Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: 32 chauffeurs routiers turcs otages des jihadistes sont libres (Davutoglu)

Irak: 32 chauffeurs routiers turcs otages des jihadistes sont libres (Davutoglu)
|

Trente-deux chauffeurs de camions turcs, retenus en otage depuis juin en Irak par les jihadistes, ont été libérés et remis jeudi aux autorités turques dans ce pays, a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

"Les citoyens turcs ont été remis il y a 15-20 minutes au consul général de Turquie d'Erbil", en zone autonome kurde, et sont en route pour cette ville du nord de l'Irak d'où ils seront rapatriés dans la soirée en Turquie, a indiqué le ministre devant la presse.

Un avion de la Turkish Airlines (THY) a été affrété pour ramener les ex-otages, qui sont en "bonne santé", à Ankara, a expliqué le ministre.

M. Davutoglu a indiqué espérer que le personnel du consulat de Turquie à Mossoul, toujours retenu en otage depuis le 11 juin par le même groupe sunnite, l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), puisse aussi bénéficier du même sort.

"Nous allons continuer de déployer des efforts jour et nuit pour ramener nos autres citoyens" dont les autorités turques sont sans nouvelles, a ajouté le chef de la diplomatie turque.

fo-ba/ih

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.