Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

José Rodrigues dos Santos publie la suite de «La formule de Dieu»: «La clé de Salomon»

«La clé de Salomon», le nouveau roman de José Rodrigues dos Santos
Open Image Modal
Slides & Bites

Présentateur populaire du journal télévisé portugais, José Rodrigues dos Santos est également l’auteur du fameux roman mystère La formule de Dieu qui a connu un succès international. Il nous revient avec La clé de Salomon qui s’annonce tout aussi passionnant. Lors de son passage à Montréal, il nous a parlé de son plaisir d’écrire et de sa passion pour la science et les grandes questions philosophiques.

Open Image Modal

Vous êtes journaliste, reporter de guerre, présentateur du journal télévisé... Où trouvez-vous le temps d’écrire?

Je présente le journal du lundi au dimanche, mais la semaine suivante je suis libre. De plus, je travaille très vite. Je me réveille tôt et la semaine où je travaille à la télé, je n’y vais qu’en après-midi. Donc tous les matins et le début de l’après-midi, je les consacre à l’écriture de mes romans.

Vos romans sont extrêmement poussés du côté de la recherche scientifique…

En tant que romancier, je ne veux pas raconter une histoire comme on en trouve des milliers. Je veux écrire sur un sujet qui, je crois, intéressera les lecteurs. Ce sont souvent des sujets présentés par les scientifiques de façon hermétique. Moi, j’y inclus une histoire fictionnelle comme dans le cas de La formule de Dieu et La clé de Salomon. Ce sont des histoires avec des côtés polars, mais le mystère dans l’histoire est tout à fait réel.

Vous êtes à l’opposé de Dan Brown, l’auteur du Da Vinci Code.

Exactement! Dan Brown change la réalité pour servir sa fiction. Moi je change ma fiction pour servir la réalité et je pose des questions. Je présente des découvertes que je trouve particulièrement intéressantes et qui vont sembler pertinentes aux lecteurs. C’est ce qui s’est passé avec La formule de Dieu. C’est un roman qui parle du sens de la vie: pourquoi existons-nous? Pour voir la télévision? Pour voir Montréal jouer contre New York? (Rires)

Si l’univers est intentionnel, il y a un dieu parce qu’il y a une entité intentionnelle. Peut-être que ce n’est pas le Dieu de la Bible, peut-être ne saurons-nous jamais quel est notre rôle, mais il y a un sens. Il y a un tas de découvertes faites par les scientifiques dans les derniers 20 ans qui démontrent qu’il y a une intentionnalité dans l’univers. Ces découvertes font l’objet de débats entre les scientifiques, mais le grand public n’en est pas informé. Ce que je fais, c’est sortir cette information du cercle clos scientifique au service du grand public.

De quel constat êtes-vous parti pour écrire La clé de Salomon?

C’est un roman autour de la conscience selon différents points de vue. D’abord du point de vue psychique et médical. La mère de Tomás, le personnage principal, a un arrêt cardiaque et vit une expérience de mort imminente. C’est quelque chose qui est étudié par les médecins. 15 % des personnes qui ont un arrêt cardiaque font cette expérience et sont très cohérentes dans ce qu’elles en racontent. Le livre développe le sujet de ce qu’est la conscience. Est-ce qu’il y a une âme? Que se passe-t-il quand on meurt? Est-ce la fin de tout? Qu’est-ce que la science a à dire sur le sujet? Ce sont des questions universelles.

Ensuite la conscience du point de vue de la physique. Le roman tourne autour d’une expérience scientifique vraie, celle des doubles fentes, qui suggère que la réalité n’existe pas si nous ne l’observons pas. Einstein connaissait très bien cette expérience et avait du mal à y croire. Il a dit à son biographe: «l‘expérience à doubles fentes avec un électron est inexplicable. Pour des raisons philosophiques, je ne peux l’accepter». La science le démontre, mais il n’arrivait pas à l’accepter.

Ces expériences font découler des questionnements philosophiques passionnants.

Qu’espérez-vous que les lecteurs retiennent de La clé de Salomon?

Je pense que les gens vont s’interroger sur le sens de leur existence. Imaginons que je demande à un ingénieur: «qu’est-ce que la télé?». Il va me répondre que c’est un tube cathodique, des fils électriques, etc. Et c’est vrai, mais c’est aussi le match des Canadiens contre New York, le cinéma, les nouvelles, les séries télé, etc.

Si je demande à un ingénieur: «qu’est-ce que l’univers?» Il va me dire que ce sont les étoiles, les galaxies, les électrons, etc. C’est tout aussi vrai, mais ça, c’est le hardware de l’univers. Quel est le software? Quel est le programme de l’univers? C’est lui qui nous donne le sens de la vie.

Quand on parle de l’univers, on parle généralement du hardware tout comme l’ingénieur parle seulement des fils électriques. J’espère que les gens comprendront qu’il existe un software dans l’univers, qu’il faut le regarder pour comprendre quel est notre rôle.

