Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeux olympiques: l'Américaine Dana Vollmer établit un record du monde au 100 mètres papillon

Record du monde au 100 mètres papillon
|
Open Image Modal
AFP

L'Américaine Dana Vollmer a donné le ton à la deuxième soirée des finales de natation. Vollmer a signé un record du monde de 55 sec 98/100 pour enlever la médaille d'or au 100 mètres papillon.

L'Américaine a devancé la Chinoise Ying Lu (56,87) et l'Australienne Alicia Coutts (56,94) par près d'une seconde.

Détentrice de la marque mondiale depuis 2009, la Suédoise Sarah Sjostrom (57,17) a pris la quatrième place.

Égalité en demi-finale

Deux Canadiennes participaient aux demi-finales du 100 mètres brasse. Tera van Beilen (1:07,48) a réussi le 8e temps à égalité avec la Jamaïcaine Alia Atkinson, tandis que Jillian Tyler (1:07,87) a été éliminée.

Les deux nageuses qui ont fini à égalité vont donc s'affronter dans une course de barrage en fin de séance dimanche soir pour savoir qui participera à la finale lundi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jour 2: le Canada aux JO 2012
Plongeon, 3 mètres synchronisé(01 of14)
Open Image Modal
Jennifer Abel et Émilie Heymans ont décroché la première médaille canadienne des Jeux olympiques de Londres, dimanche, au tremplin de 3 m synchronisé.\r\n\r\nÉmilie Heymans devient la première plongeuse à remporter au moins une médaille dans quatre Jeux olympiques.\r\n\r\nAbel et Heymans ont remporté la médaille de bronze derrière les puissantes Chinoises He Zi et Wu Minxia et les Américaines Kelci Bryant et Abigail Johnston.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca) (credit:PC)
Volleyball de plage(02 of14)
Open Image Modal
Marie-Andrée Lessard et Annie Martin sont venues bien près de causer une surprise au tournoi de volleyball de plage dimanche. Elles se sont plutôt inclinées 21-17, 14-21 et 13-15 devant les Britanniques Zara Dampney et Shauna Mullin.\r\n\r\nLessard et Martin ont pris une avance de trois points au milieu de la manche décisive, mais Dampney et Mullin ont répliqué avec quatre points consécutifs pour mener 9-8.\r\n\r\nPar la suite, les Canadiennes ont pu créer l\'égalité, mais n\'ont pu combler le retard.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca) (credit:PC)
Natation, 400 mètres libre(03 of14)
Open Image Modal
Brittany MacLean n\'a pas raté son entrée sur la scène olympique.\r\n\r\nL\'Ontarienne de 18 ans a fracassé le record canadien au 400 m libre et a du même coup obtenu son billet pour la finale de l\'épreuve, dimanche.\r\n\r\nMacLean a parcouru la distance en 4 min 5 s 6/100, le 6e temps des préliminaires. Elle a devancé la championne du monde en titre, l\'Italienne Federica Pellegrini, par 24 centièmes.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca) (credit:PC)
Judo, moins de 66 kg(04 of14)
Open Image Modal
Le tournoi olympique du Canadien Sasha Mehmedovic s\'est terminé au deuxième tour devant le champion du monde des -66 kg, le Japonais Masashi Ebinuma, dimanche à Londres.\r\n\r\nL\'issue du combat n\'a jamais fait de doute, même si Mehmedovic a réussi à contenir le Japonais dans la première minute et demie du combat. Ebinuma a rapidement imposé son rythme et a commencé à marquer des points grâce à des projections rapides et précises.\r\n\r\nLe tournoi avait bien commencé pour Mehmedovic. Il avait remporté son combat de premier tour contre le Salvadorien Carlos Figueroa. Le Québécois de 27 ans, né en Serbie, a pris un avantage marqué - waza-ari - grâce à une projection (haraï-goshi) à 3:49 du combat de 5 minutes.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca) (credit:AFP)
Escrime, sabre masculin(05 of14)
Open Image Modal
Philippe Beaudry ne s\'attendait sûrement pas à une sortie aussi rapide au tournoi olympique de sabre.\r\n\r\nDimanche, le Canadien de 25 ans a vu son parcours olympique stoppé net au deuxième tour contre le Bélarussien Dmitri Lapkes, 13e mondial. Beaudry s\'est incliné par la marque de 10-15.\r\n\r\nComme aux Jeux de Pékin, Beaudry a plié bagage au second tour. En Chine, c\'est l\'Italien Aldo Montano, champion du monde en titre et champion olympique en 2004, qui lui avait indiqué la sortie.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca)
Cyclisme, course sur route(06 of14)
Open Image Modal
Les Canadiennes ont raté l\'échappée du jour dimanche à la course sur route des Jeux olympiques de Londres. Ce moment d\'inattention leur a coûté cher.\r\n\r\nDerrière, le peloton tiré notamment par la Canadienne Clara Hughes et les Allemandes n\'a jamais été en mesure de réduire l\'écart, qui ne cessait d\'augmenter au fur et à mesure que les kilomètres s\'égrainaient.\r\n\r\nLa Québécoise Joëlle Numainville a offert la meilleure performance canadienne avec une 12e place, à 27 s du duo de tête. Denise Ramsden a fini 27e dans le même temps que Numainville, tandis que Hughes leur a cédé 5 secondes pour terminer 32e.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca) (credit:AFP)
Natation, 100 mètres dos(07 of14)
Open Image Modal
Les Canadiennes Julia Wilkinson et Sinead Russell ont accédé aux demi-finales du 100 m dos.\r\n\r\nWilkinson a été la meilleure des deux avec une 7e place en 59,94 s, tandis que Russell a pris le 10e rang avec un temps de 1:00,10. (credit:PC)
Aviron, 2000 mètres(08 of14)
Open Image Modal
Le huit féminin canadien est débarqué à Londres avec l\'intention ferme de monter sur la première marche du podium.\r\n\r\nVice-championnes du monde, les Canadiennes ont bouclé les 2000 m en 6 min 13 s 91/100, le meilleur chrono du jour. Elles ont envoyé tout un message à leurs grandes rivales américaines (6:14,68), qui les avaient battues aux mondiaux.\r\n\r\nDans leur vague, les Canadiennes, 4es à Pékin, ont devancé par une longueur de bateau les Roumaines et les Néerlandaises.\r\n\r\nLe huit féminin est composé de la Québécoise Andréanne Morin, de la Manitobaine Janine Hanson, de la Saskatchewanaise Rachelle Viinberg, des Ontariennes Ashley Brzozowicz et Natalie Mastracci, ainsi que des Britanno-Colombiennes Darcy Marquart, Lauren Wilkinson et Krista Guloien.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca) (credit:AFP)
