Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Karim Akouche sur l'île de la Liberté

« Haïti est trop riche pour être pauvre ». Cette affirmation reprise par plusieurs écrivains, poètes et politiciens, dépeint parfaitement Haïti.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

« Haïti est trop riche pour être pauvre »

Cette affirmation, dite pour la première fois par Robert Labrousse, industriel et secrétaire d'État à la coopération externe en Haïti, et reprise depuis par plusieurs écrivains, poètes et politiciens, dépeint parfaitement Haïti.

Open Image Modal

Karim Akouche en attente pour l'émission de télévision Le Point (Vidéo plus bas)

Ça ne faisait pas 24 heures que Karim Akouche, écrivain et poète d'origine kabyle, était revenu à Montréal d'un séjour en Haïti, que nous nous sommes rencontrés. Sa première réflexion est sa crainte de renouer avec le froid québécois et les débats politiques stériles qui tournent sans cesse en vain autour de l'islamisme et l'austérité.

Sa seconde réflexion a été de m'assurer qu'il n'irait pas immédiatement sur les médias sociaux, qu'il prendrait au moins une semaine ou deux, et peut-être davantage, avant de retrouver contre son gré la « pollution intellectuelle » des obsessions du moment. Il veut rester imprégné encore quelques jours de la chaleur humaine qu'il a rapportée dans ses bagages.

C'est avec le slogan Haïti est trop riche pour être pauvre, les yeux pleins d'étoiles, l'esprit rempli de pensées chaleureuses et d'espoir en l'humanité, qu'il est revenu.

En Haïti, « Les gens t'enlacent, te serrent dans leurs bras, même s'ils ne te connaissent pas et t'accueillent comme l'un des leurs. »

Les leurs ce sont les Montréalais Gary Klang et Anthony Phelps, les auteurs du livre Le Massacre de Jérémie, publié aux Éditions Dialogue Nord-Sud, que dirige Karim.

Open Image Modal

L'animateur du PEN Club, Anthony Phelps, Gary Klang, Karim Akouche

La promotion du livre, à l'origine du projet de voyage, s'est rapidement transformée en récitals de poésie, rencontres littéraires, lectures publiques, hommages et émissions de télévision et de radio ; pour y parler culture, littérature et politique. L'intérêt s'est embrasé rapidement. Sans compter les repas interminables avec les amis et les discussions animées.

Cette chaleur qu'on connaît dans les pays méditerranéens, nous la retrouvons décuplée dans les Caraïbes. La raison? L'absence de neige, explique Karim dans un grand éclat de rire.

Si nul n'est prophète en son pays

Karim Akouche a encore une fois vérifié l'adage. Il a été reçu en grande pompe en Haïti. Ici au Québec, l'écrivain-artiste étranger est peu sollicité. Lorsqu'on est étranger, on est réduit à des danses folkloriques et à des mets exotiques, ou alors invité à participer à des polémiques liées aux pays d'origine. Comme si notre vie tournait autour de l'ailleurs alors que nous sommes intégrés au Québec que nous avons fait nôtre.

C'est à Pétionville que Karim Akouche et Gary Klang avaient élu domicile pour deux semaines, chez leur ami Robert Labrousse, le temps de faire le plein de soleil, d'amitié et de poésie. Quant à Anthony Phelps et son épouse Hélène, ils résidaient à Port-au-Prince.

Pour Karim, l'avenir du monde se trouve dans les Caraïbes. La peur de la montée intégriste, l'islamisme, que l'on vit et que l'on lit partout sur les médias sociaux, ici ou ailleurs, ce cancer, si quotidiennement présent dans nos vies, est totalement absent dans cette partie du monde.

Cette pause, loin des horreurs de Daesh transmises à la télé, dans les journaux et sur le web,

a été bénéfique pour Karim. C'est en Haïti qu'il s'est davantage rendu compte que le débat sur la laïcité au Québec a été totalement galvaudé. Il regrette que les défenseurs de la laïcité, ceux qui combattent l'intégrisme, soient classés dans le camp des islamophobes et des intégristes laïques, alors que chaque jour l'obscurantisme religieux gagne du terrain.

« Là-bas, on n'en parle tout simplement pas. Il ne correspond à aucune réalité. La charia ne pourra pas se greffer à cette île. » Notre poète en est convaincu.

Open Image Modal

« Lorsque j'ai rédigé mon roman-conte J'épouserai le Petit Prince , j'avais pris une pause salutaire à la suite du débat décevant sur la Charte de la laïcité. Ma deuxième pause a été ce voyage en Haïti. »

La culture, le socle du peuple haïtien

« Le peuple haïtien est un peuple très accueillant. Il est riche de ses valeurs et digne dans sa misère... C'est indéniablement un peuple d'ouverture et de culture. »

Karim revient souvent sur la culture pendant qu'il me raconte son voyage et aussi sur la gastronomie que certains pensent inexistante dans ce pays : « J'ai des nouvelles pour eux ! » dit-il.

