Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Invincible»: le film d'Angelina Jolie suscite la controverse au Japon (VIDÉO)

«Invincible»: le film d'Angelina Jolie suscite la controverse au Japon
|

Le nouveau film d'Angelina Jolie, Unbroken (Invincible), n'a pas encore pris l'affiche au Japon, et pourtant, il choque déjà certains habitants de ce pays qui apprend encore à composer avec son passé.

Les discussions sur les réseaux sociaux et ailleurs en ligne sont certes négatives au sujet du film racontant l'histoire d'un coureur olympique américain qui est torturé comme prisonnier de guerre dans un camp japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Certains suggèrent un boycott du film, qui n'a cependant pas de date de sortie prévue au Japon. Il prendra l'affiche en Amérique du Nord le 25 décembre.

D'autres souhaitent que la réalisatrice elle-même soit bannie du Japon, une opinion inhabituelle chez une population amoureuse de Hollywood et du couple Angelina Jolie-Brad Pitt, qui ont tous les deux la réputation d'aimer beaucoup le pays.

L'histoire est celle de Louis Zamperini telle que racontée en 2010 dans un livre de Laura Hillenbrand. Le livre n'a pas été traduit en japonais, mais les bandes annonces disponibles en ligne ont provoqué la colère. Zamperini, interprété par Jack O'Connell, a survécu dans un radeau pendant 47 jours avec deux autres personnes après un écrasement d'avion, pour ensuite être capturé par les Japonais et envoyé dans un camp pour prisonniers de guerre.

Un passage particulièrement choquant du livre fait référence à du cannibalisme dans les troupes. On ignore à quel point le film en fera mention, mais c'est déjà trop pour certains.

«Il n'y a absolument pas eu de cannibalisme», s'est exclamé Mutsuhiro Takeuchi, un professeur au penchant nationaliste et un prêtre de la religion Shinto traditionnelle. «Ce n'est pas dans nos coutumes.»

Takeuchi admet que Jolie est libre de faire le film qu'elle veut, soulignant que sa religion croyait qu'il fallait pardonner et oublier.

Il estime cependant que l'actrice et réalisatrice devrait étudier l'Histoire, affirmant que les criminels de guerre ayant été exécutés avaient été accusés de crimes politiques et non de torture.

«Même les Japonais ne connaissent pas leur propre histoire, donc des malentendus peuvent survenir», explique-t-il.

Les films hollywoodiens qui se sont attaqués à des sujets délicats pour les Japonais ont connu un accueil difficile dans ce pays.

Des salles de cinéma avaient annulé des représentations du documentaire oscarisé The Cove, sur la chasse au dauphin dans une petite baie au village de Taiji, après que le distributeur eut reçu un déluge de menaces de la part de gens qui disaient que le film dénigrait la «culture» de la consommation de dauphin, et ce, bien que la majorité des Japonais n'aient jamais mangé de viande de dauphin ou de baleine.

Roland Kelts, journaliste et expert de la culture japonaise, a qualifié la controverse entourant «Unbroken», comme celle ayant accompagné The Cove, de «banale et prévisible».

