Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Immigrantes» de Prudence Heward: un trésor enfin retrouvé

«Immigrantes» de Prudence Heward: un trésor enfin retrouvé
|
Open Image Modal
Ismael Houdassine

Le Musée des beaux-arts de Montréal inaugurera bientôt une exposition d’envergure dédiée au Groupe de Beaver Hall et intitulé «Une modernité des années 1920 – Montréal, le groupe de Beaver Hall».

En attendant l’ouverture des portes le 24 octobre prochain, le Huffington Post Québec a été invité par l’institution muséale pour venir découvrir en exclusivité une des pièces maitresses de l’exposition: «Immigrantes» de l’artiste Prudence Heward (1896-1947).

Depuis 66 ans, le tableau peint en 1928 était introuvable. Personne ne l’avait encore vu. La seule trace de son existence vient d’un cliché en noir et blanc utilisé depuis par les experts de l’art dans leurs différentes publications. Mais le voilà maintenant accroché sur le mur de l’exposition. Avec une trentaine d’autres pièces, le public pourra contempler une œuvre majeure qui fait presque dire à son commissaire qu’elle mérite sans doute à elle seule le déplacement.

«Je l’ai cherché longtemps avant de trouver ce magnifique tableau, explique Jacques De Rochers, conservateur au MBAM de l’art québécois et canadien. C’est un historien de l’art qui savait où était l’œuvre. On a pu ainsi retrouver le propriétaire quelque part au Canada qui a gentiment accepté de nous la prêter pour les besoins de l’exposition.»

Le Groupe de Beaver Hall: un art moderne canadien

La toile marque par sa modernité. Connue pour ses portraits de femmes – Son tableau «Girl on a Hill» lui vaudra en 1929 la reconnaissance et le prestigieux prix de la compétition du Gouverneur-général Willingdon –, l’artiste représente des figures fortes et psychologiquement complexes, à mille lieues de l’image de la femme soumise privilégiée par les conventions.

Dès la Première Guerre mondiale, Prudence Heward a fait partie du Groupe Beaver Hall, ces artistes de Montréal se sont alliés au Groupe des Sept de Toronto afin de faire reconnaître un art contemporain proprement canadien, en pleine rupture avec l’art de l’époque, influencé par l’académisme européen.

Le travail de Prudence Heward est caractérisé par l’utilisation de couleurs riches et acides, en particulier dans les années trente où dominent des toiles baignées par la lumière et les nuances éclatantes. C’est dire l’importance de ce tableau qui révèle des contrastes saisissants.

«Sans voir les couleurs, on ne pouvait pas vraiment discerner l’arrière-plan. Ce qu’on constate aujourd'hui sous nos yeux est probablement la cheminée d’un bateau, précise le conservateur. On possède très peu d’information sur l’œuvre. Le titre nous dit que les sujets peints sont des immigrantes, mais on ne connaît pas l’identité de ces deux femmes. Elles sont probablement originaires de l’Europe de l’Est.»

En 1932, le critique de La Gazette avait déjà vu juste en écrivant sur les pages du quotidien anglophone, «Dans les "Immigrantes", les figures des deux jeunes femmes, blotties l’une contre l’autre dans une attitude de protection et de réconfort mutuels, forment un groupe poignant. Ce sentiment baigne la toile à travers le léger filtre gris voilant toutes les couleurs.»

Exposition Une modernité des années 1920 - Montréal, le groupe de Beaver Hall – Du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016 – Musée des beaux-arts de Montréal – mbam.qc.ca.

Les expositions à ne pas manquer avant la fin de l'année
Warhol, Unlimited(01 of12)
Open Image Modal

Andy Warhol investit le musée d'art moderne de Paris avec son projet "Shadows" (1978-79) présenté pour la première fois en Europe dans sa totalité. Ces 102 toiles sérigraphiées sur une longueur de 130 mètres signées du maître du Pop Art -qui les comparait à un "décor disco"- seront accompagnées d'autres séries "Flowers", "Maos", "Electric Chairs" ainsi que les emblématiques "Self-portraits".

Andy Warhol (1928-1987), Self-Portrait, 1966, peinture acrylique et encre sérigraphique sur 9 toiles de 57,2 x 57,2 cm, dimension totale : 171,7 x 171,7 cm , New York, Museum of Modern Art (MoMA), Gift of Philip Johnson.

L'exposition aura lieu du 2 octobre 2015 au 7 février 2016 au musée d'art moderne de la ville de Paris
(credit:© The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.)
Tristan Tzara, l'homme approximatif(02 of12)
Open Image Modal

À travers Brancusi, Calder, Delaunay, Max Ernst, Le Douanier Rousseau ou Man Ray, le musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg présente la première rétrospective consacrée au poète, écrivain d'art et collectionneur au monocle, Tristan Tzara (1895-1963). Connu et prononcé dès que le dadaïsme est abordé, Tzara aura influencé une partie des artistes de sa génération. Les plus grands furent aussi ses amis et illustrèrent ses écrits.

