Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau vote contre une motion qualifiant les crimes de l'État islamique de génocide

Trudeau vote contre une motion qualifiant les crimes de l'ÉI de génocide
Open Image Modal
The Canadian Press

Le premier ministre Justin Trudeau et la majorité des députés libéraux ont voté contre une motion conservatrice déclarant que les violences perpétrées par le groupe armé État islamique constituent un génocide.

Pressé d'expliquer son opposition à la motion durant la période des questions aux Communes, mardi, M. Trudeau a déclaré que le Canada condamnait fortement les "atrocités" commises par le groupe État islamique au Moyen-Orient, et qu'il se tenait aux côtés de ses alliés dans le combat contre l'ÉI afin de s'assurer que le groupe extrémiste "perd la capacité d'enlever la vie à tant de civils".

Le premier ministre a affirmé que le gouvernement libéral avait plutôt demandé formellement au Conseil de sécurité des Nations unies de déterminer s'il était approprié de qualifier ces violences de génocide. M. Trudeau a fait valoir que cela devait être fait de "manière objective et responsable".

La motion présentée par la chef par intérim du Parti conservateur Rona Ambrose accuse le groupe État islamique de crimes contre l'humanité à l'endroit des chrétiens, des yézidis et des chiites ainsi que d'autres minorités religieuses et ethniques en Syrie et en Irak.

La motion demande aussi "que la Chambre convienne" que le groupe armé État islamique se sert du viol et des violences sexuelles comme d'une arme de guerre, réduit les femmes et les filles en esclavage, et cible les gais et les lesbiennes qui ont été torturés et assassinés.

La motion demande par conséquent "que la Chambre condamne sans réserve ces atrocités et déclare que ces crimes constituent un génocide".

Mardi, 166 députés ont voté contre la motion - incluant la majorité des députés libéraux -, tandis que 139 députés, la plupart conservateurs et néo-démocrates, ont voté pour la motion.

Néanmoins, quatre simples députés libéraux ont décidé de la soutenir: Nathaniel Erskine-Smith, Anthony Housefather, Karen Ludwig et Borys Wrzesnewskyj.

M. Housefather a souligné qu'il s'agissait d'un vote libre, disant avoir pris sa décision en fonction de la vision des choses de ses électeurs et de lui-même.

"J'estime que (le groupe armé État islamique) commet des crimes horribles, et je crois personnellement qu'il s'agit d'un génocide", a dit le député de la circonscription montréalaise de Mont-Royal.

Voir aussi:

Le groupe armé «État islamique» en dix dates
9 AVRIL 2013: CRÉATION DE L'EIIL(01 of10)
Open Image Modal
Le chef d'Al-Qaïda en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi, annonce une fusion de son groupe, l'Etat islamique en Irak (ISI), avec le Front Al-Nosra, qui combat le régime en Syrie, pour former l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL).Al-Nosra prête allégeance au chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, et décline le parrainage de Baghdadi. L'EIIL sera désavoué par Al-Qaïda début 2014. (credit:PHOTO: AP / TEXTE: AFP)
14 jan 2014: RAQA AUX MAINS DES JIHADISTES(02 of10)
Open Image Modal
L'EIIL conquiert la ville de Raqa, dans le nord de la Syrie, après de féroces combats contre des rebelles rivaux. Raqa, premier chef-lieu de province à échapper totalement au contrôle du régime, devient son fief. (credit:PHOTO: AFP via Getty Images / TEXTE: AFP)
9 juin 2014: L'EIIL S'EMPARE DE MOSSOUL, 2e VILLE D'IRAK(03 of10)
Open Image Modal
L'EIIL lance une offensive fulgurante en Irak, s'emparant dès le lendemain de Mossoul (nord), 2e ville d'Irak, puis de vastes territoires aux confins du Kurdistan irakien autonome, chassant des dizaines de milliers de membres des minorités chrétienne et yazidie (kurdophone et non musulmane).Dès janvier, l'EIIL allié à des tribus sunnites hostiles au gouvernement avait pris le contrôle de Fallouja et de quartiers de Ramadi (Al-Anbar, ouest). (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)
29 juin 2014: PROCLAMATION D'UN CALIFAT(04 of10)
Open Image Modal
L'EIIL proclame l'établissement d'un «califat» dirigé par Baghdadi sur les territoires conquis en Irak et en Syrie et change le nom du groupe en «État islamique» (EI). L'annonce est rejetée par la majorité des courants islamistes en Syrie. (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)
8 août 2014: FRAPPES AMÉRICAINES EN IRAK(05 of10)
Open Image Modal
En Irak, les États-Unis lancent des frappes contre des positions jihadistes, s'impliquant directement pour la première fois depuis le retrait de leurs troupes fin 2011. (credit:PHOTO: AP / TEXTE: AFP)
19 août 2014: EXÉCUTION D'OTAGES PAR L'EI(06 of10)
Open Image Modal
L'EI met en ligne les images de la décapitation d'un journaliste américain, enlevé en Syrie en 2012, en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak. Depuis, l'EI a revendiqué l'exécution de plusieurs autres otages. Le groupe est accusé de semer la terreur dans ses bastions, où il mène des arrestations, des décapitations et des lapidations. (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)
23 sept 2014: PREMIERS RAIDS DE LA COALITION EN SYRIE(07 of10)
Open Image Modal
Les États-Unis aidés de leurs alliés arabes mènent les premiers raids aériens contre les jihadistes en Syrie. (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)
26 jan 2015: L'EI CHASSE DE KOBANÉ(08 of10)
Open Image Modal
L'EI est chassé de Kobané, ville frontalière de la Turquie, après plus de quatre mois de violents combats menés par les forces kurdes avec le soutien prépondérant des frappes de la coalition.Cet échec intervient le jour même où un responsable militaire en Irak annonce que la province de Diyala (est) est libérée du groupe extrémiste. (credit:PHOTO: YASIN AKGUL via Getty Images / TEXTE: AFP)
MARS-AVRIL 2015: CHUTE IDLEB ET JISR AL-CHOUGHOUR(09 of10)
Open Image Modal
Le 28 mars, l'Armée de la Conquête, coalition composée de groupes islamistes, comme Ahrar al-Cham, et jihadistes, tel que le Front al-Nosra, s'emparent de la ville d'Idleb (nord-ouest), 2e capitale provinciale à échapper au contrôle du régime en Syrie.Le 25 avril, la coalition s'empare de Jisr al-Choughour (province d'Idleb).L'EI et le Front Al-Nosra partagent la même idéologie jihadiste mais sont rivaux sur la plupart des fronts en Syrie, même si les deux groupes collaborent dans certains endroits. (credit:PHOTO: KARAM AL-MASRI via Getty Images / TEXTE: AFP)
17 mai 2015: L'EI VICTORIEUX À RAMADI, REPOUSSÉ À PALMYRE(10 of10)
Open Image Modal
En Irak, l'EI affirme avoir pris le contrôle total de Ramadi, capitale de la province d'Al-Anbar. Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, ordonne à ses troupes de «tenir leurs positions» face aux jihadistes. Les combats ont fait environ 500 morts en deux jours.En revanche, en Syrie, les jihadistes de l'EI sont repoussés par les forces syriennes à la périphérie de la ville antique de Palmyre. La bataille de Palmyre, notamment dans ses environs, a fait plus de 310 morts en quatre jours. (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS / TEXTE: AFP)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.