Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gala Québec Cinéma 2017: que souhaitent les artistes au cinéma québécois? (VIDÉO)

Que souhaitent les artistes au cinéma québécois? (VIDÉO)

On célébrait avec faste le septième art québécois, dimanche, à Radio-Canada. Or, en ces temps troubles pour la culture, notre cinéma a bien besoin de se faire parler d’amour. Quelques personnalités croisées sur le tapis rouge d’avant-gala avaient de bons vœux à formuler à nos films et nos créateurs. Que souhaitent les artistes au cinéma québécois? Voici quelques réponses.

Céline Bonnier

«Je lui souhaite qu’on le reconnaisse, premièrement, nous-mêmes. Qu’on en soit de plus en plus fiers, parce qu’il y a de plus en plus de belles œuvres qui naissent, qui sortent du Québec et du Canada. Moi, j’en suis fière, il y a vraiment de belles choses inspirantes, et je souhaite qu’on le reconnaisse.»

Mélissa Désormeaux-Poulin

«Qu’il se réinvente et qu’il ose. On le fait déjà, mais que ça continue. Qu’on s’intéresse à nous, mais aussi à l’extérieur, qu’on se permettre d’aller tourner ailleurs…»

Marilyn Castonguay

«Ah mon Dieu, on souhaite du support! Du support, du support, du support, du support infini. Du courage à ceux qui le font, de l’ouverture à ceux qui le regardent. On souhaite de ne pas se lâcher. Moi je souhaite de la solidarité et du courage. Dans toutes les sphères, à la télé, au cinéma ou au théâtre, je ne pense pas que ça soit très jojo, ces temps-ci. Je souhaite qu’on se rende compte de ce qu’on a, de la valeur que c’a, de l’importance que c’a pour notre culture, notre province, notre pays. Je lui souhaite le support nécessaire.»

Mylène Mackay

«Je souhaite au cinéma québécois de continuer d’être libre et audacieux. De continuer à rester lui-même, authentique.»

Alexis Martin

«Une bonne fréquentation et plus d’investissement, surtout au niveau de l’écriture des scénarios. C’est très difficile d’être scénariste au Québec, parce qu’il faut faire autre chose pour vivre, et on a parfois moins de temps pour creuser les projets. Moi ce que je souhaite, c’est qu’il y ait un bon investissement au niveau de la scénarisation.»

Élise Guilbault

«Puissance, durabilité, révélateur d’une société absolument exceptionnelle…»

Évelyne Brochu

«De rayonner autant à l’intérieur qu’il rayonne à l’extérieur!»

Yan England

«Qu’il y ait une constante progression, et que tous les Québécois et Québécoises, peu importe la langue qu’ils parlent, continuent de vouloir découvrir ce cinéma-là. On voit que l’année 2017 est très bien partie, et ça continue. Pour moi, c’est une roue qui tourne : plus on va faire tourner la roue, plus ça va être facile de la faire tourner rapidement, et plus le public va continuer à vouloir y aller et l’apprécier. Il y a de super bons films qui se font. Les gens vont au cinéma, et plus ils vont voir que le cinéma québécois est de grande qualité – parce que c’est le cas -, plus la roue va tourner, et les gens vont être intéressés à voir de plus en plus de films différents.»

Caroline Dhavernas

«Si c’était une seule personne, ce serait plus facile, mais il y a tant d’artisans, tant de films. Je lui souhaite de ne pas essayer de plaire. Je crois qu’il y a une seule façon d’être intègre et authentique, c’est de faire les choses pour soi et pour les gens qu’on aime, sans essayer de suivre un courant et de faire comme d’autres, de suivre des recettes qui ont fonctionné ailleurs...»

Sophie Nélisse

«Je souhaite qu’il ait du succès, bien évidemment. Qu’on soit capables de reconnaître encore plus nos films à l’étranger, parce que je trouve qu’on a des films qui ne se font pas assez reconnaître, mais qui sont tellement bons. Et de rester authentique, de rester le cinéma incroyable qu’on fait.»

Emmanuel Bilodeau

«À part un peu plus d’argent, il n’y a pas grand-chose que je pourrais souhaiter, parce qu’il est très effervescent. Il y a beaucoup de projets qui ne sont pas financés, malheureusement, parce qu’on manque de fonds. Je souhaite un petit renouveau à la SODEC, parce que je trouve que le nombre de projets sélectionnés est trop petit. On devrait donner plus, à mon avis, de plus petites enveloppes à plus de créateurs. On est au Québec, on n’a pas de sous ; si on donne huit millions à un seul film, mais qu’il y en a 10 qui n’ont pas leur petit 200 000$, c’est vraiment dommage. C’est mon petit souhait pour 2018 : qu’il y ait plus de projets, avec moins d’argent. Parce qu’il n’y en a pas, d’argent, on le sait. Mais ne donnez pas tout l’argent aux mêmes! Quand ils se trompent – et ça arrive souvent qu’ils se trompent – c’est chien. Ça empêche beaucoup de monde de travailler, ça empêche beaucoup de projets de se faire… On est capables, on est débrouillards ; faire des projets avec peu de sous, on sait c’est quoi. Moi, qui suis un acteur de 52 ans, je suis game de travailler presque pour rien, pour faire des films, parce que j’aime faire des films. Et je pense que je ne suis pas le seul. On aime tous faire des films, on n’est pas là pour le cash. On est là pour la création, pour le plaisir, pour l’art, et c’est vraiment important.»

