Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO: les bookmakers londoniens s'attendent à un boom des paris en tous genres

Les bookmakers londoniens s'attendent à un boom des paris
|
Open Image Modal
Shutterstock

LONDRES - Quelles sont les chances d'apercevoir un OVNI dans le ciel londonien lors de la cérémonie d'ouverture? Et celles de voir le dernier porteur de la flamme olympique trébucher? Aucun souci, les maisons de jeux londoniennes acceptent les paris sur tous les sujets à l'occasion des Jeux olympiques.

Le secteur s'attend à traiter un montant record de 100 millions de livres (158 millions $ CAN) de paris pendant la durée des Jeux, du 27 juillet au 12 août. Dont certains très étranges.

«Nous essayons de répondre aux goûts du plus grand nombre», affirme Joe Crilly, porte-parole de la maison de jeux William Hill, qui encourage les parieurs à proposer tous les sujets auxquels ils pourraient penser.

Ladbrokes, une autre maison de jeux londonienne, proposera 11 000 paris différents pendant les Jeux, selon sa porte-parole Jessica Bridge. Parmi les sujets, le dépassement du budget des Jeux olympiques, le fait qu'un athlète britannique soit photographié en train de manger un Big Mac ou la rupture de stocks de préservatifs au village olympique.

La cote la plus élevée est sans doute chez William Hill: à 1000 contre un, l'apparition d'une soucoupe volante au-dessus du stade olympique pendant la cérémonie d'ouverture...

Parmi les autres paris farfelus, à 33 contre un, la possibilité que le maire de Londres, l'excentrique Boris Johnson, mette accidentellement feu à sa chevelure avec la flamme olympique.

L'événement qui devrait susciter le plus de paris est le 100m, dont le Jamaïcain Usain Bolt est le grand favori malgré quelques soucis avant les Jeux.

Ladbrokes a déjà enregistré un pari de 10 000 livres (15 800 $ CAN) sur la victoire de Bolt, indique Jessica Bridge, et la maison de jeux s'attend à des sommes bien plus élevées d'ici à la course.

«Nous nous attendons à ce que nos plus gros parieurs espèrent le voir faire son job, ajoute Jessica Bridge. Si jamais ils voulaient placer 50 000 livres (78 800 $ CAN) ou plus sur Bolt, nous serions heureux de l'enregistrer.»

Le soccer devrait également susciter l'intérêt des parieurs, tout comme l'heptathlon féminin où la Britannique Jessica Ennis vise l'or.

La difficulté, pour les maisons de jeux, est plutôt d'évaluer les cotes d'épreuves peu connues. Il n'est pas simple, pour les bookmakers britanniques, d'évaluer les chances du kayakiste suédois Anders Gustafsson en 1000m individuel ou de la cavalière néerlandaise Adelinde Cornelissen en dressage.

Les maisons de jeux ont en tout cas dédié des équipes à l'étude de chaque sport avant les Jeux. Elles se sont immergées pendant des semaines dans les informations spécifiques et les chiffres, explique Joe Crilly.

