Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La création d'une pilule contraceptive pour les hommes devient envisageable

Une pilule contraceptive pour les hommes?
|
Open Image Modal
Peter Dazeley via Getty Images

Un pas de plus vers la création d'une pilule contraceptive pour les hommes? Selon une étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs de l'université de Monash en Australie auraient réussi à rendre des souris mâles infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines, sans perturber l'accouplement.

Ces deux protéines -alpha1A-adrenoceptor et P2X1-purinoceptor- permettent au sperme d'être transporté des testicules au pénis à travers le canal déférent, qui se contracte pendant l'éjaculation.

En modifiant les gènes de souris mâles, les chercheurs ont réussi à rendre ineffectives ces protéines. Résultat, les souris étaient complètement stériles, mais en parfaite santé, et pouvaient continuer à s'accoupler normalement. Par ailleurs, lorsque les chercheurs ont prélevé du sperme dans leurs testicules et l'ont injecté dans des ovules de souris femelles, il y avait bien reproduction.

Les chercheurs espèrent pouvoir recréer le même processus chez l'homme, avec des médicaments. La conception d'une pilule pour homme est bien plus compliquée que pour une femme, car il faut s'assurer que chacun des millions de spermatozoïdes ne pourra pas atteindre son objectif.

"Nous avons montré que bloquer en même temps deux protéines qui permettent l'avancée du sperme pendant l'éjaculation provoque une infertilité totale [...] sans affecter la viabilité à long terme du sperme ou la santé générale et sexuelle du mâle [...]. Le muscle ne reçoit pas le message chimique lui indiquant de faire avancer" la semence, a dit le chercheur.

Jusqu'à présent, les tentatives de contraception masculine étaient centrées sur la production de sperme dysfonctionnel ou sur les hormones, ce qui pouvait entraîner une destruction à long terme de la fertilité, ou avoir des effets négatifs sur l'activité sexuelle.

Descendance inaltérée, fonctions sexuelles intactes, processus réversible, il semblerait ici que tous les problèmes éventuels soient écartés.

Six faits sur le VIH
1 - La plupart des gens ne contrôlent pas leur infection(01 of06)
Open Image Modal
Seulement le quart des 1,1 million des personnes infectées aux États-Unis contrôlent leur infection, selon le Centers for Disease Control and Prevention. \n (credit:Alamy)
2 - La transplantation de moelle osseuse pourrait aider dans la lutte contre le VIH(02 of06)
Open Image Modal
Deux hommes qui avaient contracté le VIH et étaient atteints du cancer n\'avaient plus un niveau de VIH détectable après avoir reçu une transplantation de moelle osseuse, affirmaient plusieurs médias plus tôt cette année. \n (credit:Alamy)
3 - Un traitement gratuit contre le VIH pourrait réduire le taux de nouvelles infections(03 of06)
Open Image Modal
Le taux de nouvelles infections pourrait être abaissé dramatiquement en distribuant gratuitement les médicaments antiviraux, selon des chercheurs canadiens. \n (credit:Alamy)
4 - Plusieurs jeunes ne savent pas qu'ils ont le VIH(04 of06)
Open Image Modal
Plus de la moitié des jeunes infectés parle VIH ne savent pas qu\'ils ont le virus, selon le Centers for Disease Control and Prevention report.\n (credit:Alamy)
5 - Plus de gens vivent avec le VIH qu'il y a 10 ans(05 of06)
Open Image Modal
Le nombre de personnes qui vivent avec le VIH a augmenté de 18% entre 2001 et 2011, selon un rapport des Nations Unies. \n (credit:Alamy)
6 - Le coût des médicaments contre le VIH diminue(06 of06)
Open Image Modal
Selon le même rapport des Nations Unies, le coût pour les médicaments les moins chers recommandés par l\'ONU a diminué depuis 10 ans. Les frais pour une année de médicamentation sont passés de 10 000$ pour une personne en l\'an 2000 à 100$. \n (credit:Alamy)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.