Normand D’Amour

«On souhaite d’abord des sous pour en faire. On commence à couper partout ; en souhaitant que ces gens-là (les gouvernements, NDLR) comprennent qu’on est probablement ceux qui font les meilleures choses. Moi, le Canada anglais, je ne suis pas capable! (rires) Non mais, c’est vrai. On ne se le cachera pas, ça ne nous ressemble pas deux secondes. Mais ça c’est un long débat, pour lequel il faudrait évidemment faire des tables rondes, et en parler… Souhaitons que ça «continusse»!»

«On se rend compte qu’on est encore le petit village gaulois qui résiste. Tant qu’on ne se lèvera pas tous ensemble, ça ne marchera pas. Tant qu’il y aura 70% d’analphabètes au Québec, ça ne marchera pas. Il y a 73% d’analphabètes au Québec! Je ne parle pas seulement d’analphabètes qui ne savent pas lire et écrire, mais de ces gens qui ne sont pas capables de décoder ce qu’on leur dit à la télé et dans les journaux, qui ne savent pas faire la différence entre le vrai et le faux. Nous, on est à l’affût de ça, mais il faut aussi faire attention à ce qu’on dit. C’est notre responsabilité. Il y a des gens qui gobent ça et qui ne sont pas capables de faire la nuance. Ils gobent, ils gobent, ils gobent… Mais ça, c’est l’éducation. Ça fait des années que les gouvernements font en sorte que l’éducation n’est pas primée au Québec. Alors les gens sont moins éduqués, moins renseignés, et c’est ce que ça donne. On a un long, long chemin à faire. C’est presque déprimant ! Je vais y aller, moi…(rires)»