INOLTRE SU HUFFPOST

JO 2012: dix Canadiens à surveiller
Adam van Koeverden(01 of10)
Open Image Modal
Canoë/Kayak\r\nLe kayakiste d\'expérience détient une médaille olympique de chaque couleur et voudra augmenter sa collection à Londres. Van Koerverden, qui était le porte-drapeau canadien lors des cérémonies d\'ouverture de 2008, devrait bien faire lors de l\'épreuve du 1000 mètres au K1. L\'homme de 30 ans, qui est originaire d\'Oakville en Ontario, a remporté le titre mondial sur cette distance l\'an dernier en Hongrie.\r\n\r\n (credit:AP Photo/Bela Szandelszky )
Émilie Heymans(02 of10)
Open Image Modal
Aquatiques: Plongeon\r\nTriple médaillée olympique, l\'athlète de 30 ans tentera de devenir la première plongeuse de l\'histoire à gagner une médaille lors de quatre Jeux olympiques d\'affilée aux Jeux de Londres. Après avoir connu ses succès à la tour de 10 mètres, Heymans a décidé de faire la transition au tremplin de 3 mètres après les Jeux de Pékin. En plus de prendre part à l\'épreuve individuelle à Londres, elle disputera l\'épreuve du 3 mètres synchro avec sa jeune coéquipière Jennifer Abel. (credit:LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes)
Alexandre Despatie(03 of10)
Open Image Modal
Aquatiques: Plongeon\r\nIl s\'agira des quatrièmes Jeux d\'été auxquels participera l\'athlète lavallois de 27 ans. Il a remporté la médaille d\'argent au tremplin de trois mètres chez les hommes lors des deux derniers Jeux, mais sa préparation a été sérieusement ralentie en juin quand il a subi une lègère commotion cérébrale après avoir heurté la planche de la tête lors d\'un entraînement en Espagne. (credit:THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes)
Simon Whitfield(04 of10)
Open Image Modal
Triathlon\r\nLe champion olympique du triathlon lors des Jeux de l\'an 2000 continue à bien faire à 37 ans. Après avoir décroché l\'or à Sydney, en Australie, Whitfield a peiné lors des Jeux de 2004 à Athènes, avant de se relever pour remporter l\'argent quatre ans plus tard à Pékin. Le résidant de Victoria, en Colombie-Britannique, a intensifié son entraînement cette année pour être en mesure de rivaliser avec des athlètes plus jeunes sur le parcours olympique de Londres. (credit:THE CANADIAN PRESS/John Ulan)
Milos Raonic(05 of10)
Open Image Modal
Tennis\r\nOn peut s\'attendre à des cris épatés quand Raonic se présentera sur le terrain du All-England Club. Raonic est doté d\'un service puissant et le reste de son arsenal n\'est pas non plus à dédaigner. Il a remporté des victoires contre certains des meilleurs joueurs du monde au cours de la dernière année. L\'Ontarien de 21 ans pourrait en épater plus d\'un au domicile du tournoi de Wimbledon. (credit:AP Photo/Michel Euler )
Ryan Cochrane(06 of10)
Open Image Modal
Aquatiques\r\nCochrane est un des meilleurs espoirs de podium parmi les nageurs canadiens. L\'homme de 23 ans, qui est originaire de Victoria en Colombie-Britannique, a remporté la médaille de bronze à l\'épreuve de style libre sur 1500 mètres il y a quatre ans. Il participera cet été à Londres aux épreuves de style libre sur 400 et 1500 mètres. Cochrane détient la marque canadienne sur ces deux distances. (credit:THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes)
Christine Girard(07 of10)
Open Image Modal
Haltérophilie\r\nAprès avoir échoué au pied du podium aux Jeux de Pékin en 2008, elle ambitionne à 27 ans de devenir la première Canadienne à remporter une médaille olympique en haltérophilie féminine à Londres. Médaillée d\'or aux Jeux du Commonwealth 2010 et aux Jeux panaméricains l\'automne dernier, elle s\'est classée septième aux derniers championnats du monde dans la catégorie des 63 kilos. (credit:LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes)
