Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Cannes: Xavier Dolan nous écrit (ENTREVUE)

De Cannes, Xavier Dolan nous écrit (ENTREVUE)
|
Open Image Modal
Les Films Séville

Xavier Dolan est déjà arrivé sur la Croisette. Il accompagne son nouveau film Mommy en sélection officielle qui sera présenté dans quelques jours aux festivaliers. Semaine occupée pour le jeune réalisateur québécois. Entre les entrevues à la presse internationale et avant la montée des marches au Palais des Festivals, il a accepté de répondre à nos questions.

Quelle est votre définition personnelle du Festival de Cannes?

Cannes est un lieu de transactions, de rencontres, de consécration, d’ostracisme. Les critiques font et défont les films. Le temps s’arrête et les heures se comptent différemment, s’investissent autrement. Comme dans un site vacancier, les gens ont leurs repères, leurs tics, leurs adresses, leurs bêtes noires. Tout le monde espère quelque chose, ici. Et je ne sais pas s’il n’est jamais possible de s’immuniser contre l’effet dévastateur ou euphorisant des retombées cannoises, positives ou négatives.

En tout cas, une chose est sûre, Cannes, ça n’est pas de la tiédeur, ça n’est pas du compromis, ni du juste milieu. On tourne en couleur, mais le Festival est tout noir, ou tout blanc. Reste à savoir ce qui fait votre affaire.

Votre premier film J’ai tué ma mère s’est retrouvé à Cannes en 2009. Quel souvenir le plus marquant en gardez-vous?

Lors de ma première visite, j’avais été bluffé par la standing ovation après J’ai tué ma mère, à la Quinzaine. Plus tard, en voyant d’autres films à Cannes, j’ai compris qu’à quelques exceptions près, les ovations sont monnaie courante. J’ai vu des films fort ordinaires être applaudis interminablement, et j’ai compris que ça ne voulait rien dire. Reste que la première ovation reste la première. Elle est magique, et par la suite, rien ne l’égale. Quelque chose quelque part en vous n’est plus vierge, pour toujours. Comme une innocence perdue, quelle que soit la sincérité des gens vous entourant.

Entre le glamour et l’exigence d’un cinéma d’auteur réunis durant le festival, où se situe Dolan?

Mommy n’est un film d’auteur que techniquement, parce que j’en suis le réalisateur et l’auteur. Mais pour échapper aux a priori qui collent à cette étiquette, c’est un film qui est ouvert, généreux, et le plus accessible de tous mes films. Je ne le situerais pas dans une catégorie, car je ne pense jamais en termes de catégories, mais en termes d’efficacité, et de fonctionnalité. Le film fonctionne-t-il? Le film remporte-t-il son pari auprès du spectateur? Chaud ou froid, cérébral ou émotif… ce sont des étiquettes et ils nous briment au final, nous enferment.

L’important, c’est que le film fasse ce qu’il doit faire comme il doit le faire, de la bonne façon, au bon moment. Si l’histoire est là, si le film ne s’en égare pas, ne s’égare pas du style que commande son histoire, alors je pense que glamour ou exigeant, on s’en fout, le film existe et sera bon.

Mommy en sélection officielle : pas trop tôt ou bien chaque chose en son temps?

Chaque chose en son temps (évidemment). Dans la notion de timing, on n’est jamais seuls. C’est la force du festival. Cette traditionnelle et légitime façon de penser à la conjoncture, parfois à la défaveur du candidat. Qui, quoi, comment, pourquoi, à quel moment. Je comprends aujourd’hui pourquoi il est optimal - ou mieux, si l’on veut comparer - que Mommy soit en compétition, ici et maintenant. Et j’en suis heureux, et reconnaissant. Car oui, la conjoncture est intéressante.

Mais le bonheur d’aujourd’hui n’efface pas les déconvenues passées. Au fond de moi, la déception passagère de voir Laurence Anyways échapper à ce catalogue existe encore, dans ma mémoire, uniquement. C’était une déception humaine, même si les gens ont préféré en faire ce qu’ils voulaient, pour se moquer de moi, pour me faire passer pour ce que je ne suis pas. Ils auraient pu comprendre ce que c’est que d’être déçu, bien qu’on soit comblé tout de même.