Man Ray (1890-1976), Tristan Tzara, vers 1924, épreuve gélatino-argentique recadré à l’encre noire par l’artiste, 11,3 x 8,1 cm, Paris, Centre Pompidou

L'exposition a lieu du 24 septembre 2015 au 17 janvier 2016 au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
(credit:© Man Ray Trust / ADAGP Paris 2014. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard)
Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910(03 of12)
Open Image Modal

Sulfureuse. Annoncée comme la première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution et son influence dans le développement de la peinture moderne, l'exposition plonge dans le milieu des maisons closes et des filles de joie qui a fasciné de nombreux artistes (français et étrangers). Certains n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. Toulouse-Lautrec, Degas, Manet, Picasso, Vlaminck, Van Dongen ou Munch, tous ont fréquenté ce monde interlope. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Un riche matériau documentaire permet enfin d'évoquer le statut ambivalent des prostituées, de la splendeur des demi-mondaines à la misère des "pierreuses".

Henri de Toulouse-Lautrec, Au Moulin Rouge (1892-1895), Huile sur toile, 123 × 140 cm

L'exposition aura lieu du 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016 au Musée d'Orsay
(credit:© The Art Institute of Chicago)
Martin Scorsese(04 of12)
Open Image Modal

Une rétrospective consacrée à un des réalisateurs américains les plus cultes (Taxi Driver, Casino et Raging Bull). La Cinémathèque parie sur Marty et tente d'éclairer les sources d'inspiration du cinéaste et ses méthodes de travail. Photographies, storyboards, costumes, affiches, objets culte, la propre collection privée du maître à New York a été sollicitée ainsi que celle de Robert De Niro et de Paul Schrader, fidèles collaborateurs. Scorsese sera même présent à l'inauguration pour une "master class".

Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, 2013

L'exposition aura lieu du 14 octobre 2015 au 14 février 2016 à la Cinémathèque française, à Paris
(credit:Paramount Pictures)
Fragonard amoureux. Galant et libertin(05 of12)
Open Image Modal

Jean-Honoré Fragonard a droit à sa rétrospective au musée du Luxembourg. L'œuvre du peintre français (XVIIIe), décrit comme "libertin et même polisson", est présentée à travers peintures, dessins et illustrations (notamment des "Contes" de La Fontaine). Elle retrace les variations du sentiment amoureux à l'aune du siècle de la séduction et de l'intrigue amoureuse.

Jean-Honoré Fragonard, "L'Enjeu perdu ou Le Baiser gagné", vers 1759-1760, huile sur toile, 48,3 x 63,5 cm, New York, The Metropolitan Museum, don de Jessie Woolworth Donahue, 1956

L'exposition aura lieu du 16 Septembre 2015 au 24 Janvier 2016 au musée du Luxembourg
(credit:© The Metropolitan Museum of Art, dist. Rmn-Grand Palais / image of the MMA)
Cosa Mentale, Art et télépathie au XXe siècle(06 of12)
Open Image Modal

Tirant son titre d'une phrase attribuée à Léonard de Vinci -"La peinture est une chose de l'esprit"- l'exposition du Centre Pompidou-Metz propose selon son commissaire "une relecture de l’histoire de l’art de 1880 à nos jours, à la lumière de la fascination des artistes pour les modes de communication de la pensée". L’exposition réunit une centaine d’œuvres de grands artistes de la modernité comme Edvard Munch, Vassily Kandinsky ou Joan Miró, et associe peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos, films et installations. Une manière d'analyser les utopies avant-gardistes qui, influencées par l’imaginaire que fait naître le développement des télécommunications au XXe siècle, cherchent à mettre au point un mode de transmission direct de l’émotion.

Susan Hiller, Homage to Marcel Duchamp: Aura (Blue Boy), 2011

L'exposition aura lieu du 28 octobre 2015 au 28 mars 2016 au Centre Pompidou-Metz
(credit:© Susan Hiller)
Florence, Portraits à la cour des Médicis(07 of12)
Open Image Modal

Au XVIe siècle, les élites florentines aiment porter leur image à la postérité en faisant peindre leur portrait dans un cadre évoquant la littérature, la musique, la guerre, la politique. Une quarantaine d'œuvres de grands portraitistes florentins, Pontormo, Bronzino, Salviati, sont réunies au musée Jacquemart-André.

