Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusion Bell-Astral: nouvelles audiences du CRTC en mai

Fusion Bell-Astral: nouvelles audiences du CRTC en mai
|
Open Image Modal
Radio-Canada.ca

Près de cinq mois après avoir rejeté la proposition de fusion entre Bell et Astral Media, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce qu'il tiendra de nouvelles audiences publiques sur cette possible acquisition. Les audiences du CRTC sur la demande révisée présentée par Bell et Astral Media auront lieu le 6 mai à Montréal.

Cette annonce du CRCT survient deux jours après que Bell soit parvenu à un accord avec le Bureau de la concurrence du Canada.

Rappelons que le Bureau de la concurrence du Canada a accordé un consentement assorti de conditions à Bell, obligeant l'entreprise à de départir de chaînes de télévision payantes et spécialisées d'Astral Media. Ce dessaisissement de la part de Bell s'avère nécessaire pour que les consommateurs puissent avoir accès à une offre diversifiée et concurrentielle, selon le Bureau de la concurrence du Canada.

Dans leur nouvelle offre, dont les détails ont été révélés mercredi, Bell et Astral affirment qu'ils consacreront 174,64 millions de dollars pour créer et promouvoir du contenu en français et en anglais, pour la télévision et le cinéma. Plus spécifiquement, Bell entend verser 124,6 millions pour la télévision,.dont 73,1 millions pour des productions indépendantes en français.

La valeur totale de la transaction est évaluée à 3,39 milliards de dollars. La fusion de BCE (société mère de Bell) et Astral Media, si elle se concrétise, modifiera le paysage médiatique québécois. Par conséquent elle suscite appuis et oppositions, notamment de la part des concurrents de Bell et d'Astral.

Une offre renouvelée, selon Bell

Par voie de communiqué, mercredi, Bell assure que sa demande révisée pour acquérir Astral contient « de nouveaux investissements substantiels dans la programmation de langue française et dans des initiatives au Québec ».

« Notre proposition comprend des investissements majeurs dans une vaste gamme de contenus de télévision, de radio et de cinéma, ainsi que le développement de nouveaux moyens de livrer ce contenu média original et attrayant aux consommateurs, et ce, sur toutes les plateformes », déclare George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada.

Le 19 novembre dernier, Bell et Astral s'étaient entendus sur une offre renouvelée qui répondait davantage aux préoccuppations du CRTC, selon eux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 7 géants des médias au Canada
Les 7 géants des médias au Canada(01 of08)
Open Image Modal
(credit:Alamy)
Postmedia - 1,1 milliard $(02 of08)
Open Image Modal
Postmedia a été créée en 2010, après le démantèlement de Canwest. Un consortium mené l\'ancien PDG de Canwest Paul Godfrey a acheté actifs des journaux de Canwest, dont le National Post, le Ottawa Citizen et le Calgary Herald, de même que deux quotidiens de Vancouver.\r\n\r\nEn photo: le PDG de Postmedia, Paul Godfrey\r\n\r\n*Selon les chiffres annoncés par l\'entreprise (credit:CP)
Torstar - 1,48 milliard $(03 of08)
Open Image Modal
Torstar détient le Toronto Star, plus important quotidien au pays. L\'entreprise détient aussi la chaîne de magazine Metroland et l\'éditeur Harlequin, qui publie des romans à l\'eau-de-rose.\r\n\r\nEn photo: l\'édifice de Torstar à Toronto\r\n\r\n*Selon les chiffres annoncés par l\'entreprise (credit:Flickr: Thomas Hawk)
Shaw - 4,74 milliards $(04 of08)
Open Image Modal
Le géant du câble dans l\'ouest canadien est entré dans les ligues majeures en 2009 avec l\'achat de plusieurs affiliés de CTV. L\'entreprise fondée par Jim Shaw est toujours contrôlée par sa famille.\r\n\r\nEn photo: le PDG Brad Shaw\r\n\r\n*Selon les chiffres annoncés par l\'entreprise (credit:CP)
Quebecor - 9,8 milliards $(05 of08)
Open Image Modal
Fondée par Pierre Péladeau, l\'entreprise détient Sun Media et la chaîne de quotidiens Osprey, de même que Vidéotron, TVA et nombre de publications et de sites web.\n\nLe fils de Pierre Péladeau, Pierre-Karl, a occupé le poste de PDG de 1999 à 2013. Depuis mars 2013, Robert Dépatie occupe ce poste.\n\nPhoto: Pierre-Karl Peladeau\n\n*Selon les chiffres annoncés par l\'entreprise (credit:CP)
Rogers - 12,1 milliards $(06 of08)
Open Image Modal
Fondée par Ted Rogers, Rogers Communications est un acteur de premier plan dans le secteur du câble et des services sans-fil. L\'entreprise contrôle Rogers Media, qui détient 70 publications, 54 stations de radio et plusieurs chaînes de télé, dont CityTV et The Shopping Channel.\r\n\r\nEn photo: Le PDG de Rogers, Nadir Mohamed\r\n\r\n*Selon les chiffres annoncés par l\'entreprise (credit:CP)
Woodbridge (Thomson Reuters) - 13,8 milliards $(07 of08)
Open Image Modal
Woodbridge est le holding de la milliardaire famille Thomson. L\'entreprise contrôle 55 % de Thomson Reuters, l\'une des plus grandes organisations médias.\r\n\r\nEn photo: le fondateur Kenneth Thomson photographié en 2003.\r\n\r\n*Selon les chiffres annoncés par l\'entreprise (credit:CP)
Bell Canada (BCE) - 18,1 milliards $(08 of08)
Open Image Modal
BCE est l\'une des plus importantes entreprises canadiennes, avec ses services de téléphonie, de web et de télévision. Sa filiale Bell Média a acheté les stations de radio du groupe CHUM en 2006, et celles d\'Astral Media en 2012. Bell détient également le réseau CTV.\r\n\r\n*Selon les chiffres annoncés par l\'entreprise (credit:CP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.