Mais la simple déception, ça n’est pas assez vendeur sur papier. Les gens sans empathie ne sentent pas les autres, ils ne sentent pas les choses, alors ils pallient toujours ce manque de pif par un parfum de scandale, au final bien inintéressant. C’est dommage parce qu’à force de se concentrer sur ces chimères-là, on rate l’essentiel. L’essentiel, c’est d’aimer ou non un film. Pas la personne qui l’a fait.

Hormis les entrevues à la tonne, quoi faire sur la Croisette? Les soirées mondaines? Aller voir des films? Si oui, lesquels avez-vous hâte de voir? Ou bien se ronger les ongles dans la chambre d’hôtel...

Je n’ai pas besoin d’être dans ma chambre pour me ronger les ongles. Je me les ronge tout le temps de toute manière, que j’attende de monter les marches ou que j’attends mon HiBoy chez Dic Ann’s.

Cannes est un amalgame. On trouve toujours le temps, finalement, pour voir les gens ou faire quelque chose. On passe d’une fête à l’autre, on va à la mer, on mange, on court partout. Hop, on se glisse à un film, et après il y a un dîner, etc., etc., etc. C’est un train de vie complètement unique. J’ai vu Saint-Laurent de Bonello où Gaspard Ulliel brille de tous ses feux - et même de ceux des autres. Je verrai aussi Foxcatcher, avec Channing Tatum. J’en mourrai peut-être.

Est-ce qu’on arrive à dormir quand on se retrouve si proche de la Palme d’or?

Non : Qu’est-ce qu’on fait à la place?

On répond aux questions du Huffington Post!

Oui : De quoi rêve-t-on?

