Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google achète une société spécialisée dans les robots, Boston Dynamics

Bientôt des robots Google
Open Image Modal
Boston Robotics/YouTube

Le futur de Google passera-t-il par les robots? Vendredi 13 septembre, le géant du web a confirmé le rachat (pour un montant inconnu) de Boston Dynamics, une société spécialisée dans le design de robots mobiles, travaillant notamment pour la défense américaine, rapporte le New York Times.

Cette société s'est notamment fait connaître pour ses robots se mouvant comme des animaux et parfois plus vite que l'homme. Vous avez certainement déjà vu les créations de Boston Dynamics.

Il y eu d'abord BigDog...

...WildCat...

...Ou encore Cheetah (ce dernier se déplaçant plus vite... qu'Usain Bolt).

Les vidéos de présentation de ces robots, ayant une allure très animale, ont été vues des millions de fois.

Le 8e investissement de Google dans la robotique... en 6 mois

Impressionnant, n'est-ce pas? Reste à savoir ce que va faire Google des compétences de Boston Dynamics. Sans oublier les 7 autres sociétés spécialisées dans la robotique que Google a racheté.... en seulement 6 mois.

Pour l'instant, Google n'a donné aucun objectif précis sur ce domaine d'activité, qui est dirigé par Andy Rubin... l'homme à l'origine d'Android, le système d'exploitation mobile devenu une vraie pieuvre tentaculaire, avec plus de 80% du marché des smartphones.

Google a surtout affirmé ne pas vouloir développer sa branche robotique sur le domaine militaire. Boston Dynamics étant lié par des contrats avec la Défense américaine, Google honorera ces contrats, mais ne s'engage à rien de plus sur ce sujet. Non, il n'y aura pas de Googlenator (enfin, pour l'instant).

Une vision à 10 ans

On peut imaginer différents domaines civils, mais il semblerait que Google ne souhaite pas dans un premier temps s'adresser aux consommateurs directement. Le New York Times, encore, expliquait début décembre que le projet, budgeté, visait avant tout les fabricants, mais aussi à concurrencer Amazon dans la vente, selon plusieurs sources citées anonymement par le quotidien. Pour Google, une première possibilité, selon les spécialistes, serait d'automatiser certains chaînons de production.

Et n'allez pas croire que ce n'est qu'un simple projet fou. A l'inverse des voitures sans conducteurs, Google Glass et autres projets de nano-technologies (tous regroupés dans le complexe secret Google X lab), l'objectif de cette section robotique est de vendre des produits rapidement. "Le plus tôt sera le mieux", explique Andy Rubin, tout en précisant qu'un tel projet "phare" méritait une vision à 10 ans. Tout de même.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'évolution des logos high tech
Microsoft(01 of10)
Open Image Modal
Premier logo 1975Deuxième 1982Troisième 1987Avant la modification d'août 2012, le logo n'a pas changé en 25 ans.
Apple(02 of10)
Open Image Modal
La marque à la pomme n'a pas toujours été symbolisée par ce simple fruit. En 1976 le premier visuel d'Apple représente Isaac Newton sous un pommier. En bordure du dessin se trouve un segment du poème Prelude de William Wordsworth : "Newton... A mind forever voyaging through strange seas of thought... alone."Ce dernier est très rapidement remplacé, début 1977, par la pomme arc-en-ciel dessinée par Rob Janoff, la célèbre pomme croquée encore utilisée aujourd'hui. Janoff présenta à Steve Jobs des versions monochromatiques de la pomme croquée; ce dernier a tout de suite aimé. Il a cependant insisté sur le fait qu'elle devait être colorée pour humaniser la firme.Pourquoi une pomme croquée? Pour ne pas confondre avec une tomate, explique Janoff.
Bientôt une nouvelle pomme?(03 of10)
Open Image Modal
Lors de la dernière keynote de la marque, une pomme colorée - comme à ses débuts - est apparu sur l'écran géant. Un simple test ou le prochain logo de la marque? En lire plus ici.
Firefox(04 of10)
Open Image Modal
Le premier logo représente un phénix. Il est remplacé deux ans plus tard par un panda roux (et non pas un renard). En savoir plus.
Palm(05 of10)
Open Image Modal
Palm, fondé en 1992, sous le nom de "Palm Computing" a changé de logo en 2003 lorsque la compagnie fut séparée en deux. L'emblème est ensuite redessiné en un cercle bleu avec la mention"palm" à l'intérieur. D'autres conflits poussèrent la compagnie à changer le cercle bleu par un cercle orange.
Motorola(06 of10)
Open Image Modal
IBM(07 of10)
Open Image Modal
L'histoire d'IBM remonte à 1924, quand la Computing Tabulating Recording Company (CTR) devient International Business Machines (IBM). Le nom entier apparait dans le premier logo mais est ensuite réduit aux trois lettres du sigle. Il a peu évolué depuis l'après-guerre et reste identique depuis les années 1970.
AOL(08 of10)
Open Image Modal
Depuis 2009, le logo du fournisseur d'accès à Internet se décline avec un A majuscule sur tout type d'images.
Google(09 of10)
Open Image Modal
A quelques modifications prêts (une ombre portée, un point d'exclamation ou des lettres moins grosses), Google change peu son emblème.Mais Google a trouvé une façon surprenante et ludique de changer son logo lors de grandes célébrations avec ses célèbres Doodles. En lire plus ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_de_Google
(10 of10)
Open Image Modal
Le site de micro-blogging a obtenu son célèbre logo pour 15 dollars sur la banque d'images iStockPhoto...L'oiseau a été simplifié en 2012.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.