Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Intel supprimera 12 000 emplois

Intel supprimera 12 000 emplois

Le fabricant de puces informatiques Intel a annoncé mardi qu'il supprimerait 12 000 emplois, soit environ 11 pour cent de sa main-d'oeuvre, dans le cadre d'une réorganisation visant à s'ajuster au déclin des ventes d'ordinateurs personnels.

Intel a précisé que les coupes comprendraient des "départs volontaires et involontaires" au sein de ses activités à travers le monde. La plupart des travailleurs touchés par les mises à pied seront avisés dans les 60 prochains jours.

Les coupes devraient être complétées l'an prochain et elles devraient se traduire par des économies annuelles d'environ 1,4 milliard $ US, a précisé Intel.

La société de Santa Clara, en Californie, est un fournisseur de puces informatiques, mais les ventes d'ordinateurs personnels ne cessent de diminuer ces dernières années. L'entreprise tente de se concentrer sur ses gammes de produits les plus rentables, qui comprennent des processeurs pour les ordinateurs de centres de données et pour les gadgets connectés à Internet.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

30 ans de Windows: 12 souvenirs du système d'exploitation
Solitaire(01 of11)
Open Image Modal
Installé par défaut sur les versions de Windows à partir de 3.0 (en 1990) jusqu'à l'itération actuelle (sauf sous Windows 8), Solitaire -- et son animation de victoire -- a permis à des millions de tuer le temps.
Le menu Démarrer(02 of11)
Open Image Modal
C'est un peu le symbole du système d'exploitation Windows. Ce menu déroulant accessible à peu près en tout temps (sauf lors de l'affichage d'une application ou d'un jeu en plein écran) est le point de départ d'à peu près tout ce qu'on fait avec un PC. Il est tellement connu et apprécié que le passage, sous Windows 8, d'un menu Démarrer à un «écran» Démarrer a attiré de vives critiques à l'endroit de Microsoft.
Le menu Démarrer(03 of11)
Open Image Modal
Sous Windows 10, Microsoft a décidé de faire un compromis entre l'écran Démarrer, pratique pour l'usage tactile, et le menu Démarrer.
Paint/Paintbrush(04 of11)
Open Image Modal
Le programme d'édition d'image et de dessin très (très très) simple de Windows existe depuis la toute première version, lancée en 1985. Le programme s'appelait alors Paintbrush et est plus tard devenu simplement Paint.
Space Cadet(05 of11)
Open Image Modal
Dans la catégorie des jeux mythiques de Windows, Space Cadet (pinball), ne donne pas sa place. La course au meilleur score vous a peut-être fait perdre de nombreuses heures de votre vie.
Clippy le trombone(06 of11)
Open Image Modal
Il s'agit d'une fonctionnalité de Microsoft Office et non pas de Windows, mais nous nous devions de l'inclure après le chien de recherche : dans Word, votre assistant pouvait prendre plusieurs formes, la plus connue d'entre elle étant Clippy, le fameux trombone.
Gestionnaire de tâches et de programmes(07 of11)
Open Image Modal
Pour le commun des mortels, ouvrir le gestionnaire de tâches n'est jamais bon signe. Habituellement, c'est que quelque chose cloche : un programme ne s'éteint pas lorsque demandé, est complètement gelé, etc.
Applications et Store(08 of11)
Open Image Modal
Windows 8 a été lancé à l'époque de l'avènement du téléphone cellulaire tactile. On a parlé plus tôt de l'écran Démarrer, qui se rapprochait plus de ce type d'interface que le bon vieux Start Menu. Avec sa mosaïque de tuiles représentants des applications (le mot a quelque peu remplacé « programme », bien que souvent les deux soient équivalents), le design de Windows 8 a été calqué sur celui des Windows Phone, pour le meilleur et pour le pire. Il s'agissait d'un projet à long terme qui a reçu un accueil froid au départ et qui a été amélioré sous Windows 10.
Les fenêtres superposées(09 of11)
Open Image Modal
Sous Windows 1.0, on pouvait avoir plusieurs programmes ouverts en même temps, mais les fenêtres pouvaient seulement être placés une à côté de l'autre sur un même plan. Windows 2.0 a amené un bureau où on pouvait superposer les fenêtres... incroyable!
Active Desktop(10 of11)
Open Image Modal
Windows Movie Maker(11 of11)
Open Image Modal
La réponse au programme iMovie d'Apple. Introduit sur le marché en même temps que Windows XP, il n'a pas reçu un très bon accueil : simpliste, manquant de fonctionnalité et peu pratique pour la sauvegarde, il n'a pas marqué les esprits pour la bonne raison.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.