Tennis de table(09 of14)
Open Image Modal
Après deux jours de compétition, le tournoi de tennis de table des Canadiens est déjà terminé.\r\n\r\nSeule survivante sur les trois représentants de l\'unifolié en lice, Zhang Mo a baissé pavillon dimanche au deuxième tour du tournoi féminin.\r\n\r\nL\'Ontarienne de 23 ans a cédé en cinq manches de 9-11, 11-9, 2-11, 9-11 et 9-11 contre l\'Autrichienne Li Qiangbing.\r\n\r\nLa veille, le Québécois Pierre-Luc Hinse et le Britanno-Colombien Andre Ho avaient respectivement été éliminés au premier tour et dans les préliminaires. (credit:PC)
Badminton, préliminaires(10 of14)
Open Image Modal
Les Canadiennes Alex Bruce et Michele Li ont subi un second revers de suite dimanche dans le tournoi préliminaire de double féminin en badminton.\r\n\r\nEn moins de 22 minutes, Bruce et Li ont plié l\'échine 5-21 et 11-21 devant les Sud-Corérennes Jung Kyung-eun et Kim Ha-na.\r\n\r\nLes deux Canadiennes disputeront leur dernier match du groupe A mardi contre les Russes Valeria Sorokina et Nina Vislova.\r\n\r\nBruce et Li sont actuellement 3es de leur groupe. Les 8 duos les mieux classés sur les 16 en lice à la fin du tournoi préliminaire accèdent aux quarts de finale.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca) (credit:PC)
Sports équestres(11 of14)
Open Image Modal
Le Canada, vice-champion du monde, pointe au 11e rang (154,1). La Britanno-Colombienne Hawley Bennett-Awad a offert la meilleure prestation avec une 31e place (48,7). L\'Ontarienne Rebecca Howard occupe le 34e échelon (50,6).\r\n\r\nMichelle Mueller suit en 56e place (57) et le Québécois Peter Barry pointe au 67e rang (61,7).\r\n\r\nCavaliers et chevaux se soumettront à l\'épreuve d\'endurance qu\'est le cross-country, lundi.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca) (credit:PC)
Kayak slalom(12 of14)
Open Image Modal
Le Canadien Michael Taylor a été éliminé dimanche de l\'épreuve de kayak slalom K-1 des Jeux de Londres.\r\n\r\nLe kayakiste de 20 ans de Calgary a terminé les deux courses éliminatoires au 20e rang. Les 15 premiers au classement accédaient aux demi-finales de mercredi.\r\n\r\nL\'Allemand Hannes Aigner occupe le 1er rang de l\'épreuve disputée en eaux vives. Il est revenu avec force après avoir pris la 11e place du premier parcours. L\'Espagnol Samuel Hernanz est 2e, devant le Tchèque Vavrinec Hradilek.\r\n\r\nTaylor était le seul Canadien inscrit en slalom des Jeux de Londres. (credit:PC)
Boxe(13 of14)
Open Image Modal
La gênante séquence du Canada est terminée. Custio Clayton a offert au pays sa première victoire en boxe olympique depuis 2004.\r\n\r\nLe Néo-Écossais a vaincu le Mexicain Oscar Molina Casillas 12-8, dimanche, dans un duel de seizièmes de finale du tournoi des 69 kg.\r\n\r\nClayton s\'est forgé un avantage dans le combat au deuxième round avec un pointage de 5-2.\r\n\r\nAu prochain tour, Clayton se frottera à l\'Australien Cameron Hammond, vainqueur 13-6 du Nigérien Moustapha Abdoulaye Hima.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca) (credit:PC)
Tennis(14 of14)
Open Image Modal
Le Canadien Vasek Pospisil a perdu à son premier match en simple à Londres dimanche. Il a été battu en deux manches identiques de 6-4 dans un match interrompu par la pluie.\r\n\r\nPospisil se concentrera maintenant sur le tournoi de double. Il entre en scène lundi avec son partenaire Daniel Nestor.\r\n\r\n(Radio-Canada.ca)
Cérémonie d'ouverture des JO
Des feux d'artifice au-dessus du stade(01 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des feux d'artifice au-dessus du stade(02 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des feux d'artifice au-dessus du stade(03 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des artistes pendant la performance d'Arctic Monkeys(04 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Le drapeau olympique(05 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Le président du comité d'organisation des Jeux de Londres, Seb Coe, délivre son discours(06 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
L'équipe britannique qui ferme la marche(07 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(08 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(09 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(10 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(11 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(12 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(13 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(14 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(15 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(16 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(17 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(18 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(19 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(20 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(21 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(22 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(23 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(24 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(25 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(26 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(27 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(28 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(29 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(30 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(31 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(32 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(33 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(34 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
