Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fin de la campagne dans Richelieu: les 8 candidats effectuent un dernier blitz

Dernier blitz dans Richelieu
|
Open Image Modal
PC

SOREL-TRACY, Qc - Les candidats à l'élection complémentaire dans la circonscription de Richelieu, qui se déroulera lundi, effectuent un dernier blitz de campagne ce week-end.

Ce scrutin a dû être déclenché à la suite de la démission de la députée et ancienne ministre péquiste Élaine Zakaïb, le 29 septembre dernier.

Le comté de Richelieu est considéré comme un château-fort péquiste, mais si l'on se fie à un sondage publié au début de la campagne, la lutte serait serrée.

La Coalition avenir Québec dit croire en ses chances de déloger le Parti québécois. Son candidat est le gestionnaire Jean-Bernard Émond.

L'ancien conseiller politique de Mme Zakaïb, l'ex-journaliste Sylvain Rochon, défend les couleurs du PQ.

Le Parti libéral fait confiance à Benoît Théroux, qui travaille dans le secteur des services financiers et en assurance de personnes.

Marie-Ève Mathieu, professeure de littérature, est la candidate de Québec solidaire.

Le chef du parti Option nationale, Sol Zanetti, est aussi dans la course, de même que trois autres candidats.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui pourrait prétendre à la chefferie du PQ?
Pierre Karl Péladeau(01 of12)
Open Image Modal
L'ex-patron de Québecor a annoncé sa candidature le 27 novembre, au cours d'une allocution devant des étudiants de l'Université de Montréal. D'entrée de jeu, il a annoncé qu'il fera de la souveraineté sa priorité s'il prend la tête du PQ. Pierre Karl Péladeau est largement en avance sur ses adversaires, selon plusieurs sondages. (credit:PC)
Bernard Drainville(02 of12)
Open Image Modal
Bernard Drainville a officiellement lancé sa campagne le 26 octobre 2014 au Cégep Édouard-Montpetit. Il se ralliera finalement à Pierre Karl Péladeau, le 22 avril. (credit:PC)
Martine Ouellet(03 of12)
Open Image Modal
L'ex-ministre des Ressources naturelles a été la première à aller chercher son bulletin de candidature. Avant de faire le saut en politique, Martine Ouellet s'est fait connaître du public pour son implication dans le domaine environnemental. Elle a notamment présidé pendant deux ans la Coalition Eau Secours. (credit:PC)
Alexandre Cloutier(04 of12)
Open Image Modal
Ex-ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes dans le gouvernement Marois, Alexandre Cloutier, a annoncé officiellement sa candidature le 27 octobre dernier. Âgé de 37 ans, il est le plus jeune candidat à la succession de Pauline Marois. (credit:PC)
Pierre Céré(05 of12)
Open Image Modal
Candidat défait dans Laurier-Dorion à l'élection de 2014, est officiellement devenu le troisième candidat dans la course à la chefferie. Il propose un programme progessiste. Plus de détails ici.
Jean-François Lisée(06 of12)
Open Image Modal
Le 23 janvier 2015, Jean-François Lisée se retire de la course. Il avait annoncé sa candidature le 3 novembre dernier, au moment de la sortie de son livre, Le Journal de Lisée: 18 mois de pouvoir, mes combats, mes passions. L'auteur, intellectuel et ex-ministre s'était notamment fait rabrouer après avoir vivement critiqué Pierre Karl Péladeau, pour son double rôle de député et actionnaire majoritaire chez Québecor. (credit:PC)
Véronique Hivon(07 of12)
Open Image Modal
Après avoir longuement réfléchi à la question, la députée de Joliette a refusé de se présenter, affirmant vouloir concentrer ses énergies sur sa jeune famille. (credit:PC)
Pascal Bérubé(08 of12)
Open Image Modal
L'ex-ministre du Tourisme a finalement choisi de ne pas se présenter. Il appuiera plutôt Pierre Karl Péladeau, si celui-ci se lance dans la course (credit:PC)
Sylvain Gaudreault(09 of12)
Open Image Modal
L'ex-ministre des Transports et des Affaires municipales a fermé la porte à une possible candidature dans une lettre ouverte publiée le 16 septembre. (credit:Agence QMI)
Réjean Hébert(10 of12)
Open Image Modal
Après avoir laissé flotter l'idée de se présenter, l'ex-ministre de la Santé Réjean Hébert a finalement annoncé qu'il ne sera pas candidat à la succession de Pauline Marois. (credit:PC)
Nic Payne(11 of12)
Open Image Modal
L'ancien candidat à la chefferie d'Option nationale, Nic Payne, pourrait briguer cette fois la direction du PQ. Dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir, il dit souhaiter un rassemblement des forces souverainistes, soit le PQ, ON et Québec solidaire. Lui aussi dit qu'il pourrait se lancer dans la course s'il ne sent pas un «virage indépendantiste» parmi les candidats. (credit:Facebook)
Gilles Duceppe(12 of12)
Open Image Modal
Alors qu'un sondage CROP-Le Soleil-La Presse donnait au PQ une hausse de 7% des intentions de vote avec Gilles Duceppe à sa tête, l'ex-chef bloquiste a refusé de se lancer dans la course à la chefferie. Gilles Duceppe a expliqué qu'il serait préférable, selon lui, que le prochain chef du parti soit issu des députés péquistes. (credit:PC)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.