Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Foodchain : le nouveau McDo du légume est québécois (VIDÉO)

Foodchain : le nouveau McDo du légume
|

Un tout nouveau concept de restauration rapide version santé vient de naître à Montréal et les solides entrepreneurs derrière le projet voient déjà grand.

Parmi le noyau de Foodchain, on compte le chef éclaté du Montréal Plaza, Charles-Antoine Crête, le fameux boulanger de Hof Kelsten, Jeffrey Finkelstein, le réputé designer Zébulon Perron, et le consultant en stratégie Jean-François Saine.

Open Image Modal

«En optant pour un décor minimaliste et autant de vitres, on a voulu montrer qu'on n'avait rien à cacher et qu'on préfère miser sur la qualité du produit plutôt que les artifices. [...] On peut voir toutes les étapes de la production autant dans le restaurant que de la rue », affirme le designer Zébulon Perron. Une façon de faire bien différente de ce à quoi les grandes chaînes de restauration nous avaient habitués.

Cap sur la fraîcheur

Au menu, on retrouve d'alléchants bols de légumes fraîchement coupés devant le client à l'aide de machines industrielles Robo Coupe. Il y en a pas moins de huit pour accélérer le processus. Les cuistots ajoutent ensuite aux bols 100% végé la vinaigrette et une petite touche croustillante.

On craque, entre autres, pour la Chou Radis et sa sauce au kimchi, la Endive Poire verte à la coriandre et sauce au yogourt assaisonné au cumin, ou encore la Fenouil Daikon et sa sauce nori. On attrape au passage un Pain magique, une heureuse rencontre entre le croissant et les crottes de fromage.

Les bols coûtent entre 9$ et 11$.

10 restaurants où manger végétarien à Montréal
L'Gros Luxe 100 % Végé(01 of10)
Open Image Modal
Il s’agit de la première adresse entièrement dédiée aux plats végétariens. L’adresse phare de la chaîne a en effet changé de vocation pour plaire à la demande, tout en gardant son ambiance de resto-bar branché. Hummus de bettraves, frites d’avocat, salade indienne, tacos, poutine… Il y en a pour tous les goûts! Les plats sont également sans gluten. 3807 St-Andre, MontrealSite web (credit:Courtoisie)
Le Robin des Bois(02 of10)
Open Image Modal
Manger santé pour une bonne cause? C’est ce que propose le Robin des Bois. Les serveurs sont bénévoles et l’organisation redistribue ses profits à des organismes qui luttent contre la pauvreté et l’isolement social. La majorité des plats au menu sont végétariens, mais il est possible d’ajouter une viande pour ceux qui le désirent. L’offre est assez grande, allant du bol de chili à la salade en passant par les agrumes et les soupes repas. 4653, Boul. Saint-LaurentSite web (credit:Facebooke Robin des Bois)
Le VertU Bar Santé(03 of10)
Open Image Modal
Le petit nouveau du Mile-End a ouvert ses portes il y a quelques semaines seulement, mais attire déjà l’attention avec ses jus frais, ses yogourts aux fruits et ses salades. VertU Bar Santé vend également une sélection de collations, pour ceux qui auraient une moins grosse faim. Il est même possible de se faire livrer le lunch! 125, St-Viateur Ouest Site web (credit:Courtoisie)
Aux Vivres(04 of10)
Open Image Modal
La réputation du Aux Vivres n’est plus à faire. Que ce soit pour prendre le temps de manger sur place ou pour grignoter sur le pouce, plusieurs sandwichs, salades, soupes et bols sont au menu. Le plat le plus populaire est sans aucun doute le Bol Dragon, fait de chou rouge, de betterave, de tofu grillé, de laitue, de goémon, de graines de sésame et de sauce Dragon. 4631, Boul. Saint-LaurentSite web (credit:Facebook Aux Vivres)
La Panthère Verte(05 of10)
Open Image Modal
En plus de son populaire camion de bouffe de rue, La Panthère Verte compte maintenant cinq adresses à Montréal. Smoothies, soupes, salades, plats du jour et sandwichs figurent sur le menu frais qui varie chaque semaine. Le sandwich de falafel est probablement le repas signature de la populaire adresse.Plusieurs adressesSite web (credit:Facebook La Panthère Verte)
Mandy's(06 of10)
Open Image Modal
Vous avez dit salades fraîches? C’est ce que propose Mandy’s depuis plus de 10 ans. En plus des salades au menu – qui sont originales et très bien pensées -, il est possible de créer votre propre mélange santé. Il est également possible d’ajouter une protéine de votre choix. Jus frais et soupes sont également en vente dans les trois adresses de la Métropole. Plusieurs adressesSite web (credit:Facebook Mandy's)
ChuChai, fine cuisine(07 of10)
Open Image Modal
Plusieurs vous diront que l’expérience du ChuChai sort de l’ordinaire. Cette cuisine d’inspiration thaïlandaise joue avec les saveurs pour faire voyager votre palais. Baluchon de tofu et légumes, tofu frit avec concombre et conriande, salade de mangue, rouleau de printemps… Voici quelques items qui se retrouvent sur le menu. Un peu plus dispendieux que la moyenne, cet endroit est fait pour se gâter.4088, Saint-DenisSite web (credit:Facebook ChuChai, fine cuisine)
Crudessence(08 of10)
Open Image Modal
Il y a l’académie, il y a le prêt-à-manger, mais il y a également le restaurant. Avec trois établissements à Montréal et un à Québec, il est facile de s’offrir un repas santé de la populaire marque. Que ce soit pour des rouleaux, des bols, des salades ou des sandwichs, vous trouverez ce dont vous avez envie. Des plats réconfortants, comme la lasagne au pesto ou le pad thaï sont également offerts. Plusieurs adressesSie web (credit:Facebook Crudessence)
Lola Rosa(09 of10)
Open Image Modal
«Le resto végé préféré des non-végétariens.» C’est le slogan du Lola Rosa. Et ce n’est pas étonnant lorsqu’on regarde le menu : Nachos, frites, burritos, quesadillas, chili, macaroni au fromage, etc. C’est l’endroit parfait pour convaincre les sceptiques qu’il est possible de se faire plaisir en mangeant végétarien. Il est également possible de faire livrer son repas à la maison.Plusieurs adressesSite web (credit:Facebook Lola Rosa)
Bonny's(10 of10)
Open Image Modal
Charmant petit endroit dans Griffintown, Bonny's offre une cuisine organique. Chaque jour, un menu différent est proposé. On peut y manger de la lasagne au tofu, des nouille soba, des salades de quinoa et du chili. Il est possible d’organiser une événement privé. Bonnie, la propriétaire, se fera un plaisir de vous ouvrir sa cuisine. 1748, Notre-Dame Ouest. Site web (credit:Facebook Bonny's)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.