Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il exige que les fast-food lui servent des hamburgers comme dans les pubs (VIDÉO)

Il exige des hamburgers qui ressemblent vraiment à ceux des pubs (VIDÉO)

Vous vous êtes forcément déjà fait la réflexion. Lorsque vous vous rendez dans une chaîne de restauration rapide, l'apparence des produits que l'on vous sert est bien éloignée des visuels mis en avant par les enseignes pour faire leur promotion.

Alors que les pubs et affiches vous promettent un énorme hamburger savoureux débordant de garniture, avec un bon steak épais, un fromage délicatement fondu et des rondelles d'oignons savoureuses, vous vous retrouvez avec un sandwich tout tassé et écrasé, dans lequel un malheureux cornichon et une pauvre feuille de salade se battent en duel. Voilà qui est bien décevant.

La retouche photo est passée par là

Pour protester contre cette injustice criante, l'humoriste américain Greg Benson (alias Mediocre Films sur Youtube) a décidé de se rendre dans plusieurs chaînes de fast-food pour réclamer qu'on lui serve des commandes ressemblant vraiment à celles que l'on retrouve sur les visuels des marques. Que ce soit chez McDonald's, à Burger King ou Jack in the box, Greg Benson suscite l'étonnement des employés mais finit par obtenir ce qu'il demande, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de cet article.

Evidemment, le résultat n'est jamais 100% conforme à ce que les visuels promotionnels laissent entrevoir (la retouche photo est passée par là), mais l'apparence des hamburgers est déjà beaucoup plus conforme aux promesses des marques. Reste à savoir si les employés, habituellement surmenés, n'ont pas fait volontairement du zèle en se sachant filmés...

