Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La consommation d'insectes encouragée par l'ONU

C'est officiel, l'ONU encourage la consommation d'insectes
|
Open Image Modal
Shutterstock
fried crickets meal wit sauce

Pour lutter contre la faim dans les pays en développement, la FAO a décidé d'encourager l'élevage d'insectes à grande échelle, rentable et écologique, alors que 2 milliards d'êtres humains en consomment déjà. Les insectes, qui se reproduisent rapidement, "présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie", note l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Deux kilogrammes d'aliments sont nécessaires pour produire un kilo d'insectes, tandis que les bovins exigent huit kilos d'aliments pour produire un kilo de viande, relève ce rapport présenté à Rome par Eduardo Rojas Briales, directeur-général adjoint pour les forêts de la FAO, à l'occasion du lancement d'un programme destiné à encourager cet élevage.

En outre, les insectes "sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux" et "peuvent être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d'autres aliments", estiment les experts de l'ONU. La consommation d'insectes, qui porte le nom savant d'entomophagie, est déjà répandue dans les cultures traditionnelles de certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine.

En 2030, plus de 9 milliards de personnes à nourrir

L'élevage des insectes est commode car il peut se faire à partir des déchets organiques comme par exemple les déchets alimentaires, et aussi de compost et de lisier. Par ailleurs, les insectes utilisent moins d'eau et produisent moins de gaz à effet de serre que le bétail, argumente aussi la FAO.

L'utilisation d'insectes à grande échelle comme ingrédient alimentaire a déjà été lancée par certaines entreprises, notamment pour l'aquaculture et l'élevage de volailles.

Selon la FAO, "d'ici à 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d'animaux élevés chaque année", au moment où "la pollution des sols et de l'eau due à la production animale intensive et le surpâturage conduisent à la dégradation des forêts".

Rappelons qu'en Afrique du Sud, une entreprise produisant des larves de mouches destinées à l'alimentation animale en recyclant du sang, des viscères, du fumier ou des déchets alimentaires vient de recevoir un prix de l'innovation en Afrique, parrainé par l'ONU. L'entreprise élève entre 7 et 8 millions de mouches femelles dans son établissement de Stellenbosch (sud-ouest). Appétissant.

Ces aliments pourraient remplacer la viande :

Ils remplaceront la viande
Le quorn(01 of05)
Open Image Modal
Ici présenté en filet, il s'agit d'un produit synthétique très protidique produit à partir du champignon Fusarium venenatum présent à l’état naturel dans le sol.Il ne contient que peu de matières grasses et pas de cholestérol. Il peut se cuisiner haché, en steak ou en bâtonnets ou en filets. Le quorn est de plus en plus répandu dans des pays comme la Grande-Bretagne, ce qui, au fond, n'étonnera personne. (credit:WikiMedia:)
Les algues(02 of05)
Open Image Modal
"Le potentiel des algues est énorme," explique Morgaine Gayle, "on ne sait pas encore tout ce qu'on pourra faire avec, au-delà des arômes, des agents gélifiants ou des salades, le futur des algues est pluriel."Manger des algues vous trouvez ça bizarre? Vous en penserez la prochaine fois que vous commanderez des sushis. (credit:Shutterstock)
Les insectes(03 of05)
Open Image Modal
A priori peu ragoutants, ils sont pourtant consommés par deux tiers de la planète, rappelle Morgaine Gaye. "Source abondante de protéines, ils sont faciles a élevés, vivent dans peu d'espace et pourraient véritablement être utilisés comme substitut dans des hamburgers," explique-t-elle.Reste à convaincre les consommateurs occidentaux. Mais rien n'est impossible pour un bon publicitaire. (credit:Shutterstock)
La viande in vitro(04 of05)
Open Image Modal
C'est possible et cela existe déjà. Plus d'information dans le paragraphe suivant. (credit:Shutterstock)
Le tofu?(05 of05)
Open Image Modal
La fausse bonne idée? Peut-être. Produit à partir du soja dont les cultures envahissent la planète, ce concurrent végétarien du steak pourrait être supplantés par les précédents substituts. (credit:Shutterstock)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.