Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«La bête à sa mère»: 1er roman puissant de David Goudreault (ENTREVUE)

«La bête à sa mère»: 1er roman puissant de David Goudreault
|
Open Image Modal
JFDupuis

Il enchaîne les mensonges, tue des animaux pour se divertir, remplit son estomac d’amphétamines, vole ceux qui osent lui prêter main-forte, consomme de la pornographie comme de l’eau, manipule et harcèle avec une aura sexiste, raciste et homophobe. Ironiquement, ce jeune homme sans nom, qui mériterait de lire «p’tit Christ» sur son baptistère, arrive à se montrer attachant. Un tour de force signé David Goudreault, qui publie un premier roman percutant, à l’écriture imagée, ciselée et rythmée, qu’on n’est pas prêt d’oublier.

Premier Québécois à remporter la Coupe du monde de slam de poésie à Paris, en 2011, le Sherbrookois de 34 ans partage son quotidien entre son amour des mots et sa profession de travailleur social. Médaillé de l’Assemblée nationale pour ses réalisations artistiques et son implication (il anime des ateliers de création au Québec et en Europe), Goudreault possède un je-ne-sais-quoi d’humanité exacerbée qui se révèle à travers son personnage principal, un adulescent plus grand que nature.

«Je voulais inventer un personnage détestable dans ses agissements, mais en donnant assez d’explications pour qu’on ne puisse pas le condamner complètement, dit-il. Tout au long du roman, je relève un défi de funambule : je prends un criminel minable, qu’on retrouve dans les faits divers des journaux de partout sur la planète, mais sans l’excuser.»

Grandissant avec un père absent et une mère « qui se suicidait souvent », son narrateur évolue en dépit de son «arbre généalogique brisé». «Je crois que le fait qu’il soit sans attache lui apporte une liberté très intéressante, pour le meilleur et pour le pire. C’est un énorme danger de n’avoir personne pour t’orienter ou pour te rattraper quand tu tombes. C’est un loose cannon solitaire, en perte de repères, qui tire dans tous les sens.»

Abonné aux familles d’accueil pendant des années, il comprend très vite les mécaniques internes du système. « À force d’être barouetté par les services sociaux, il apprend à parler leur langage et à les manipuler. Quand il se fait prendre avec d’autres jeunes, après avoir donné de la dope à un chien, il prend le blâme en prétendant se sacrifier pour les deux autres, alors qu’il a seulement envie de changer de famille. »

Extrait du roman:

«La femme était maquillée comme un manchot saoul tombé sur un paquet de crayons-feutre. Du rouge à lèvres s’étendait jusqu’aux joues sur un visage blanchi à la poudre. Batman y aurait reconnu son pire ennemi. Pauvre mamie, ses heures de beauté étaient loin derrière elle. Dans le même coin que sa dextérité.»

Plus tard, il falsifie son identité et ses compétences, afin d’occuper un poste à la Société PROTECTRICE des animaux, où il recueille les bêtes qui ont subi le même sort que lui : l’abandon. Obligé de côtoyer le public durant ses quarts de travail, il ne se gêne pas pour juger leurs agissements, la qualité de leur français et leur niveau d’éducation.

«Il rabaisse les autres pour se valoriser, alors qu’on voit bien avec ses réflexions et ses comportements qu’il ne l’a juste pas. Il est con, mais personne ne lui dit. Même s’il lit beaucoup, il est dysphasique et n’en comprend pas la moitié.»

Malgré sa façon de citer Marx, Orwell, Coluche, Shakespeare ou Platon, il démontre que la littérature n’a pas toujours l’effet d’une bouée de sauvetage sur les êtres à la dérive. «On entend beaucoup ce discours sur la résilience à travers la lecture, comme ça a été le cas pour moi, mais je voulais un personnage que la littérature enfonce. Il se sert de sa culture négativement pour se distancer de la plèbe, alors qu’il en fait partie.»

Le jeune homme refuse de payer ses dettes et rejette le monde du travail aussi longtemps que possible, parce que l’idée de rentrer dans les rangs de la société représente pour lui un échec. «Il se valorise dans la criminalité, renchérit Goudreault. En travaillant pour un Centre d’aide aux victimes d’actes criminels, j’ai côtoyé plusieurs petits bums comme lui, qui sont fiers de vivre en marge et qui veulent plus ou moins s’en sortir.»