Gala Québec Cinéma 2017: les gagnants
(01 of12)
Open Image Modal
Meilleur film» Avant les rues» Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau» Juste la fin du monde» Les mauvaises herbes» Two Lovers and a Bear (credit:Paméla Lajeunesse)
(02 of12)
Open Image Modal
Meilleure réalisation» Louis Bélanger - Les mauvaises herbes» Bachir Bensaddek - Montréal la blanche» Xavier Dolan - Juste la fin du monde» Chloé Leriche - Avant les rues» Kim Nguyen - Two Lovers and a Bear (credit:Paméla Lajeunesse)
(03 of12)
Open Image Modal
Meilleur scénario» Louis Bélanger, Alexis Martin - Les mauvaises herbes» Bachir Bensaddek - Montréal la blanche» Xavier Dolan - Juste la fin du monde» Chloé Leriche - Avant les rues» Kim Nguyen - Two Lovers and a Bear (credit:Paméla Lajeunesse)
(04 of12)
Open Image Modal
Meilleure interprétation – Premier rôle féminin» Karina Aktouf - Montréal la blanche» Nathalie Baye - Juste la fin du monde» Emmanuelle Lussier-Martinez - Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau» Mylène Mackay - Nelly» Tatiana Maslany - Two Lovers and a Bear (credit:Paméla Lajeunesse)
(05 of12)
Open Image Modal
Meilleure interprétation – Premier rôle masculin» Gabriel Arcand - Le fils de Jean» Dane DeHaan - Two Lovers and a Bear» Antoine Olivier Pilon - 1:54» Émile Schneider - Là où Atilla passe» Gaspard Ulliel - Juste la fin du monde (credit:Paméla Lajeunesse)
(06 of12)
Open Image Modal
Meilleure interprétation – Second rôle féminin» Céline Bonnier - Embrasse-moi comme tu m'aimes» Marion Cotillard - Juste la fin du monde» Emmanuelle Lussier-Martinez - Les mauvaises herbes» Léa Seydoux - Juste la fin du monde» Cynthia Wu-Maheux - L'origine des espèces (credit:Paméla Lajeunesse)
(07 of12)
Open Image Modal
Meilleure interprétation – Second rôle masculin» Guillaume Cyr - La nouvelle vie de Paul Sneijder» Martin Dubreuil - Maudite poutine» Tony Nardi - Embrasse-moi comme tu m'aimes» Luc Picard - Les mauvaises herbes» Simon Pigeon - Prank (credit:Paméla Lajeunesse)
(08 of12)
Open Image Modal
Révélation de l’année» Rykko Bellemare - Avant les rues» Étienne Galloy - Prank» Whitney Lafleur - Écartée» Sasha Migliarese - Mon ami Dino» Kakki Peter - Two Lovers and a Bear (credit:Paméla Lajeunesse)
(09 of12)
Open Image Modal
Meilleur film documentaire» Callshop Istanbul» Chez les géants» Gulîstan, terre de roses» Manoir» Parfaites (credit:Paméla Lajeunesse)
(10 of12)
Open Image Modal
Meilleur court-métrage fiction» Mutants» Oh What a Wonderful Feeling» La peau sauvage» Tout simplement» La Voce (credit:Paméla Lajeunesse)
(11 of12)
Open Image Modal
Meilleur court-métrage animation» Casino» J'aime les filles» Mamie» Oscar» Vaysha l'aveugle (credit:Paméla Lajeunesse)
(12 of12)
Open Image Modal
Prix du public» 1:54» Les 3 p'tits cochons 2» Juste la fin du monde» Les mauvaises herbes» Votez Bougon (credit:Paméla Lajeunesse)
Tapis rouge du gala Québec Cinéma 2017
Mylène Mackay(01 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(02 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Mylène Mackay(03 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Normand D'amour et sa fille Marguerite(04 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Normand D'amour et sa fille Marguerite(05 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Simon Pigeon(06 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Whitney Lafleur(07 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Cynthia Wu-Maheux(08 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Mylène Mackay(09 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Sasha Migliarese(10 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Sophie Desmarais(11 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Sophie Desmarais(12 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Luc Picard, Sophie Desmarais, Alexis Martin(13 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Sophie Desmarais(14 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Sophie Desmarais(15 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Sophie Desmarais(16 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(17 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Alexis Martin(18 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Alexis Martin(19 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Whitney Lafleur(20 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Évelyne Brochu(21 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Évelyne Brochu(22 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Évelyne Brochu(23 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Guylaine Tremblay et Édith Cochrane(24 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Mélissa Desormeaux-Poulin et Élyse Guilbault(25 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Élyse Guilbault(26 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Mélissa Desormeaux-Poulin(27 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(28 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Céline Bonnier, Marina Gallant et Debbie Lynch-White(29 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Céline Bonnier(30 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Céline Bonnier(31 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Céline Bonnier(32 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Céline Bonnier(33 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(34 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(35 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(36 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(37 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Marilyn Castonguay(38 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Mélissa Desormeaux-Poulin(39 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Lyse Lafontaine au centre(40 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(41 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Simon Pigeon, Mehdi Bousaidan, Pier-Luc Funk(42 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Simon Pigeon, Mehdi Bousaidan, Pier-Luc Funk(43 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Simon Pigeon, Mehdi Bousaidan, Pier-Luc Funk(44 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Marianne Fortier(45 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Marianne Fortier(46 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Marianne Fortier(47 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Marianne Fortier(48 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Marilyn Castonguay(49 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Emmanuel Bilodeau et sa fille Philomène(50 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Emmanuel Bilodeau et sa fille Philomène(51 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Emmanuel Bilodeau et sa fille Philomène(52 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Marianne Fortier(53 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Sophie Nélisse(54 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Emmanuel Bilodeau(55 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Lou-Pascal Tremblay, Sophie Nélisse, Yan England(56 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Monia Chokri(57 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Monia Chokri(58 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Sophie Nélisse et Lou-Pascal Tremblay(59 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(60 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(61 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Debbie Lynch-White et sa conjointe Marina(62 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(63 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(64 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(65 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Caroline Dhavernas et Maxime Le Flaguais(66 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Caroline Dhavernas et Maxime Le Flaguais(67 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Caroline Dhavernas(68 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
André Robitaille et Martine Franck(69 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
André Robitaille et Martine Franck(70 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Herby Moreau et Anne-Marie Withenshaw(71 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Herby Moreau et Anne-Marie Withenshaw(72 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
Herby Moreau et Anne-Marie Withenshaw(73 of174)
Open Image Modal
(credit:jfgalipeau.ca)
(74 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(75 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(76 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(77 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(78 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(79 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(80 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(81 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(82 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(83 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(84 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(85 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(86 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(87 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(88 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(89 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(90 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(91 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(92 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(93 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(94 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(95 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(96 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(97 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(98 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(99 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(100 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(101 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(102 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(103 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(104 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(105 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(106 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(107 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(108 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(109 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(110 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(111 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(112 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(113 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(114 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(115 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(116 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(117 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(118 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(119 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(120 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(121 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(122 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(123 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(124 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(125 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(126 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(127 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(128 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(129 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(130 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(131 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(132 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(133 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(134 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(135 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(136 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(137 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(138 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(139 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(140 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(141 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(142 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(143 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(144 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(145 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(146 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(147 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(148 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(149 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(150 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(151 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(152 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(153 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(154 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(155 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(156 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(157 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(158 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(159 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(160 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(161 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(162 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(163 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(164 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(165 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(166 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(167 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(168 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(169 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(170 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(171 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(172 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(173 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
(174 of174)
Open Image Modal
(credit:Paméla Lajeunesse)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.