«Aucun d'entre eux n'ont vu le film, et bien qu'il soit inspiré de l'histoire d'un homme, il s'agit d'un film de fiction et non d'un documentaire. Il y a plusieurs films qui dépeignent la brutalité et l'inhumanité de la guerre», juge-t-il.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine: 12 décembre 2014
ADVANCED STYLE (01 of06)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 72 min.\nDocumentaire de Lina Plioplyte.\n\nDans son blogue, le photographe Ari Cohen met en lumière l\'éclat et la vitalité de New-Yorkaises du troisième âge, qui se distinguent par leurs tenues vestimentaires extravagantes. Ce film brosse le portrait de quelques-unes d\'entre elles. \n\nTourné à l\'arraché, presque dans la clandestinité, ce documentaire compense en énergie et en spontanéité ce qui lui manque en structure et en organisation narrative. L\'ensemble apparaît en effet pêle-mêle, sans véritable ambition formelle. Mais le charme des vieilles dames, dont certaines sont de vrais personnages de cinéma, opère à chaque instant.\n (credit:Mediafilm)
L'EXODE - DIEUX ET ROIS(02 of06)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 150 min.\nDrame biblique de Ridley Scott avec Christian Bale, Joel Edgerton, Maria Valverde, Ben Mendelsohn, Ben Kingsley, John Turturro, Aaron Paul, Golshifteh Farahani, Sigourney Weaver.\n\nEn 1300 avant notre ère, le pharaon Séthi règne sur une Égypte toute-puissante, qui soumet les Juifs à l\'esclavage depuis 400 ans. À ses côtés, son fils de sang Ramsès et son fils adoptif Moïse le secondent harmonieusement, tout en entretenant depuis toujours une rivalité affectueuse. Mais à la mort du souverain, Ramsès hérite seul du pouvoir et bannit Moïse, après avoir appris qu\'il est d\'origine juive. Au terme d\'une longue errance dans le désert, le prince déchu amorce une nouvelle vie de fermier avec une paysanne qui lui donne un fils. Mais après un éboulement en montagne, qui l\'a brièvement laissé inconscient, Moïse voit Dieu lui apparaître sous la forme d\'un jeune garcon. Celui-ci lui apprend qu\'il s\'apprête à déchaîner dix plaies sur l\'Égypte, afin de forcer Ramsès à laisser partir le peuple juif, que Moïse aura ensuite la mission de mener vers la Terre Promise, de l\'autre côté de la mer Rouge. \n\nCette relecture problématique de l\'Exode - à la fois respectueuse et rationnelle - est défendue par une invraisemblable distribution caucasienne, composée d\'acteurs mal à l\'aise dans des rôles difficiles. Le film vaut surtout pour l\'ampleur de la mise en scène de Ridley Scott (GLADIATOR), le faste de la reconstitution d\'époque et la qualité des effets spéciaux.\n (credit:Mediafilm)
HONEYMOON(03 of06)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 88 min.\nDrame d\'horreur de Leigh Janiak avec Rose Leslie, Harry Treadaway, Ben Huber, Hanna Brown, Henry Lawrence.\n\nUne lune de miel dans une maison isolée tourne au cauchemar lorsque le jeune marié découvre des vérités terrifiantes sur sa nouvelle épouse. \n (credit:Mediafilm)
LES OPPORTUNISTES(04 of06)
Open Image Modal
France. 2013. 111 min.\nDrame de Paolo Virzi avec Fabrizio Bentivoglio, Valéria Bruni Tedeschi, Matilde Gioli, Fabrizio Gifuni, Valeria Golino, Guglielmo Pinelli, Giovanni Anzaldo, Luigi Lo Cascio.\n\nLa veille de Noël, au bord du Lac de Côme, un cycliste est heurté par une camionnette filant à vive allure sur la chaussée glissante. Le conducteur ne s\'arrête pas pour porter secours au blessé, qui meurt peu de temps après à l\'hôpital. Cet événement aura des conséquences dramatiques sur plusieurs personnes: Massimiliano Bernaschi, jeune propriétaire du véhicule, qui était en état d\'ébriété avancée le soir de l\'accident; son père Giovanni, riche homme d\'affaires spécialisé dans les placements à risques; sa mère Carla, femme au foyer et ex-actrice, dont le projet de revitalisation d\'un théâtre acheté par son mari se voit compromis; enfin sa petite amie Serena Ossola, dont le père Dino, agent immobilier sur la brèche, a tout misé sur un investissement avec Giovanni. \n\nAdaptation libre du roman \"Human Capital\" de l\'Américain Stephen Amidon, ce film de Paolo Virzi - dont l\'oeuvre est inédite au Québec - brosse un portrait au vitriol de l\'Italie moderne. Adoptant trois points de vue complémentaires, le récit demeure captivant, malgré quelques failles au dernier droit. La réalisation est élégante et l\'interprétation excellente.\n (credit:Mediafilm)
TOP FIVE (05 of06)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 102 min.\nComédie de Chris Rock avec Chris Rock, Rosario Dawson, Gabrielle Union, JB Smoove, Anders Holm, Cedric The Entertainer, Kevin Hart, Tracy Morgan, Jerry Seinfeld.\nDepuis qu\'il a arrêté de boire, l\'humoriste afro-américain Andre Allen a tourné le dos à la comédie, qui l\'a rendue riche et célèbre. Dans une tentative pour être enfin pris au sérieux, il a tourné un drame historique sur la révolte des esclaves haïtiens au XVIIIe siècle. Le jour du lancement du film, et la veille de son mariage avec une vedette de téléréalité, André accorde une entrevue à la journaliste Chelsey Brown, du New York Times. Déambulant avec elle dans les rues de Manhattan, en s\'arrêtant au passage dans le quartier où il a grandi ou à une station de radio pour un enregistrement promotionnel, le comédien, d\'abord sur ses gardes, se confie peu à peu à la charmante jeune femme. Laquelle vit une relation difficile avec son amoureux blanc, qu\'elle tente en vain de joindre au téléphone. \n\nPour sa troisième réalisation, Chris Rock a puisé dans ses expériences personnelles la matière d\'une réflexion lucide sur l\'amour, la célébrité et l\'importance de la comédie. Mis en scène avec fluidité, l\'ensemble, bien que bavard et parfois lourd, est fertile en surprises et gags audacieux. Devant la caméra, Rock forme un duo attachant avec Rosario Dawson.\n (credit:Mediafilm)
WHITE BIRD IN A BLIZZARD (06 of06)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 90 min.\nDrame de Gregg Araki avec Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni, Shiloh Fernandez, Gabourey Sidibe, Thomas Jane.\n\n1988, une banlieue américaine. En proie aux bouleversements de l\'adolescence, Kat Connor voit son quotidien encore plus perturbé par la disparition mystérieuse de sa mère, femme au foyer très belle mais très dure. Tandis que la police mène l\'enquête, Kat cohabite difficilement avec son père, dépassé par les événements. Mais pire encore, la jeune fille doit apprendre à composer avec des cauchemars troublants où, dans un décor d\'hiver glacial, sa mère l\'appelle à l\'aide. Mais les années passent et Kat finit par quitter ses camarades, son petit ami sans grande ambition et son père pour entrer à l\'université Berkeley, où elle construit sa nouvelle vie. Au printemps 1991, à l\'occasion d\'un retour chez elle, la jeune femme finit par découvrir l\'atroce vérité sur la disparition de sa mère. \n\nLoin des délires de DOOM GENERATION et KABOOM, Gregg Araki adapte le roman de Laura Kasischke avec intelligence, à la manière de son diamant noir MYSTERIOUS SKIN. Magnifiquement photographié, WHITE BIRD IN A BLIZZARD est un film noir mélancolique et sexy porté par le jeu sensible de Shailene Woodley (THE SPECTACULAR NOW), moins par celui, artificiel, d\'Eva Green.\n (credit:Mediafilm)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.