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce que McDo voudrait faire oublier
Une stratégie de communication qui vise les enfants(01 of10)
Open Image Modal
McDonald's a été de nombreuses fois attaqué pour ses tactiques marketing destinées aux enfants (comme le Happy Meal) dans le but d’avoir des consommateurs pour la vie.D’après le magazine Time, l’enseigne aurait même augmenté ce type de techniques de vente malgré les critiques qui ont plu après la sortie du documentaire Super Size Me en 2004. Il est estimé que l’entreprise distribue environ 1,5 milliard de jouets par an. (credit:Alamy)
McDonald's refuse d’évaluer son impact sur l’obésité infantile(02 of10)
Open Image Modal
Malgré les accusations comme quoi McDonald's contribue fortement à l’obésité des enfants, entreprise refuse d’évaluer l’impact qu’elle a sur la prise de poids des enfants. (credit:Alamy)
Une de ses franchises a été accusée d’exploiter ses employés(03 of10)
Open Image Modal
Le propriétaire d’une franchise McDonald's a dû quitter l’entreprise après avoir été accusé d’exploiter des étudiants étrangers en les payant en-dessous du salaire minimum et en leur fournissant des logements insalubres. (credit:AFP)
Ses employés travaillent à Noël(04 of10)
Open Image Modal
Depuis quelques années, McDonald's conseille vivement à ses franchises de rester ouvertes le jour de Noël. Un travail qui n’aurait même pas été rémunéré en heures supplémentaires l’année dernière. (credit:YouTube)
Les différences de salaires entre employés et directeurs explosent(05 of10)
Open Image Modal
Le gouffre qu’il existe entre les rémunérations des employés et des directeurs a doublé en 10 ans, d’après l’agence américaine Bloomberg.Une situation qui a engendré de nombreux mouvements de grève. (credit:AFP)
Certains de ses produits ont été un échec total(06 of10)
Open Image Modal
Aux États-Unis, certains sandwiches ont été de véritables flops, à l’instar du McLobster (le McHomard, en français).Autre échec emblématique, le McDLT qui a été abandonné à cause de l’impact environnemental de son emballage. Servi dans deux boites, il proposait d’un côté le burger chaud et de l’autre la laitue et les tomates froides (voir la vidéo ci-contre).
L’entreprise a été accusée de vendre de la volaille chinoise périmée(07 of10)
Open Image Modal
La chaîne d’État chinoise a accusé McDonald's de servir du poulet périmé en 2012, d’après le journal Times of India. (credit:Alamy)
Son café a fait des blessés(08 of10)
Open Image Modal
C’est l’un des scandales qui a fait le plus de bruit outre-Atlantique dans toute l’histoire de McDonald's: en 1992 l’entreprise a été poursuivie en justice par Stella Liebeck, âgée de 79 ans, qui a été brûlée au 3ème degré après avoir renversé son café.Le jury avait condamné McDonald's à verser près de 3 millions de dollars à la plaignante. La somme a ensuite été ramenée à un demi-million de dollars par le juge (soit environ 380.000 euros). (credit:Alamy)
Les flocons d’avoine servis ne sont pas bons pour la santé(09 of10)
Open Image Modal
Aux États-Unis, McDonald's propose maintenant de servir des flocons d’avoine au petit-déjeuner pour offrir une option plus saine à ses clients.Seul problème, les flocons d’avoine ne seraient pas si bons que ça pour la santé estime le New York Times. (credit:Alamy)
Ses ventes sont en berne(10 of10)
Open Image Modal
En août dernier, McDonald's a annoncé que ses ventes avaient reculé pour la première fois depuis 2003. Malgré des efforts pour augmenter ses recettes, notamment avec l’apparition de nouveaux menus, la chaine ne parvient pas à remonter la pente. (credit:AFP)
Quand McDo s'adapte et surprend
Le Ebifileto(01 of10)
Open Image Modal
Ebi veut dire crevette. On y trouve donc une croquette de crevette agrémentée d'une sace dite des Mille Îles contenantn oignons, olives etc. Mais aussi de la laitue, de la moutarde, et un bun au sésame. (credit:DR)
Le McTeritama(02 of10)
Open Image Modal
Du porc laqué avec une sauce teriyaki au gingembre, un oeuf frit, de la laitue et une sauce sucrée au citron, et le tour est joué. Teri vient de teriyaki, tama de tamago "oeuf". Ce hamburger existe aussi au cheddar ainsi qu'avec une sauce "floraison des cerisiers" au printemps.Burger, it consists of a juicy pork patty with ginger flavored teriyaki sauce, fried egg, lettuce and sweet lemon sauce. Teritama’s “Teri” is from Teriyaki and “tama” is from Tamago (egg). There are also “Cheese Teritama” which is “Teritama” with cheddar cheese, and “Sakura (Cherry blossom) Teritama” which is “Teritama” with light pink sakura sauce for spring. (credit:DR)
Teriyaki McBurger(03 of10)
Open Image Modal
Le même que le teritama. Porc laqué au gingembre, sauce teriyaki à l'ail, laitue, sauce au citron. (credit:DR)
Chez nous aussi !(04 of10)
Open Image Modal
Le McBaguette. Plus Français tu meurs. (credit:DR)
Le McKroket(05 of10)
Open Image Modal
Aux Pays-Bas. Les Néerlandais sont très friands de croquettes. Peut-être sont-ils à l'origine des Korokké japonais? (credit:DR)
Maharaja Mac(06 of10)
Open Image Modal
En Inde, McDonald's commercialise le Maharaja Mac. Sauce épicée, poulet en lieu et place du boeuf, et le tour est joué. (credit:DR)
Le McLobster(07 of10)
Open Image Modal
Au Canada, McDonald's commercialisait ce sandwich... au homard. (credit:Flickr:Brian U)
McAlooTikki Burger(08 of10)
Open Image Modal
Symbole de McDonald's en Inde. Un hamburger entièrement végétarien. (credit:DR)
Le McKebab(09 of10)
Open Image Modal
En Israël. (credit:DR)
Le McArabia(10 of10)
Open Image Modal
Au Kefta. Disponible dans certains pays arabes. (credit:DR)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.