Son personnage prend plaisir à déjouer les règles, affirmant qu’en «s’amochant lui-même, il amoche les services sociaux». «Il refuse d’être une statistique positive du système québécois. C’est comme s’il boudait la société en disant “vous n’avez pas voulu de moi et vous ne voulez pas me faciliter la vie, ben mangez de la marde”.»

Un rapport tordu avec la réalité qui découle en partie de l’absence d’une mère, qu’il tente de retrouver par tous les moyens. «La famille, c’est une micro société où on apprend tout : les attaches comme les blessures qui guérissent, ou pas. Tout part de sa vie familiale trouble. Il idéalise sa mère, qu’il croit avoir retrouvée, comme il s’idéalise lui-même, parce qu’on ne peut qu’idéaliser que ce qui est absent…»

Le roman La bête à sa mère est présentement en librairies.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Road trip en 12 pièces de théâtre d'été
Un souper d'adieu(01 of12)
Open Image Modal
10 juin au 31 juillet au Théâtre de BromontAvez-vous déjà eu envie de vous séparer...de vos amis? Dans Un souper d'adieu d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, un couple décide d'organiser plusieurs repas d'adieu pour faire le ménage dans leurs amitiés. Est-ce si simple? On pourra le voir dans cette oeuvre qui met en vedette Antoine Vézina, Maude Guérin et Stéphane Demers.
Le combat des chefs(02 of12)
Open Image Modal
11 juin au 29 août au Théâtre du Vieux-Terrebonne1932. Monsieur Bubbalowe a un but: ouvrir son restaurant aux Chutes du Niagara grâce à l'aide de sa fille. Plutôt simple, non? Pas tant: qu'arrive-t-il quand les commandes n'arrivent pas et que la mafia se mêle de cette histoire? Une ouverture de resto qui risque d'être plus difficile que prévu... Dans cette pièce de Marcia Kash et Douglas E. Hughes, mise en scène par René Richard Cyr, on pourra voir Benoît Brière, Martin Drainville, Luc Guérin, Marc Beaupré, Yves Bélanger, Émilie Bibeau, Josée Deschênes et Bruno Marcil.
Sacrée famille(03 of12)
Open Image Modal
11 juin au 29 août au Théâtre de Saint-SauveurDifficile de demeurer soudés en tant que famille. Richard n'a pourtant pas dit son dernier mot: après une aventure qui a mal tournée, il souhaite retourner dans les bras de sa femme des 27 dernières années, Chantal. Le reprendra-t-elle? Et ses enfants lui pardonneront-ils? Une comédie de Carl Ritchie, qui met en vedette Daniel Proulx, Roger La Rue, Patraicia Larivière, Frédéric Millaire Zouvi, Vincent Fafard et Christian Baril.
Coco Chatel(04 of12)
Open Image Modal
13 juin au 29 août au Théâtre Sainte-AdèleQuand Coco, qui dessine des costumes de théâtre, rencontre Henri: c'est le coup de foudre. Si Max et Pauline vont tout faire pour les séparer, ils changeront bien vite d'idée lorsqu'ils réaliseront que le prétendant de Coco est en fait un prince! Coco pourra-t-elle être à la hauteur de son amoureux? Marie-Chantal Perron, Daniel Thomas, Dominique Pétin, Chantal Baril et Jonathan Michaud se donneront la réplique dans cette pièce de Carl Ritchie mise en scène par Michel Poirier.
Boeing Boeing(05 of12)
Open Image Modal
13 juin au 5 septembre à la Maison des arts Desjardins DrummondvilleCréée en 1960, la pièce Boieng Boeing détient le record de la pièce française la plus présentée à l'étranger. L'histoire? Un pilote, très charmeur, a réussit à coordonner sa vie pour entretrenir des relations amoureuses avec trois hôtesses de l'air...en même temps. Grâce à l'aide de sa bonne, il arrive à vivre ses passions. Mais pour combien de temps? Pour cette version québécoise, c'est Pauline Martin, Bernard Fortin, Martine Francke, Martin Héroux, Lise Martin et Caroline Bouchard qu'on pourra voir sur scène.
Ça change pas l'monde(06 of12)
Open Image Modal