Agnolo Bronzino vers 1525-1530, Francfort, 89,7 x 70,5cm technique mixte sur bois de peuplier

L'exposition aura lieu du 11 septembre 2015 au 25 janvier 2016 au musée Jacquemart-André
(credit:© Städel Museum - U. Edelmann / ARTOTHEK)
Tigres de papier, cinq siècles de peinture en Corée(08 of12)
Open Image Modal

Alors que le Carreau du temple se met au kimchi et que le Forum des images promet un cycle dédié à Hong Sang-soo ou Kim Ki-duk, le musée national des Arts asiatiques leur emboîte le pas et s'intéresse à l'art coréen. La collection composée de rouleaux, albums ou paravents offre un panorama complet de la peinture locale depuis le 14e siècle. Une peinture influencée par la Chine, décrite comme "un illustre modèle", et le confucianisme mais qui parvient à s'en démarquer pour obtenir un répertoire singulier mélangeant humour et poésie.

Le tigre et la pie, dynastie Yi ou Choson (18e ou 19e siècle)

L'exposition a lieu du 14 octobre 2015 au 22 février 2016 au musée Guimet
(credit:© Musée Guimet, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Yves et Nicolas Dubois)
Picasso.mania(09 of12)
Open Image Modal

Comment Picasso a inspiré les autres artistes? Voilà la question à laquelle tentera de répondre l'exposition phare de l'automne au Grand Palais. 80 créateurs apporte leur pierre à l'édifice, entre admiration et parodie. À ses grandes phases stylistiques et à certaines œuvres comme "Les Demoiselles d'Avignon" et "Guernica" répondent des œuvres de David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean Michel Basquiat, Jeff Koons, Miquel Barceló, Georg Baselitz, Niki de Saint Phalle, Erró ou Jean-Luc Godard.

Pablo Picasso (1881, Espagne - 1973, France), Marie-Thérèse au béret bleu, 1937, Huile sur toile, 61 x 50 cm, Collection particulière

L'exposition aura lieu du 7 octobre 2015 au 29 février 2016 au Grand Palais
(credit:© Succession Picasso 2015 Photo Béatrice Hatala)
Georgia O'Keeffe et ses amis photographes(10 of12)
Open Image Modal

Il s'agit de la première monographie en France de l'Américaine Georgia O'Keeffe, célèbre notamment pour ses calices de fleurs en gros plan. Des peintures au réalisme photographique qui font connaître l’artiste dans les années 1920 et lui réservent une place singulière dans le contexte de l’art local, entre abstraction et figuration. Des ciels du Texas aux montagnes de Lake George en passant par les buildings de New York, la vision photographique -O’Keeffe sera restée attentive aux développements de la technique moderne- que l'artiste assimile explique en partie la force de ses images.

Iris Blanc [White Iris], 1930 - Virginia Museum of Fine Arts, Richmond

L'exposition aura lieu du 7 novembre 2015 au 7 février 2016 au musée de Grenoble
(credit:© Virginia Museum of Fine Arts © Georgia O’Keeffe Museum / ADAGP, Paris 2015)
Wilfredo Lam(11 of12)
Open Image Modal

L'œuvre de Wilfredo Lam, proche de Picasso et d'André Breton, est à l'honneur au Centre Pompidou. L'exposition, riche de quelque 300 pièces et promise au Museo Reina Sofia de Madrid puis à la Tate Modern de Londres, parcourt la carrière de l'artiste cubain, des années 1930 aux années 1970, en parallèle à l'histoire internationale de l'art moderne. Peintures, dessins, gravures, céramiques témoignent de la richesse de la vie de Lam entre Espagne, Paris-Marseille et Cuba.

Autel pour Yemaya (1944), huile sur papier marouflé sur toile148 x 94,5 cm

L'exposition aura lieu du 30 septembre 2015 au 15 février 2016 au Centre Pompidou
(credit:© Service de la documentation photographique du MNAM - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP)
Philippe Halsman, Étonnez-moi!(12 of12)
Open Image Modal

Le Jeu de Paume consacre une exposition au facétieux photographe Philippe Halsman qui a collaboré avec les magazines Vogue, Vu et Voilà. Certains clichés ont marqué la conscience collective, Alfred Hitchcock, fumant un cigare sur lequel s'est posé un oiseau ou Marilyn Monroe suspendue. Il réalise les portraits de nombreuses célébrités comme Marc Chagall, Le Corbusier ou André Malraux. Le Jeu de Paume retrace donc la carrière foisonnante de l'artiste, révélant l'ensemble de son travail avec près de 300 images exclusives et documents originaux.

Marilyn Monroe, 1959, Philippe Halsman, Musée de l'Elysée

L'exposition a lieu du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016 au Jeu de Paume
(credit:© 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.