Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gordon Ramsay provoque un tollé en comparant de la cuisine indienne à un repas de prison

Gordon Ramsay compare la cuisine indienne à un repas de prison
Open Image Modal
Fred Prouser / Reuters
Chef Gordon Ramsay arrives at the BAFTA Brits to Watch event in Los Angeles, California July 9, 2011. Prince William and his wife Catherine are on a royal visit to California from July 8 to July 10. REUTERS/Fred Prouser (UNITED STATES - Tags: ENTERTAINMENT)

Il faut espérer que Gordon Ramsay soit meilleur cuisinier que diplomate. Le chef britannique, connu pour ses critiques acerbes, semble avoir été trop loin avec un plat indien qui lui a été présenté sur Twitter.

Le 6 avril dernier, Gordon Ramsay est interpellé sur le réseau social par un utilisateur identifié sous le pseudo @Rameez. Comme des dizaines d'internautes le font quotidiennement, "Rameez", qui réside à Bombay, demande au chef américain de noter son plat: un petit déjeuner indien connu sous le nom de "Medu vadar", qui se compose d'un beignet de pâte de lentilles, un curry de lentilles et un chutney fait de pulpe de noix de coco.

La réponse du cuisinier ne se fait pas attendre. "Je ne savais pas qu'on pouvait tweeter en prison", réplique Ramsay. Une répartie qui a visiblement amusé @Rameez, qui a retweeté le message en ajoutant "Mission accomplie".

En revanche, elle a provoqué un véritable tollé sur Twitter, où de nombreux internautes ont accusé Gordon Ramsay de manquer de respect à la gastronomie indienne. "Ce repas ressemble à un plat normal de Veda, Sambar, avec du chutney. A moins que vous ne sous-entendiez que la nourriture indienne n'est bonne que pour les prisons", s'est par exemple indigné un internaute.

"Ce n'est pas parce que vous êtes ignorant sur une gastronomie qu'elle vient de prison"

"Au moins, cette nourriture de prison est bien meilleure que votre steak à moitié cuit"

"C'est parce que les maisons indiennes sont des prisons. Nos parents sont la loi, et nous sommes les prisonniers", ironise cet internaute.

Mais @Rameez, à l'origine de la photo débattue, a jugé ces réactions excessives. "Les gens sont trop sensibles sur cette question", a-t-il expliqué au site indien Daily News and Analysis. "Je m'attendais à cette réaction. Quiconque passe assez de temps sur Internet sait à quoi s'attendre lorsqu'on envoie à Ramsay une photo. Je voulais une réponse hilarante et je l'ai eu."

Effectivement, le chef n'est pas réputé pour avoir sa langue dans sa poche, comme en témoignent ses réponses aux internautes qui prennent le risque de lui demander son avis.

Open Image Modal
Compte Twitter Gordon Ramsay

Gordon: "C'est ce pourquoi je ne suis pas végétarien"

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

5 grands chefs qui vont vous régaler
Ramzi El Bouab, au Bistrot Chic(01 of05)
Open Image Modal
Formé à l’École hôtelière de Paris, puis à l’École supérieure de cuisine française par Grégoire Ferrandi, Ramzi El Bouab fait ses armes auprès de grands noms de la cuisine française, à l'instar de Joël Robuchon et de Michel Gerrard. Le chef officie dans de nombreux restaurants étoilés avant de poser ses bagages au Maroc, où il régale la clientèle du Bistrot Chic avec sa cuisine douce aux saveurs qui nous font voyager.Le Bistrot Chic, à CasablancaTel: 05 22 29 78 78 (credit:Bistrot Chic)
Meryem Cherkaoui, au Mandarin Oriental(02 of05)
Open Image Modal
Impossible de parler gastronomie sans évoquer la talentueuse Meryem Cherkaoui. Celle qui a fait ses classes auprès de Paul Bocuse, et travaillé dans de prestigieux palaces français à l'instar du Crillon à Paris et du Majestic à Cannes, ravit le palais de ses convives au Mes'Lalla, au Mandarin Oriental à Marrakech, en revisitant le patrimoine culinaire marocain.Mes'Lalla, Mandarin Oriental, à MarrakechTel: 05 24 29 88 88 (credit:Mandarin Oriental Marrakech)
Yusuke Furukawa, à Iloli(03 of05)
Open Image Modal
On ne résiste pas à la cuisine de Yusuke Furukawa. Ce chef d’exception, qui a fait ses classes aux côtés de Joël Robuchon au Japon, a décidé de venir s’installer au Maroc, à Casablanca, pour le plus grand bonheur des fans de saveurs japonaises authentiques. Dans sa cuisine ouverte, celui que l’on surnomme Masta nous invite à découvrir une cuisine raffinée dans une ambiance zen. Iloli, à CasablancaTel: 05 22 22 3005 (credit:DR)
Taki Kabbaj, au Rouget de L’Isle(04 of05)
Open Image Modal
C’est en plein cœur de Casablanca que l’on retrouve la table gastronomique de Taki Kabbaj. Passé par les cuisines de Paul Bocuse, Michel Troigros ou encore Potel et Chabot, et ayant exercé trois années au Fouquet's, le chef fait le bonheur des fins palais. Dans une magnifique villa art déco des années 30, on se laisse tenter par le marbré de foie gras ou le riz de veau, de véritables merveilles.Rouget de L'Isle, à CasablancaTel: 05 22 29 47 40 (credit:Rouget de L'Isle/Facebook)
Chef Moha, à Dar Moha(05 of05)
Open Image Modal
En faisant ses classes à l'École hôtelière de Genève, la cuisine n'est pas seulement devenue son métier, mais une véritable passion. Chef Moha est l’un des premiers à avoir revisité la cuisine marocaine et lui a donné plus de reliefs au fil du temps. À Dar Moha, à Marrakech, la cuisine est gastronomique sans que les prix s'en fassent ressentir, et on fait son choix entre un tagine de loup de mer et gambas à la chermoula, de l'agneau à la vapeur aux jeunes pousses d’épinard ou incontournable Tangia Marrakchia. Mieux que de la gastronomie, un poème.Dar Moha, à MarrakechTel: 05 24 38 64 00 (credit:Dar Moha)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.