Du 18 juin au 22 août au Théâtre des CascadesMichel n'est pas le préféré de sa famille. Quand sa conjointe réussit à convaincre la famille de consulter, ce dernier avoue la vérité... il a gagné 40 millions de dollars à la loterie! Très vite, les attitudes vont changer à l'égard du gagnant. Jeux de pouvoir, luttes subtiles, sous-entendus: tout y passera pour toucher le gros lot! Suzanne Champagne, Jacques Girard, Denis Houle, Stéphane Jacques, Louis Olivier Maufette et Sylvie Potvin se donneront la réplique dans cette comédie de Luc Boucher et Dominic Quarré mise en scène de Roger Léger.
EN CAS DE PLUIE, aucun remboursement(07 of12)
Open Image Modal
19 juin au 21 août 2015 au Petit Théâtre du NordImaginez un parc d'attractions dont le président très respecté quitte... Les employés, ambitieux, tenteront le tout pour le tout pour être à la tête du Royaume du Super fun. Qui remportera la bataille? Reynald Robinson, Sébastien Gauthier, Jocelyn Blanchard, Catherine Paquin-Béchard, Lucien Bergeron, Mélanie St-Laurent et Louise Cardinal se passeront la balle dans cette comédie écrite et mise en scène de Simon Boudreault qui risque d'être trés - très - compétitive.
L'invité(08 of12)
Open Image Modal
26 juin au 22 août au Théâtre de RougemontGérard est sur un nuage: après trois ans de chômage, il a enfin trouvé un poste comme cadre supérieur. Dans la foulée, il décide de recevoir à souper son patron, question d'obtenir ses bonnes faveurs. Colette, sa femme, est d'un autre avis: comment réussira-t-elle à cuisiner pour lui, alors qu'elle est si mauvaise cuisinière? Quand leur voisin proposera son aide, tout partira en vrille! La pièce de David Pharao met en vedette Serge Postigo et sa conjointe Karine Belley (qui viennent d'ailleurs d'annoncer qu'ils attendent une petite fille. Leur garçon, Valentin, aura un an le 26 juin prochain), ainsi que Vincent Bilodeau et Jean-Bernard Hébert.
La vieille demoiselle(09 of12)
Open Image Modal
3 juillet au 29 août au Pavillon de l’île à ChâteauguayUne comédie policière, ça vous dit? Dans La vieille demoiselle, pièce d'Albert Martin revisitée par Pauline Martin, on découvre un huis clos bien spécial, où une vieille dame reçoit ses proches pour la lecture d'un testament. Secrets, révélations, confidences... Tout y passera! C'est Frédérique Dufort, Hugo Dubé, France Pilotte, Luc Senay et Marc St-Martin qui joueront dans cette pièce qui s'annonce trépidante.
Pierre et Marie...et le démon(10 of12)
Open Image Modal
4 juillet au 22 août au Théâtre des Grands ChênesPierre et Marie, petit couple modèle - peut-être même un peu trop -, ont toute une surprise lorsqu'ils se réveillent aux côtés d'un ange cornu. Pourquoi est-il là? Sauront-ils résister aux tentations? Dans cette comédie de Michel Marc Bouchard mise en scène par Nicolas Gendron, on pourra voir Debbie Lynch-White, Stéphane Gagnon, Jean-Philippe Baril Guérard, Marie-Eve Pelletier et Jean-Léon Rondeau.
Hier est un autre jour(11 of12)
Open Image Modal
22 juillet au 29 août Théâtre Petit-ChamplainUne véritable journée de fou: c'est ce que vivra un avocat très droit. Tenant à ses principes - et à ses tocs - il verra son monde chamboulé lorsqu'il rencontrera un personnage vraiment hors du commun! Cette pièce de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros, dans une mise en scène d'Edith Patenaude qui mettra en vedette Charles-Étienne Beaulne, Emmanuel Bédard, Claude Breton-Potvin, Marie-Hélène Lalande, Vincent Champoux et Jean-Sébastien Ouellette, vous tiendra sur le bout de votre chaise!
Le dîner de cons(12 of12)
Open Image Modal
22 juillet au 1er août 2015 à 20 h 30 au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke6 au 15 août 2015 à 20 h à l’Étoile Banque nationale au Dix-30 à Brossard20 au 29 août 2015 à 20 h au Casino du Lac-Leamy à GatineauC'est trois fois plutôt qu'une que vous aurez la chance de voir le classique de la comédie, Le dîner de cons. Marcel Leboeuf, André Robitaille, Myriam LeBlanc, Geneviève Rochette, Jean-Pierre Chartrand et Antoine Durand interpréteront les personnages de cette pièce, qui met de l'avant Pierre, un homme qui aime recevoir des imbéciles à souper avec ses amis.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.