Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Franchise: une poursuite historique contre Qualinet

Franchise: une poursuite historique contre Qualinet

Coup de tonnerre dans le monde de la franchise. Une poursuite record vient d'être déposée contre la compagnie Qualinet. Le spécialiste du nettoyage après sinistre et son président, Éric Pichette, sont poursuivis pour la somme de 26 800 000 $.

Un texte de Maxime Poiré

« C'est une action en dommages historique. C'est probablement la plus importante condamnation qui est recherchée dans l'histoire d'une poursuite dans le domaine de la franchise au Québec », affirme Me Frédéric Gilbert, l'avocat des demandeurs.

Il y a quelques mois, Qualinet diffusait une publicité pour expliquer que son réseau de franchises se portait bien. C'était peu de temps après la diffusion d'un reportage de La facture où d'ex-franchisés dénonçaient l'entreprise pour leur avoir fourni des prévisions de revenus irréalistes. Certains d'entre eux affirment avoir été acculés à la faillite.

« L'enquête de La facture, certainement le reportage à l'automne 2015 a eu un impact significatif, je dirais pour cimenter le groupe de franchisés qui osent aujourd'hui, qui ont le courage de faire valoir leurs droits face à M. Pichette et à Qualinet, précise Me Gilbert.

Quelque 24 personnes qui exploitent, ou ont exploité, 13 franchises de nettoyage à sec et de nettoyage après sinistre reprochent à Qualinet d'avoir été un franchiseur négligent, de mauvaise foi et de s'être enrichi à leur détriment.

La poursuite va aussi plus loin en mettant en cause le propriétaire, Éric Pichette.

D'après la preuve amassée à ce jour, ce qui est reproché à M. Pichette ce sont des gestes frauduleux à l'égard des franchisés, des mensonges, de l'intimidation et bien entendu de la manipulation.

- Me Frédéric Gilbert, avocat des demandeurs

Le dossier Dunkin' Donuts

Me Frédéric Gilbert se spécialise dans les relations franchiseurs-franchisés. Après des années de procès, il a obtenu dernièrement qu'une vingtaine d'ex-franchisés de la bannière Dunkin' Donuts au Québec, reçoivent près de 18 millions de dollars en dédommagement.

Un tribunal a reconnu que Dunkin' Donuts avait abandonné le marché québécois à la fin des années 1990 en laissant les franchisés du Québec à leur propre sort.

L'avocat croit que la cause des franchisés de Qualinet est juste.

« C'est sûr que c'est un dossier, d'après moi, qui ne passera pas inaperçu. L'objectif du dossier c'est qu'il y ait justice. C'est que les gens qui ont mis leur cœur, leur âme, leur temps dans cette entreprise-là n'ont pas obtenu, la juste contrepartie de la part d'un franchiseur qui les a abandonnés. »

L'entreprise Qualinet a nié toute responsabilité par l'entremise de ses avocats.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les procès les plus ridicules de l'histoire
L'histoire de la frite(01 of05)
Open Image Modal
Domiciliée à Brienne-sur-Aisne (France), Mme Borgnon est tombée le 22 décembre 2007 alors qu'elle venait d'entrer au Quick de la Neuvillette. Son talon droit s'est coincé dans le paillasson, puis son pied gauche auarait glissé... sur une frite. Le grand écart s'est soldé par une quadruple fracture du genou entraînant une invalidité reconnue à 80 %.Elle a été déboutée au motif qu'elle n'apporte pas la preuve qu'une frite est bien responsable de sa chute. (credit:FRED TANNEAU/AFP/Getty Images)
Le procès contre soi-même(02 of05)
Open Image Modal
En 1995, Robert Lee Brock s'est assigné lui-même en justice au motif qu'il avait violé ses propres droits civiques en se faisant arrêter. «j'ai bu des boissons alcoolisées le 1er juillet 1993, ce qui m'a amené à violer mes croyances religieuses.»Il s'est donc demandé 5 millions $ US. Heureusement, le juge a rejeté l'affaire.
Le procès contre la météo(03 of05)
Open Image Modal
Une femme israëlienne, qui s'était habillée légèrement en accord avec les prévisions météo de sa chaîne télé, a attrapé un rhume et... attaqué la chaîne pour ses approximations.Pari payant: elle a reçu 1300 $. (credit:Flickr:NASA Goddard Photo and Video)
La laideur a un prix(04 of05)
Open Image Modal
En Mai 2013, Jian Feng, un chinois comblé par un mariage avec une beauté locale, a l'horrible surprise de découvrir, à la naissance de son premier enfant, que celui-ci est laid. Sûr de ses gènes et de sa beauté, Feng questionne sa femme afin de lui faire avouer son évidente infidélité. Quelle n'est pas sa surprise quand celle-ci, loin de lui confesser un quelconque adultère, lui avoue qu'elle n'a pas toujours été belle : il lui en a coûté pour près de $100,000 de chirurgie esthétique en tout genre pour avoir ce joli minois. S'estimant trompé, Jian Feng demande le divorce et attaque son ex-femme : il repart avec $120,000 de dommages et intérêts. (credit:Flickr:Minette Layne)
Le violeur inviolable(05 of05)
Open Image Modal
Si Edward Brewer a violé une femme handicapée en 1998, ce n'est certainement pas de sa faute. Et il veut le faire savoir en attaquant en justice l'hôpital pour «négligence» et réclame 2,5 millions $.Le tribunal n'est pas de cet avis.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.