Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gros, fumeurs à la chaîne, et alcoolos, les hommes coûtent cher au Canada

Les hommes coûtent cher au Canada
|

Les Canadiens ne vident pas seulement leurs poches lorsqu'ils boivent de la bière et fument comme des cheminées.

Ils coûtent aussi très cher à la société.

Open Image Modal

La Fondation canadienne de la santé de l’homme (CMHF) a publié lundi une étude intitulée, «Le fardeau économique associé au tabagisme, à l’excès de poids, la consommation d'alcool et à l'inactivité physique chez les hommes canadiens. »

La fondation a constaté que ces quatre activités peuvent coûter aux Canadiens - jusqu’à 36,9 milliards de dollars chaque année.

Le CMHF a obtenu ces résultats en regardant divers facteurs tels que les coûts des soins de santé directs (11,9 milliards de dollars), à court terme (2,4 milliards de dollars) et l'invalidité à long terme (8,6 milliards de dollars), et la mort prématurée (14 milliards de dollars).

"De ce 36,9 milliards de dollars, 13 milliards de dollars sont attribuables à la consommation de tabac, 11,9 milliards à l'excès de poids, 7,6 milliards à la consommation d'alcool et de 4,4 milliards à l'inactivité physique», indique un communiqué de presse.

Le fardeau économique le plus élevé par habitant se trouve à Terre-Neuve-et-Labrador, où le coût est de 2712$, tandis que la Colombie-Britannique possède le plus bas à $ 1,944.

À 26,2%, Terre-Neuve-et-Labrador a la plus forte proportion de personnes qui fument, ainsi que la plus forte proportion d'hommes qui ont un excès de poids, à 66,8%.

La plus forte proportion de buveurs excessifs peut être trouvée au Québec, où ils sont au nombre de 14,8%. La Belle Province a également la plus forte proportion d'hommes inactifs, à 45,7%.

Et il y a beaucoup de choses que les hommes canadiens peuvent faire pour réduire ces coûts, selon le CMHF.

La fondation spécifie que si les hommes devenaient plus actifs, arrêtaient de fumer, perdaient du poids et arrêtaient de boire autant, le pays pourrait éviter 70% de ces coûts.

Open Image Modal

Ce n’est pas la première étude à conclure que l'excès de poids a un coût économique.

L'obésité, qui est définie par un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus, coûterait entre 4,6 milliards $ et 7,1 $ au Canada, selon ce qu’a rapporté CBC l'année dernière.

Une étude dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) a souligné que le taux d'obésité au Canada a triplé entre 1985 et 2011, et estime que jusqu'à 21% de la population adulte du pays pourraient être obèse d'ici 2019.

Pendant ce temps, Médecins pour un Canada sans fumée a estimé que la baisse du tabagisme a entraîné une importante baisse de coûts, soit 505 milliards de dollars.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

10 raisons pour ne pas fumer
Acné(01 of10)
Open Image Modal
Gare à votre visage: les fumeurs ont habituellement une peau plus sensible, ce qui la rend plus propice aux infections!\r\n
Vaisseaux sanguins(02 of10)
Open Image Modal
Les fumeurs ont au moins deux fois plus de chances de développer des caillots de sang, comparativement aux non-fumeurs.\r\n
Mauvaise haleine(03 of10)
Open Image Modal
Une nouvelle qui nous pue au nez: selon la Société finlandaise de cancer, au moins 20% des couples se séparent parce qu\'un partenaire fume. La mauvaise haleine n\'aide en rien.
Visage (04 of10)
Open Image Modal
La peau d\'un fumeur peut souffrir de la cigarette. La peau devient moins élastique et votre teint perd de son éclat.\r\n
Poils au visage(05 of10)
Open Image Modal
Une femme qui fume a plus de chances de voir pousser une petite moustache au dessus de sa lèvre supérieure... Décidément, la nicotine mène à l\'épilation.
Vos organes génitaux(06 of10)
Open Image Modal
Votre vie sexuelle pourrait devenir ennuyante. Le fait de fumer peut affecter votre foie, ce qui affectera l\'oestrogène et autres hormones dans votre corps. \r\n\r\n
Poumons(07 of10)
Open Image Modal
Vous avez déjà vu les poumons noirs sur votre paquet de cigarettes? On ne vous apprendra rien, donc, en disant que les fumeurs éprouvent plus de problèmes respiratoires.\r\n\r\n
Dents(08 of10)
Open Image Modal
Votre sourire jaunâtre dévoilera tout. En plus d\'avoir une mauvaise haleine, les dents des fumeurs restent jaunes et tachées.\r\n
Grossesse(09 of10)
Open Image Modal
Les femmes enceintes devraient se tenir loin de la cigarette. De nombreux produits chimiques contenus dans la cigarette peuvent être acheminées vers le foetus.\r\n\r\n
Estomac(10 of10)
Open Image Modal
Ulcère gastro-duodénal. Juste à y penser, ça nous coupe l\'appétit!

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.