le chant, cet artiste sait créer des arrangements et des ambiances fort originales. En plus, il bouge bien et incarne bien, comme en fait foi sa brillante performance dans le spectacle hommage Danse Lhasa Danse. Son troisième album intitulé Fancy Ghetto sera disponible dès le 11 février 2014. (Crédit photo: Caroline Désilets)
(02 of11)
Open Image Modal
Audrey Emery est toute nouvelle dans le paysage des carrières solo. Pourtant, cette voix à la fois mature, cool et suave est connue de bien des artistes. Elle a notamment accompagné celle de Martin Léon sur scène et tout au long de l'album Les Atomes. On a également pu l'entendre aux côtés de nombreux autres musiciens tels Éloi Painchaud, Jean-Phi Goncalvès et Clément Jacques. En 2013, Emery a laissé paraître un single intitulé La couleur des jours, titre de son EP à sortir le 28 janvier. Un délicat groove qui dévoile un esprit soul à la Erykah Badu. (Photo: Courtoisie / Mauvaise Influence)
(03 of11)
Open Image Modal
David Marin s’était révélé avec l’album À côté d’la track, il y a environ six ans. Le chanteur folk était de retour en octobre avec un second disque, Le choix de l’embarras, réalisé par Louis-Jean Cormier. Bien reçu au Québec, cet album sera enrichi par les nombreux spectacles prévus dans plusieurs villes de la Belle Province. Il fera sa rentrée montréalaise le 27 février dans le cadre du festival Montréal en lumière. « Le vent vire » comme chante David Marin.(Photo: Courtoisie / Simone Records)
(04 of11)
Open Image Modal
Kandle est un autre talent qui émerge de la vague folk-indie-rock montréalaise. Cette jeune auteure-compositeure-interprète anglophone ayant grandi en Colombie-Britannique (fille de Neil Osborne, icône canadienne de la musique et chanteur du groupe 54-40) s'est établie dans la métropole à l’été 2011. Depuis, elle a gagné la reconnaissance des gens grâce à sa sensible voix et la maturité de son travail. En 2012, elle faisait paraître un EP de six excellentes chansons. Kandle a récemment collaboré avec le très talentueux Jimmy Hunt. Elle dévoilera son savoir-faire sur In Flames un album complet qui sortira en mars.(Photo: Courtoisie / Dare to Care)
(05 of11)
Open Image Modal
Loud Lary Ajust est un trio de rap qui propose des sons à la fois sales, urbains, brutes, clinquants et accrocheurs. Ce collectif est dans la vague de tous ces autres rappeurs qui émergent au Québec ces dernières années comme Alaclair Ensemble et Dead Obies. Loud, Lary et Ajust sortaient en mai 2012 l’album Gullywood, qui a reçu un très bon accueil de la critique et du reste du milieu de la musique. Ensuite, venait Gully Plus, un EP de remix réunissant des collaborations avec plusieurs artistes comme Koriass, Maybe Watson et Ruffsound. Un autre EP intitulé Ô Mon Dieu viendra par la suite. Sous étiquette Audiogram (une boîte étonnante pour un tel groupe, mais tant mieux) que Loud Lary Ajust lancera un album complet en bonne et due forme dans la seconde moitié de 2014. À voir sur scène.(Crédit photo: John Londono)
(06 of11)
Open Image Modal
Patrice Michaud s’est d’abord fait connaître comme gagnant du Festival international de la chanson de Granby 2009. Il a ensuite plu à grand nombre de Québécois avec son premier disque Le triangle des Bermudes qui a servi d’inspiration à plus de 125 spectacles. Il sortira un autre disque, Le feu de chaque jour, le 4 février. Déjà, l’extrait Mécaniques Générales tourne dans les radios du Québec, dont NRJ et CKOI. Entré au studio Piccolo en octobre, Patrice s'est entouré d'Andre Papanicolaou à la réalisation et aux guitares, Simon Blouin à la batterie, Mark Hébert à la basse, François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur…) au piano et Audrey-Michèle Simard aux chœurs.(Crédit photo: Amélie Gagné)