Martine Dugrenier (08 of10)
Open Image Modal
Lutte: libre\r\nTriple championne du monde, la lutteuse de 33 ans règne sur la catégorie des 67 kilos. À Londres, elle veut racheter sa contre-performance de 2008 lorsqu\'elle s\'est contentée du 5e rang alors qu\'on la voyait sur le podium. Elle entend surtout tirer un trait sur un incident avec son entraîneur survenu à Pékin qui l\'a empêchée de profiter pleinement de sa première expérience olympique.\r\n (credit:LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson)
Clara Hughes(09 of10)
Open Image Modal
Cyclisme\r\nElle a près de 40 ans mais ne donne aucun signe de ralentissement. Hughes, qui s\'est hissée sur le podium en patinage de vitesse lors des trois dernières olympiades d\'hiver, chevauchera de nouveau un vélo à Londres. Ce sera sa première participation à des Jeux d\'été depuis ceux de Sydney, en 2000. La femme originaire de Winnipeg, qui s\'est depuis installée à Sutton, avait remporté deux médailles de bronze lors des épreuves de cyclisme sur route aux Jeux d\'Atlanta, en 1996.\r\n (credit:AP Photo/Peter Dejong )
Mary Spencer(10 of10)
Open Image Modal
Boxe\r\nLa boxeuse Mary Spencer, triple championne du monde, a encaissé sa première défaite en plus d\'un an en avril dernier, avant d\'en encaisser une deuxième un mois plus tard dès le premier combat de sa participation aux championnats du monde. L\'athlète de 27 ans, qui provient de Windsor en Ontario, a eu besoin d\'un laisser-passer pour participer aux Jeux de Londres. Elle espère renouer avec les performances qui lui ont permis de remporter l\'or aux Jeux panaméricains, l\'automne dernier. (credit:THE CANADIAN PRESS/Chris Young )
Londres se prépare aux Jeux olympiques
(01 of37)
Open Image Modal
Le soleil se couche derrière les fameux anneaux olympiques de Londres. La cérémonie d\'ouverture aura lieu vendredi, le 27 juillet 2012. (credit:AP)
(02 of37)
Open Image Modal
Les médailles des Jeux olympiques de Londres sont exposées au parc olympique. (credit:AP)
(03 of37)
Open Image Modal
Les médailles des Jeux olympiques de Londres sont exposées au parc olympique. Ici, la médaille d\'or est prise en photo. (credit:AP)
(04 of37)
Open Image Modal
Des militaires britanniques marchent près des anneaux olympiques. (credit:AP)
(05 of37)
Open Image Modal
Les anneaux olympiques. (credit:AP)
(06 of37)
Open Image Modal
Des militaires britanniques se reposent près des anneaux olympiques. (credit:AP)
(07 of37)
Open Image Modal
Un travailleur place les drapeaux des pays participant aux Jeux de Londres. (credit:AP)
(08 of37)
Open Image Modal
Des ballons de water-polo qui n\'attendent que de se faire utiliser. (credit:AP)
(09 of37)
Open Image Modal
Des danseurs performant au Village olympique de Londres. (credit:AP)
(10 of37)
Open Image Modal
Des danseurs performant au Village olympique de Londres. (credit:AP)
(11 of37)
Open Image Modal
Des danseurs performant au Village olympique de Londres. (credit:AP)
(12 of37)
Open Image Modal
Des danseurs performant au Village olympique de Londres. (credit:AP)
(13 of37)
Open Image Modal
Des peintres ajoutent la touche finale sur les gradins olympiques. (credit:AP)
(14 of37)
Open Image Modal
Des livrets gratuits distribués pendant les Jeux olympiques. (credit:AP)
(15 of37)
Open Image Modal
Le lac où se tiendra les compétitions d\'aviron. (credit:AP)
(16 of37)
Open Image Modal
Les anneaux olympiques posés en dessous du Tower Bridge à Londres, qui se rétractent pour laisser passer les bateaux pendant toute la durée des Jeux olympiques. (AP Photo/Lefteris Pitarakis) (credit:AP)
(17 of37)
Open Image Modal