J’aime beaucoup faire des romans qui sont des gains de temps, c’est à dire des livres qui nous apprennent quelque chose d’intéressant de façon ludique. On s’amuse tout en apprenant quelque chose sur nous, l’univers, etc., qui font qu’à la fin du livre on est plus riche.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques livres coups de coeur de la blogueuse Julie Niquette
(01 of08)
Open Image Modal
Sous la surface, par Martin Michaud (Les Éditions Goélette)\n\nVoici un thriller incontournable, une histoire habilement élaborée et maîtrisée par un auteur talentueux. Soyez avisé : Sous la surface est un « page turner, » un roman que vous serez incapable de quitter avant d’en connaître le dénouement. Tout y est : drames, tragédies, trahisons, amour, secrets… À lire.\n\nPour découvrir le précédent roman de l’auteur, cliquez ici.\n
(02 of08)
Open Image Modal
Mauvaise foi, par Marie Laberge (Les Éditions Québec Amérique)\n\nEn 1985, dans un paisible village, une femme généreuse, croyante, humaine et aimée de tous est sauvagement assassinée. Un homme est rapidement emprisonné, mais vingt-deux ans plus tard, un proche contacte Patrice Durand afin de revoir les conclusions de l\'enquête. Il accepte le mandat et s\'adjoint les services de Vicky Barbeau. L’enquête est loin d’être simple… Et les découvertes sont troublantes. Cette histoire illustre à quel point l\'homme est capable du meilleur comme du pire.\n\nPour en apprendre davantage sur ce roman, lisez ma chronique en cliquant ici.\n
(03 of08)
Open Image Modal
La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, par Joël Dicker (Éditions de Fallois)\n\nCe livre est sorti vers la fin de 2012, mais je l’ai découvert et dévoré en 2013. Voilà pourquoi il se retrouve dans cette sélection. Marcus Goldman a d\'abord été un des étudiants d\'Harry Quebert, professeur de littérature et auteur dont l\'œuvre a été louangée par la critique. Marcus reçoit un appel inattendu. Son ami Harry est rattrapé par son passé. Il se retrouve accusé du meurtre de Nola Kellergan, une adolescente de 15 ans disparue 33 ans plus tôt. Il aurait de plus entretenu une relation amoureuse avec cette dernière. Marcus, fidèle à son ami, abandonne tout ce qu\'il a entrepris afin d\'enquêter sur les événements. \n\nPour plus de détails concernant ce livre, voici ma chronique complète ici.\n
(04 of08)
Open Image Modal
Quand l’intuition trace la route, par Danièle Henkel (Les Éditions La Presse)\n\nDanièle Henkel, la fille, la femme et la mère sont dévoilées dans cette biographie sensible, authentique et remplie d’espoir et de courage. Elle permet de faire la rencontre d\'une femme qui place les relations humaines, comme sa mère, au premier rang de ses priorités. Pour une bonne dose d’espoir, voici un livre à se procurer. \n\nPour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici. \n
(05 of08)
Open Image Modal
Courir mieux, par Jean-François Harvey (Les Éditions de l’homme)\n\nLes amateurs de course sont de plus en plus nombreux, il me semble, et les livres sur le sujet également. Ce guide est pratique, complet, abondamment illustré et son contenu, bien vulgarisé et accessible. Un incontournable pour les coureurs, peu importe leur niveau.\n
(06 of08)
Open Image Modal
Le vent en parle encore, par Michel Jean (Libre Expression)\n\nThomas, Virginie et Marie, alors âgés de quatorze ans, se voient forcés, sous les ordres du gouvernement du Canada, de quitter leur famille. Plusieurs autres Amérindiens du village doivent faire de même. Ils sont amenés sur une île éloignée afin d\'être éduqués. On ne tente pas de préserver leur culture, mais de les assimiler.Soixante-dix-sept années après les événements, maître Audrey Duval tente de découvrir ce que Thomas, Virginie et Marie sont devenus.Il s’agit d’une histoire touchante que l’on ne peut se résoudre à oublier, longtemps après sa lecture.\n\nPour en savoir davantage sur ce titre, rendez-vous ici. \n
(07 of08)
Open Image Modal
N’oublie jamais, par Gregory Charles (Les Éditions La Presse)\n\nDans ce livre, l’auteur se raconte. Plus encore, il rend hommage à sa mère qui lui a appris le goût du dépassement de soi. Voici un récit riche en émotions, offert à sa fille Julia.\n\nAfin de lire ma chronique complète, cliquez ici. \n
(08 of08)
Open Image Modal
Chanson française, par Sophie Létourneau (Le Quartanier)\n\nIl s’agit d’une histoire d’amour touchante sur fond parisien et montréalais. À mon sens, la force de ce roman, ce sont les images qui jaillissent de l\'écriture douée et touchante de Sophie Létourneau. Elle a ce talent de décrire en peu de mots (mais toujours les bons) les situations, les émotions, les regards et les intentions des personnages.Un univers à découvrir.\n\nPour en apprendre plus sur ce titre, cliquez ici. \n

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.