L'équipe canadienne, avec Simon Whitfield en tête, à la cérémonie d'ouverture(35 of89)
Open Image Modal
(credit:PC)
Des feux d'artifice au dessus du Tower Bridge de Londres(36 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des feux d'artifice au dessus du Tower Bridge de Londres(37 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Arrivée des athlètes lors de la cérémonie(38 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Arrivée des athlètes lors de la cérémonie(39 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Une spectatrice agite les drapeaux de la Jamaïque et de la Grande-Bretagne(40 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des militaires portent le drapeau britannique(41 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
De la fumée sortant des anneaux olympiques(42 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Vue d'ensemble(43 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Vue d'ensemble(44 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
L'acteur Rowan Atkinson qui personnifie le fameux Mr.Bean(45 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
L'acteur Rowan Atkinson qui personnifie le fameux Mr.Bean(46 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des artistes performent pendant la cérémonie d'ouverture(47 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Le rappeur Dizzee Rascal pendant la cérémonie(48 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Le rappeur Dizzee Rascal pendant la cérémonie(49 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Les danseurs de la cérémonie d'ouverture(50 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Les danseurs de la cérémonie d'ouverture(51 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des danseurs(52 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Les danseurs de la cérémonie d'ouverture(53 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des artistes projetés dans les airs(54 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
David Beckham conduit le bateau à moteur avec la flamme olympique(55 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Une marionnette représentant Voldemort, vilain des livres Harry Potter (56 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Scène inspirée de contes pour enfants britanniques(57 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Scène inspirée de contes pour enfants britanniques(58 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Une figure géante de contes pour enfants britanniques(59 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des danseurs(60 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des danseurs(61 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Des actrices déguisées en Mary Poppins(62 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Le champion du Tour de France Bradley Wiggins sonne une cloche géante(63 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Une scène du Great Ormond Street Hospital(64 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Des enfants dans leurs lits pendant une scène du Great Ormond Street Hospital(65 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Des enfants sautent sur leurs lits pendant une scène du Great Ormond Street Hospital(66 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Une enfant saute sur son lit pendant une scène du Great Ormond Street Hospital(67 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Des acteurs performent pendant la cérémonie(68 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Des acteurs jouent au cricket (69 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Vue époustouflante du début de la cérémonie(70 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Vue époustouflante du début de la cérémonie(71 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Arrivée de la reine Élizabeth II (72 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
La reine Elizabeth II entre Don Foster et Rowan Williams, archévêque de Canterbury(73 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Un cascadeur qui représente la reine effectue un saut en parachute(74 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Vue aérienne du parachutisme(75 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Une cheminée représentant la période industrielle(76 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
D'immenses cheminées qui représentent la période industrielle(77 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Des anneaux olympiques fraîchement «forgés»(78 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Des anneaux olympiques fraîchement «forgés»(79 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Des anneaux olympiques fraîchement «forgés»(80 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Représentation de la période industrielle, en début de cérémonie(81 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Représentation de la période industrielle(82 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Représentation de la période industrielle(83 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Le duc et la duchesse de Cambridge avec le prince Harry(84 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)
Kate Middleton regarde le spectacle(85 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Début de la cérémonie d'ouverture(86 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Des spectateurs au Trafalgar Square(87 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Les rues de Londres pendant la cérémonie(88 of89)
Open Image Modal
(credit:Getty)
Les couleurs du pays dans le ciel de Londres(89 of89)
Open Image Modal
(credit:AP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.