Les anneaux olympiques posés en dessous du Tower Bridge à Londres, qui se rétractent pour laisser passer les bateaux pendant toute la durée des Jeux olympiques. (AP Photo/Lefteris Pitarakis) (credit:AP)
(18 of37)
Open Image Modal
Les anneaux olympiques posés en dessous du Tower Bridge à Londres, qui se rétractent pour laisser passer les bateaux pendant toute la durée des Jeux olympiques. (AP Photo/Lefteris Pitarakis) (credit:AP)
(19 of37)
Open Image Modal
Les anneaux olympiques posés en dessous du Tower Bridge à Londres, qui se rétractent pour laisser passer les bateaux pendant toute la durée des Jeux olympiques. (AP Photo/Lefteris Pitarakis, file) (credit:AP)
(20 of37)
Open Image Modal
Les anneaux olympiques posés en dessous du Tower Bridge à Londres, qui se rétractent pour laisser passer les bateaux pendant toute la durée des Jeux olympiques.. (AP Photo/Lefteris Pitarakis) (credit:AP)
(21 of37)
Open Image Modal
Des travailleurs dans le Village olympique. (AP Photo/Sang Tan) (credit:AP)
(22 of37)
Open Image Modal
Les voies réservées aux Jeux olympiques clairement identifiées à Londres. (AP Photo/Lefteris Pitarakis) (credit:AP)
(23 of37)
Open Image Modal
Les voies réservées aux Jeux olympiques clairement identifiées à Londres (AP Photo/Lefteris Pitarakis) (credit:AP)
(24 of37)
Open Image Modal
Une affiche indiquant le Olympic Route Network près du Big Ben. (AP Photo/Sang Tan) (credit:AP)
(25 of37)
Open Image Modal
Des arbres alignés et prêts à planter, alors que les organisateurs préparent le Village olympique à Londres. (AP Photo/Danica Kirka) (credit:AP)
(26 of37)
Open Image Modal
La marine et la police britanniques pendant des exercices de sécurité. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ne s\'étaient jamais autant préparés à une possible attaque depuis la deuxième guerre mondiale. (AP Photo/Alastair Grant, File) (credit:AP)
(27 of37)
Open Image Modal
La marine et la police britanniques pendant des exercices de sécurité. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ne s\'étaient jamais autant préparés à une possible attaque depuis la deuxième guerre mondiale. (AP Photo/SAC Phil Major RAF, MOD) (credit:AP)
David Cameron(28 of37)
Open Image Modal
Le premier ministre britannique David Cameron prononce un discours devant les bénévoles des Jeux olympiques et paralympiques de Londres. (AP Photo/Lefteris Pitarakis, pool) (credit:AP)
David Cameron(29 of37)
Open Image Modal
Le premier ministre britannique David Cameron prononce un discours devant les bénévoles des Jeux olympiques et paralympiques de Londres. (AP Photo/Lefteris Pitarakis, pool) (credit:AP)
(30 of37)
Open Image Modal
Un tout nouveau restaurant de fast-food McDonald\'s au Village olympique de Londres (AP Photo/Lefteris Pitarakis) (credit:AP)
(31 of37)
Open Image Modal
Un tout nouveau restaurant de fast-food McDonald\'s au Village olympique de Londres. (AP Photo/Lefteris Pitarakis) (credit:AP)
(32 of37)
Open Image Modal
Des touristes posent entre les mascottes des Jeux olympiques de Londres (AP Photo/Alastair Grant) (credit:AP)
(33 of37)
Open Image Modal
Des passants dans une station de métro de Londres (AP Photo/Alastair Grant) (credit:AP)
(34 of37)
Open Image Modal
Les gardes du palais de Buckingham, plus communément appelés Beefeaters, à l\'aéroport d\'Heathrow. (AP Photo/Sang Tan) (credit:AP)
(35 of37)
Open Image Modal
Les Beefeaters, posent avec la mascotte des Jeux olympiques de Londres. (AP Photo/Sang Tan) (credit:AP)
(36 of37)
Open Image Modal
Un Beefeater et la mascotte de Londres. (AP Photo/Sang Tan) (credit:AP)
(37 of37)
Open Image Modal
Des hôtesses de l\'air accueillent les visiteurs (AP Photo/Sang Tan) (credit:AP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.