Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeux vidéo: la modération a bien meilleur goût, démontrent deux nouvelles études

Jeux vidéo: la modération a bien meilleur goût
|
Open Image Modal
Thinkstock

MONTRÉAL - Les jeunes qui jouent à des jeux vidéo moins d'une heure par jour sont plus équilibrés que les autres, tandis que les adolescents qui jouent à des jeux plus «matures» sont ensuite plus susceptibles d'adopter des comportements à risque, démontrent deux nouvelles études.

La première étude a été réalisée par des chercheurs de l'université britannique Oxford et est publiée dans les pages du journal médical Pediatrics. Elle conclut que les jeunes qui jouent moins d'une heure par jour sont les plus susceptibles d'être bien socialisés et de se déclarer heureux de leurs vies. Ces jeunes semblaient aussi moins à même de connaître des problèmes dans leurs relations interpersonnelles ou de souffrir d'hyperactivité.

En revanche, les jeunes qui consacrent plus de la moitié de leur temps libre aux jeux vidéo chaque jour semblent moins bien équilibrés que les autres, possiblement parce que cela les empêche de pratiquer d'autres activités plus enrichissantes ou parce que cela les expose à du contenu inapproprié, destiné aux adultes.

Les chercheurs préviennent toutefois que l'impact (positif ou négatif) des jeux vidéo est très petit comparativement à des facteurs comme l'environnement familial, les relations nouées à l'école et le confort matériel dont profitent les enfants.

La seconde étude, réalisée par des chercheurs de l'université Dartmouth, au New Hampshire, prévient que les adolescents qui jouent à des jeux conçus pour des adultes sont ensuite plus à risque d'adopter de multiples comportements déviants, comme la consommation d'alcool, le tabagisme, l'absentéisme et les relations sexuelles à risque.

Ces jeux — et surtout ceux mettant en vedette des personnages antisociaux — semblent modifier la perception qu'ont les adolescents d'eux-mêmes, ce qui influence leur comportement dans la réalité.

Les chercheurs se sont notamment intéressés aux jeunes qui jouent à des jeux vidéo comme «Spiderman», «Manhunt» et «Grand Theft Auto». Ils ont déterminé que ces jeux sont associés avec des changements de la personnalité, des attitudes et des valeurs des joueurs, plus particulièrement en les rendant plus rebelles et en augmentant leur goût du risque. L'effet était le plus prononcé chez les joueurs les plus assidus et chez les amateurs de jeux aux personnages antisociaux.

Cette deuxième étude est publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.

