Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kyleena, le nouveau stérilet de petite taille à protection longue durée

Kyleena, le nouveau stérilet de petite taille à protection longue durée
Open Image Modal
altrendo images

Sachant que la moitié des grossesses non-désirées en Amérique du Nords résulte d'un mauvais fonctionnement du moyen de contraception ou d'un oubli de la part des utilisatrices, le stérilet est une option de plus en plus populaire auprès des femmes pour son taux d'efficacité élevé.

D'ailleurs, environ 33 % des femmes en moyenne oublient de prendre au moins un comprimé par cycle.

Kyleena est un nouveau système intra-utérin (SIU) qui libère une très faible dose quotidienne d’une hormone appelée lévonorgestrel. Kyleena ne contient que 19,5 mg de lévonorgestrel contrairement à 52 mg pour le stérilet bien connu Mirena.

Cette hormone synthétique comporte également quelques avantages puisqu'elle remplace l'eostrogène à laquelle on associe souvent la plupart des effets secondaires d'un contraceptif intra-utérin.

Son atout? Il est le plus petit SIU en forme de T agissant pendant 5 ans à être offert sur le marché. Kyleena s’est révélé efficace à plus de 99% pour prévenir la grossesse.

« Le lancement de Kyleena aide à répondre au besoin en matière de contraception de longue durée pour les femmes de tous âges en offrant un petit SIU libérant une faible dose quotidienne d’hormone pendant cinq ans, déclare le Dr Dustin Costescu.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 idées reçues sur la contraception
Tomber enceinte sans pénétration(01 of05)
Open Image Modal
"Ce sont des situations extrêmement rares. Ça peut arriver chez les femme ayant un hymen criblé (la membrane comporte de petites ouvertures), les spermatozoïdes peuvent s'introduire dans ces ouvertures, engendrant une fécondation". (credit:Shutterstock / BlueSkyImage)
Le coït interrompu comme méthode de contraception(02 of05)
Open Image Modal
"Le coït interrompu (l'homme se retire avant l'éjaculation) ne garantit nullement la possibilité de tomber enceinte car pendant le coït, le pénis libère un liquide avant l'éjaculation proprement dite, qui contient des spermatozoïdes." (credit:Shutterstock / Piotr Marcinski)
Boire beaucoup d'eau et uriner pour prévenir la grossesse(03 of05)
Open Image Modal
"Boire beaucoup d'eau, les douches vaginales, une toilette, uriner... présentés comme des méthodes contraceptives est un mythe. Ces pratiques à postériori ne freinent pas la fécondation". (credit:shutterstock)
Grossesse et saignements(04 of05)
Open Image Modal
"Certaines femmes peuvent avoir des saignements qui s'apparentent à des règles alors qu'elles sont enceintes, par conséquent, elles ne se rendent pas compte que tardivement de leur grossesse. Ces petits saignements arrivent souvent lors du début de la grossesse et la femme doit impérativement consulter ou pratiquer une analyse sanguine pour s'assurer quant à une éventuelle grossesse. " (credit:Nacivet via Getty Images)
Calculer sa date d'ovulation(05 of05)
Open Image Modal
"Certaines femmes procèdent à la méthode de calcul de leur cycle pour déterminer leur date d'ovulation, en optant pour l'abstinence lors de cette période. Cette méthode n'est pas fiable car la durée d’un cycle menstruel peut devenir irrégulière à cause de certains facteurs externe ( stresse, fatigue...). La période de fécondation n’est pas limitée à la seule date d’ovulation car un rapport sexuel quelques jours avant l’ovulation peut aboutir à une grossesse. Seules les méthodes contraceptives en l'occurrence le préservatif, les pilules, etc garantissent une grande fiabilité." (credit:bilderlounge)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.