À quelqu’un qui n’a rien à voir avec tout ça.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des gifs du film Mommy de Xavier Dolan
(01 of07)
Open Image Modal
(credit:Gifduquebec (Tumblr))
(02 of07)
Open Image Modal
(credit:Gifduquebec (Tumblr))
(03 of07)
Open Image Modal
(credit:Gifduquebec (Tumblr))
(04 of07)
Open Image Modal
(credit:Gifduquebec (Tumblr))
(05 of07)
Open Image Modal
(credit:Gifduquebec (Tumblr))
(06 of07)
Open Image Modal
(credit:Gifduquebec (Tumblr))
(07 of07)
Open Image Modal
(credit:Gifduquebec (Tumblr))
Les meilleures photos du Festival de Cannes 2014
(01 of79)
Open Image Modal
Sophia Loren (credit:AP Photo/Alastair Grant)
(02 of79)
Open Image Modal
Marion Cotillard (credit:Joel Ryan/Invision/AP)
(03 of79)
Open Image Modal
Catherine Deneuve (credit:AP Photo/Alastair Grant)
(04 of79)
Open Image Modal
Le réalisateur Ken Loach (credit:AP Photo/Thibault Camus)
(05 of79)
Open Image Modal
La réalisatrice Asia Argento et les acteurs Gabriel Garko et Charlotte Gainsbourg (credit:AP Photo/Alastair Grant)
(06 of79)
Open Image Modal
Suzanne Clément, Antoine Olivier Pilon, Xavier Dolan et Anne Dorval (credit:AP Photo/Alastair Grant)
(07 of79)
Open Image Modal
Suzanne Clément et Antoine Olivier Pilon (credit:AP Photo/Alastair Grant)
(08 of79)
Open Image Modal
Xavier Dolan (credit:AP Photo/Alastair Grant)
(09 of79)
Open Image Modal
Xavier Dolan et Anne Dorval (credit:Ian Langsdon - Pool/Getty Images)
(10 of79)
Open Image Modal
Suzanne Clément, Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon (credit:Neilson Barnard/Getty Images)
(11 of79)
Open Image Modal
Charlotte Gainsbourg et Giulia Salerno (credit:Mustafa Yalcin/Anadolu Agency/Getty Images)
(12 of79)
Open Image Modal
Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako (credit:Mustafa Yalcin/Anadolu Agency/Getty Images)
(13 of79)
Open Image Modal
Julianne Moore (credit:Doug Peters/Doug Peters)
(14 of79)
Open Image Modal
Lupita Nyong\'o (credit:Doug Peters/Doug Peters)
(15 of79)
Open Image Modal
Naomi Watts (credit:Doug Peters/Doug Peters)
(16 of79)
Open Image Modal
Le réalisateur David Cronenberg (credit:AP Photo/Alastair Grant)
(17 of79)
Open Image Modal
John Cusack (credit:AP Photo/Thibault Camus)
(18 of79)
Open Image Modal
Mia Wasikowska (credit:AP Photo/Alastair Grant)
(19 of79)
Open Image Modal
Channing Tatum, Steve Carell, le réalisateur Bennett Miller et Mark Ruffalo (credit:Arthur Mola/Invision/AP)
(20 of79)
Open Image Modal
Rooney Mara (credit:Doug Peters/Doug Peters)
(21 of79)
Open Image Modal
Mireille Enos, Ryan Reynolds et Rosario Dawson (credit:Doug Peters/Doug Peters)
(22 of79)
Open Image Modal
Channing Tatum (credit:Arthur Mola/Invision/AP)
(23 of79)
Open Image Modal
Adrien Brody (credit:Joel Ryan/Invision/AP)
(24 of79)
Open Image Modal
Les Canadiens à Cannes: David Cronenberg, Atom Egoyan, Xavier Dolan et Stéphane Lafleur (credit:Téléfim Canada)
(25 of79)
Open Image Modal
Les Canadiens à Cannes: David Cronenberg, Atom Egoyan, Xavier Dolan et Stéphane Lafleur (credit:Téléfilm Canada)
(26 of79)
Open Image Modal
Les Canadiens à Cannes: Xavier Dolan, David Cronenberg, Marie-Josée Saint-Pierre, Atom Egoyan et Stéphane Lafleur (credit:Téléfilm Canada)
(27 of79)
Open Image Modal
Les Canadiens à Cannes: Xavier Dolan, Monique Simard, David Cronenberg, Marie-Josée Saint-Pierre, Carolle Brabant, Atom Egoyan, Stéphane Lafleur et Karen Thorne-Stone (credit:Téléfilm Canada)
(28 of79)
Open Image Modal
Christina Hendricks et Ryan Gosling (credit:Joel Ryan/Invision/AP)
(29 of79)
Open Image Modal
Christina Hendricks (credit:Joel Ryan/Invision/AP)
(30 of79)
Open Image Modal
Ryan Gosling (credit:Joel Ryan/Invision/AP)
(31 of79)
Open Image Modal
Marion Cotillard (credit:Joel Ryan/Invision/AP)
(32 of79)
Open Image Modal
Paris Hilton (credit:Getty Images)
(33 of79)
Open Image Modal
Paris Hilton (credit:Getty Images)
(34 of79)
Open Image Modal
Robert Pattinson (credit:Getty Images)
(35 of79)
Open Image Modal
David Michod, Robert Pattinson et David Linde (credit:Getty Images)
(36 of79)
Open Image Modal
Freida Pinto (credit:Getty Images)
(37 of79)
Open Image Modal
Freida Pinto (credit:Getty Images)
(38 of79)
Open Image Modal
Hillary Swank et Tommy Lee Jones (credit:Getty Images)
(39 of79)
Open Image Modal
Hilary Swank
(40 of79)
Open Image Modal
Monica Bellucci (credit:Getty Images)
(41 of79)
Open Image Modal
Monica Bellucci (credit:Getty Images)
(42 of79)
Open Image Modal
Keith Urban (credit:Getty Images)
(43 of79)
Open Image Modal
Harrison Ford (credit:Getty Images)
(44 of79)
Open Image Modal
Mel Gibson (credit:Getty Images)
(45 of79)
Open Image Modal