INOLTRE SU HUFFPOST

40 ans de consoles de jeux vidéos
Magnavox Odyssey - Magnavox - Etats-Unis, 1972(01 of17)
Open Image Modal
Première console de jeu vidéo, l'Odyssey a été conçue par l'Américain Ralph Baer. Magnavox a récupéré près de 100 millions de dollars de ses concurrents pour les brevets, jusqu'à la fin des années 90. Son graphisme? Deux carrés représentant des joueurs et un plus petit représentant une balle. La console fonctionnait avec des piles.Prix: 99$Ventes: 350 000 (credit:wiki)
Pong - Atari - Etats-Unis, 1975(02 of17)
Open Image Modal
Simulation simpliste d'un jeu de ping-pong, le jeu d'arcade Pong a été poursuivie en justice par Magnavox, qui y voyait une imitation de son Odyssey.Vente: 150 000 (credit:wiki)
Color TV Game 6 et 15 - Nintendo - Japon, 1977(03 of17)
Open Image Modal
Les deux premières consoles de Nintendo, qui avait fait faire les mircoprocesseurs par Mitsubishi, fonctionnaient également à piles. Elles proposaient six version du jeu "Light Tennis", une énième "copie" du jeu de ping-pong.Vente: 360 000Prix: 150 dollars (avec inflation) (credit:wiki)
Game & Watch "Ball" - Nintendo - Japon, 1980(04 of17)
Open Image Modal
Premier prototype de la série Game & Watch. Cette série, conçue par le créateur de la Game Boy et permanente jusqu'en 1986, est constituée de consoles portables à jeu unique, la pionnière des consoles portatives. L'idée lui est venue en voyant un homme d'affaires jouer avec sa calculatrice dans le train. La série verra notamment naître Donkey Kong, Zelda, ou encore Super Mario.Unités vendues au total: 43 millions (credit:wiki)
Fairchild Channel F -Fairchild - Etats-Unis, 1976(05 of17)
Open Image Modal
La première console de salon dite de "deuxième génération", la Fairchild apportait pour la première fois un système de cartouches, permettant plusieurs jeux. Robert Noyce, 'homme à l'origine du microprocesseur de la Fairchild quitta rapidement l'entreprise pour créer sa propre entreprise... Intel.Prix: 170 dollars (credit:wiki)
Intellivision - Mattel - Etats-Unis, 1980(06 of17)
Open Image Modal
Intellivision devient rapidement la principale concurrente des consoles d'Atari, leader du marché. Mattel gardait ses programmeurs cachés dans des lieux de travail tenus secrets afin qu'Atari ne puisse pas les dénicher.Unités vendues: 3 millions (credit:wiki)
SG 1000 - Sega - Japon, 1983(07 of17)
Open Image Modal
Première console de la maison SEGA, la SG 1000 vient concurrencer la FamiCom de Nintendo et l'Atari 7800, toutes de la troisième génération. Succédée par la Sega Master System en 1985, aucune des deux ne sera en mesure de concurrencer les ventes de Nintendo, qui avait signé des contrats d'exclusivité pour ses jeux. (credit:wiki)
Megadrive - Sega - Japon, 1988(08 of17)
Open Image Modal
La Megadrive est la première console de quatrième génération, et la console de Sega qui aura rencontré le plus de succès. Lors de son entrée en lice, Nintendo détient 95% du marché. Au bout de trois ans, Sega dépassera Nintendo sur le marché américain, notamment grâce à son nouveau personnage phare, Sonic.Unités vendues: 40 millionsPrix: 190 dollars (credit:wiki)
Super Nintendo - Nintendo - Japon, 1990(09 of17)
Open Image Modal
Sortie pour contrer la Megadrive de Sega, la Super Nintendo fera paraître des jeux devenus cultes, tels Super Mario World, F-Zero, Donkey Kong Country ou encore Super Soccer. S'en tenant à une auto-censure stricte en matière de "gore", ce qui la verra vendre trois fois moins de "Mortal Kombat" que Sega qui publie une version non-censurée, la SNES réussira tout de même à récupérer la domination du marché.Prix: 210 eurosUnités vendues: 50 millions (credit:wiki)
(10 of17)
Open Image Modal
La Super Nintendo telle que commercialisée aux Etats-Unis. (credit:wiki)
Play Station - Sony - Japon, 1994(11 of17)
Open Image Modal
Sony entre en scène. Alors que le projet initial était un partenariat avec Nintendo, un désaccord conduit Yamauchi, patron de Nintendo, à annuler l'accord au profit d'un partenariat avec l'européen Philips. Sony décide d'y aller tout seul: La console donnera naissance aux jeux mythiques Crash Bandicoot, Driver, Tomb Raider, Gran Turismo, Tekken,... Première console à utiliser des disques plutôt que des cartouches, elle s'est vendue au prix de 290 dollars et à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde. (credit:wiki)
Nintendo 64 - Nintendo - Japon, 1996(12 of17)
Open Image Modal
Console fonctionnant sur 64 bits (contrairement à la Play et à la Sega Saturn sur 32), la 64 confirme également la tendance de Nintendo pour les cartouches, plus rentables, mais plus contraignant pour les développeurs de jeux. Avec un joystick innovant, la 64 instaurera par ailleurs le multi-joueurs à quatre. Avec 36 millions d'exemplaires vendus, la 64 ne réussira pas à faire conserver sa position dominante à Nintendo, qui la perdra au profit Sony.Jeux phares: Super Mario, Mario Kart, Lylat Wars, Diddy Kong Racing et GoldenEye. Le jeu "Zelda" se vendra à 6 millions d'exemplaires en deux mois.Prix: 200 dollars (credit:wiki)
DreamCast - Sega - Japon, 1998(13 of17)
Open Image Modal
Première console de sixième génération, la DreamCast est un échec, et Sega se retire du domaine des consoles de salon en 2001. Pourtant innovante - première console à pouvoir se connecter à internet - et puissante, la DreamCast ne rencontrera pas le succès escompté, en l'absence de jeux incontournables.Prix: 290 eurosVentes: 10 millions (credit:wiki)
Play Station 2 - Sony - Japon, 2000(14 of17)
Open Image Modal
La console de jeux la plus vendue au monde. Il paraît qu'il fallait la faire tenir debout, mais, a priori, peu de gens s'y sont aventurés. Sa distribution a cessé très tard, en janvier 2013, soit treize ans après son lancement.Jeux: GTA, Metal Gear Solid, Need for Speed, PES, FIFA, ...Prix: 450 eurosUnités vendues: 150 millions (credit:wiki)
XBox - Microsoft - Etats-Unis, 2001(15 of17)
Open Image Modal
Le retour des développeurs américains parmi les pontes du milieu. Pour comparaison avec la PS2, la XBox, lancée un an plus tard, a cessé d'être distribuée trois ans avant sa concurrente. Sa grande innovation est un disque dur intégré. De par sa proximité avec les PC, la Xbox brillait par le nombre de jeux disponibles.prix: 480 EurosVente: 25 millions (credit:wiki)
Wii - Nintendo - Japon, 2006(16 of17)
Open Image Modal
La Wii a révolutionné la console de salon. Alors que ses concurrentes de la septième génération ne faisaient, en substance, qu'améliorer la puissance et le graphisme, Nintendo table sur une console ludique, plus axée sur le "fun" et le mouvement. Grâce notamment à sa manette détectrice de mouvements et à son prix accessible, la Wii sera la console la plus vendue de sa génération, avec 100 millions d'exemplaires.Prix: 250 eurosJeu phare: Wii Sports, jeu le plus vendu de tous les temps (plus de 80 millions). (credit:wiki)
Play Station 4 - XBox One - fin 2013(17 of17)
Open Image Modal
Les deux concurrentes sortiront toutes deux au mois de novembre, soit un an après le lancement de la dernière née de Nintendo, la Wii U, qui proposait une manette à écran tactile. Après une Play Station 3 produite à perte - Sony ne faisait des bénéfices que sur la vente des jeux - l'enjeu est des plus importants pour le développeur japonais. La PS4 devrait coûter 400 Euros, pour 100 Euros de plus pour la console de Microsoft. La bataille des consoles n'en finit pas. (credit:wiki)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.