« Il y a un destin croisé entre Haïti et l'Algérie. Ces deux pays ont subi la colonisation de la France et tous deux ont réussi leur révolution. Haïti en 1804 et l'Algérie en 1962. Tous deux ont souffert du colonialisme. Mais l'après-révolution a été un échec. »

Duvalier

« Des réflexions émises par des négationnistes sur la période Duvalier sont surprenantes et similaires à celles faites sur la guerre d'Algérie. On nous dit que les Français ont construit des routes, des maisons, des infrastructures, mais on oublie les centaines de milliers de morts... Sous Duvalier, des milliers de personnes ont été tués. Ce triste pan de l'histoire devrait être enseigné... Il y a malheureusement une minorité de jeunes Haïtiens et de nostalgiques de la dictature de Duvalier qui imaginent qu'on peut trouver de la lumière dans les ténèbres de cette période... »

Le pays devrait, de l'avis de Karim Akouche, enclencher une période de réparation : « Je suis naturellement contre l'exécution de ceux qui ont participé à la dictature de Duvalier, mais je suis pour que ces tristes sires demandent pardon. Un mot, un seul : pardon. Ne serait-ce que pour que le pays puisse enfin passer à autre chose. »

Karim déplore l'absence de cette période dans les cours à l'université. « On n'enseigne que l'histoire ancienne tandis l'histoire récente est ignorée. »

« Le peuple haïtien a besoin de regarder son histoire en face. Il faut qu'il brise le tabou et qu'il parle de cette sanglante période de Duvalier. Le fait de l'occulter provoque parfois chez les nouvelles générations l'effet inverse de ce qui est recherché : l'idéalisation. » Or, cette période fait partie de « la grande noirceur », aucune lumière ne pourra en sortir.

« Par la faute de l'État capitaliste, l'homme n'est pas seulement opprimé et limité, mais il se voit autrement qu'il n'est. » André Breton

Pendant que Karim me racontait dans les détails son voyage, je repensais, en l'appliquant au peuple haïtien, à ce que André Breton avait affirmé en parlant du peintre naïf Hector hyppolite:

« Sa vision parvient à concilier un réalisme de haute classe avec un surnaturalisme de toute exubérance. »

Je repensais aussi à l'accueil que Breton avait reçu en 1946 à l'île de la Gonâve.

Open Image Modal

Haïti, le pays le plus pauvre au monde ?

À vue d'œil, rien de plus faux : Haïti n'est pas le pays le plus pauvre...

« Il y a un contraste. Il y a certes la misère des quartiers comme Cité Soleil, mais en même temps, et on ne doit pas le nier, il y a un potentiel énorme. Il y a une jeunesse vivante, cultivée, débrouillarde, une jeunesse qui force l'admiration. »

« Des dizaines de personnes se sont déplacées pour assister à nos débats. Elles ont posé des questions pertinentes. Les jeunes sont friands de tout ce qui parle de littérature, de ce qui peut porter sens, de la culture. Les jeunes sont ouverts et avides de savoir... »

« Les Haïtiens ont une grande histoire. Ce sont eux qui ont aidé Simón Bolívar à libérer l'Amérique latine, qui ont montré le chemin de la libération à l'Afrique noire et aux États-Unis. Ce sont eux aussi qui, en 1804 - que l'on n'enseigne malheureusement pas, ont gagné la bataille de Vertières, jamais citée par ailleurs par l'historien Max Gallo. » qui a écrit plusieurs ouvrages sur Napoléon.

Open Image Modal

Bataille de Vertières

C'est une tache dans l'histoire de France alors que naquit, à la suite de violents combats, Haïti, la première République noire du monde.

« Ce sont les Haïtiens qui ont parachevé la Révolution française en intégrant les hommes de couleur. »

Un être chaleureux comme le peuple

À son arrivée au Québec, Karim Akouche a connu Gary Klang. C'est lui, l'Haïtien d'origine, qui lui a fait aimer Montréal. « C'est un être chaleureux comme le peuple qu'il représente. Je venais de France ; lui m'a fait aimer le Québec. »

« En le rencontrant, c'est tout un pan des Antilles qui s'ouvrait à moi. On m'invitait à des émissions de radio qui parlaient d'Haïti alors que je n'y avais jamais mis les pieds. »

« Je suis le Berbère le plus haïtien du monde », m'a-t-il annoncé en souriant.

« Les Haïtiens prennent leur temps. Leur nonchalance est une philosophie. » Lors d'une émission de télévision, Karim Akouche a dit que si l'homme occidental avait inventé la montre, nous qui venons du sud, nous avons inventé le temps. Avant, Haïti était un pays presque mien. Depuis mon voyage, il est devenu mien. Si Haïti n'avait pas de nom, je lui en inventerais un. Je l'appellerais l'« île de la Liberté »."

Vidéo: Émission Le Point - 23 mars 2015 Gary Klang et Karim Akouche.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017 (04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.