La réalisatrice néo-zélandaise et présidente du Festival de Cannes 2014 Jane Campion (2e à partir de la droite), entourée (de gauche à droite) des membres du jury Leila Hatami, Carole Bouquet, Jeon Do-yeon et Sofia Coppola. (credit:BERTRAND LANGLOIS/AFP/Getty Images)
(46 of79)
Open Image Modal
La réalisatrice néo-zélandaise et présidente du Festival de Cannes 2014 Jane Campion entourée (de gauche à droite) des membres du jury Willem Defoe, Nicolas Winding Refn, Gael Garcia Bernal et Zangke Jia. (credit:Dominique Charriau/Le Film Francais/WireImage)
(47 of79)
Open Image Modal
Tim Roth lors d\'une séance photos pour le film «Grace of Monaco» le 14 mai. (credit:Anthony Harvey/FilmMagic)
(48 of79)
Open Image Modal
La réalisatrice néo-zélandaise et présidente du 67e Festival de Cannes Jane Campion (credit:LOIC VENANCE/AFP/Getty Images)
(49 of79)
Open Image Modal
Paz Vega à une séance photos pour «Grace of Monaco» le 14 mai. (credit:BERTRAND LANGLOIS/AFP/Getty Images)
(50 of79)
Open Image Modal
La réalisatrice américaine Sofia Coppola et l\'actrice française Carole Bouquet (credit:BERTRAND LANGLOIS/AFP/Getty Images)
(51 of79)
Open Image Modal
Le maître de cérémonie Lambert Wilson (credit:Arthur Mola/Invision/AP)
(52 of79)
Open Image Modal
L\'acteur Tim Roth lors d\'une séance photos pour le film «Grace of Monaco» (credit:Arthur Mola/Invision/AP)
(53 of79)
Open Image Modal
L\'actrice Nicole Kidman lors d\'une séance photos pour le film «Grace of Monaco» (credit:Arthur Mola/Invision/AP)
(54 of79)
Open Image Modal
Nicole Kidman lors d\'une séance photos pour le film «Grace of Monaco» (credit:Tony Barson/FilmMagic)
(55 of79)
Open Image Modal
Paz Vega lors d\'une séance photos pour le film «Grace of Monaco» (credit:Tony Barson/FilmMagic)
(56 of79)
Open Image Modal
Les membres du jury Willem Dafoe et Leila Hatami (credit:AP Photo/Alastair Grant)
(57 of79)
Open Image Modal
La présidente du 67e Festival de Cannes, Jane Campion et les membres du jury Willem Dafoe, Carole Bouquet, Gael Garcia Bernal, Jeon Do-yeon, Sofia Coppola, Jia Zhangke, Leila Hatami et Nicolas Winding Refn à la cérémonie d\'ouverture. (credit:VALERY HACHE/AFP/Getty Images)
(58 of79)
Open Image Modal
La présidente du 67e Festival de Cannes, Jane Campion (credit:VALERY HACHE/AFP/Getty Images)
(59 of79)
Open Image Modal
Blake Lively (credit:Arthur Mola/Invision/AP)
(60 of79)
Open Image Modal
Zoe Saldana (credit:Arthur Mola/Invision/AP)
(61 of79)
Open Image Modal
Adele Exarchopoulos (credit:Pascal Le Segretain/WireImage)
(62 of79)
Open Image Modal
Nicole Kidman (credit:Joel Ryan/Invision/AP)
(63 of79)
Open Image Modal
Zhang Ziyi (credit:Arthur Mola/Invision/AP)
(64 of79)
Open Image Modal
Laetitia Casta (credit:Joel Ryan/Invision/AP)
(65 of79)
Open Image Modal
Jane Fonda (credit:Arthur Mola/Invision/AP)
(66 of79)
Open Image Modal
Mike Leigh et Timothy Spall à une séance photos pour le film Mr. Turner (credit:Doug Peters/Doug Peters)
(67 of79)
Open Image Modal
André Dussollier (credit:Joel Ryan/Invision/AP)
(68 of79)
Open Image Modal
Les coréalisateurs Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger lors d\'une séance photos pour le film Party Girl (credit:Neilson Barnard/Getty Images)
(69 of79)
Open Image Modal
Vue générale de l\'hôtel Carlton lors du 67e Festival de Cannes, le 14 mai. (credit:Gisela Schober/Getty Images)
(70 of79)
Open Image Modal
Le personnel déroule le tapis rouge sur les marches du Palais des Festivals avant la cérémonie d\'ouverture du 67e Festival de Cannes, le 14 mai. (credit:AP Photo/Virginia Mayo)
(71 of79)
Open Image Modal
Ouverture de l\'exposition Cannes fait le mur, le 14 mai. (credit:Andreas Rentz/Getty Images)
(72 of79)
Open Image Modal
(credit:AFP)
(73 of79)
Open Image Modal
(credit:AFP)
(74 of79)
Open Image Modal
(credit:AFP)
(75 of79)
Open Image Modal
(credit:AFP)
(76 of79)
Open Image Modal
(credit:AFP)
(77 of79)
Open Image Modal
(credit:AFP)
(78 of79)
Open Image Modal
(credit:AFP)
(79 of79)
Open Image Modal
(credit:AFP)
Les cinéastes canadiens sur la Croisette à Cannes
(01 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(02 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(03 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(04 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(05 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(06 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(07 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(08 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(09 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(10 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(11 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(12 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)
(13 of13)
Open Image Modal
(credit:George Pimentel)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.