(07 of11)
Open Image Modal
Philippe B a frappé un grand coup avec son troisième album folk pop Variations fantômes, qui a servi d’inspiration au chanteur-guitariste pour un brillant spectacle (avec de nombreux musiciens dont le quatuor Molinari) qui consistait en une relecture d'œuvres classiques servant de cadre à ses propres compositions. En avril 2014, le réalisateur, auteur, compositeur et interprète nous reviendra avec Ornithologie, la nuit. (Crédit photo: Anouk Lessard)
(08 of11)
Open Image Modal
PyPy est un nouveau groupe de punk psychédélique montréalais créé récemment par des membres de CPC Gangbangs, Les Sexareenos, Red Mass et Duchess Says (la chanteuse Annie-Claude Deschênes). Son premier disque Pagan Day est ultra énergique, truffé de distorsion et d’airs discos très pesants. Musique parfaite pour s'éclater. Signé chez le label américain Slovenly Recordings, PyPy va certainement créer un buzz important. Sortie d’album le 11 février. (Photo: Courtoisie / Bonsound Promo)
(09 of11)
Open Image Modal
Philémon Cimon possède une voix sensible, à la limite de la fragilité, et un esprit assez créatif. C’est très pop, mais bien fait. Après un EP en 2008 et un premier disque complet en 2011, Les sessions cubaines, le chanteur risque d’attirer grandement l’attention avec son second opus L’été, qui sera sur les rayons le 28 janvier 2014. (Photo: Courtoisie / Audiogram)
(10 of11)
Open Image Modal
The Vasts est une formation active depuis déjà quelques années sur la scène montréalaise. Il met présentement la dernière touche à l'enregistrement de son premier album, réalisé par Serge Nakauchi Pelletier (Beast, Pawa Up First) et mixé par Mathieu Parisien (Karkwa, Patrick Watson). Le groupe a notamment attiré l’attention lors de sa participation au Festival de Musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) 2013. Folk, indie-rock, trip hop et suppléments de cuivres donnent un son unique à cette formation menée par l'auteur-compositeur-interprète et arrangeur Nicolas Carette. (Photo: Courtoisie / Mauvaise Influence)
(11 of11)
Open Image Modal
The Posterz est notre choix surprise. Husser (voix et réalisation), Kris the Spirit (voix) et sir Share It (réalisation) sont trois jeunes rappeurs dont le talent indéniable est encore méconnu de tous au Québec hormis certains fins connaisseurs de la niche hip hop. Une tournée (The Mobbing Mini Tour) de quelques concerts a notamment permis de les voir au Belmont, Divan Orange (sur la rue Saint-Laurent) ou encore à La Petite Boîte Noire, à Sherbrooke (17 janvier). Pour ce que nous avons pu entendre jusqu’à maintenant, leurs beats sont intelligents, soignés et franchement accrocheurs. Les paroles sont parfois crues, un style classique pour le genre. L’approche minimaliste (la pièce Those Days, par exemple) fait parfois penser au travail de l’Américain Kanye West. Pour se faire une idée, The Bass Song et All I Know sont disponibles sur Internet, des chansons tirées du EP Starships & Dark Tints, sorti à l’automne. Selon le gérant du groupe, un autre EP (Starships & Dark Tints remasterisé et bonifié de trois nouveaux morceaux) et d’autres projets sont à venir : « Nous organiserons durant l’année un lancement digne de ce nom pour présenter le groupe au public montréalais. Nous sortirons aussi un autre vidéoclip dans la même ligné que The Bass Song. » Par ailleurs, The Posterz participera à des festivals au cours de l’année. Des négociations sont en cours avec des maisons de disque… À suivre.(Photo: Courtoisie / The Posterz)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.