Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La firme comptable Grant Thornton poursuivie par le gouvernement du Nouveau-Brunswick

La firme Grant Thornton poursuivie par le Nouveau-Brunswick
|
Open Image Modal
Radio-Canada.ca

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick intente une poursuite judiciaire contre la firme comptable Grant Thornton. Elle accuse la firme d'avoir négligé son travail relativement à l'entreprise Atcon, de Miramichi, et d'avoir fait perdre des millions de dollars à la province.

Fredericton allègue que le cabinet, qui était responsable de la vérification des comptes d'Atcon pour le gouvernement, a produit des rapports douteux et n'a pas respecté ses obligations envers la province. Dans sa déclaration, le gouvernement affirme qu'il n'aurait pas allongé 50 millions de dollars en garanties de prêt à l'entreprise, si la firme avait donné des avis justes et avait fait un travail adéquat.

Cette action légale survient plus d'un an et demi à la suite d'une vérification juricomptable, qui a conclu que l'entreprise avait de « sérieux problèmes de comptabilité, et des difficultés à rendre des états financiers » avant l'octroi de garanties de prêt par Fredericton. La vérification avait également démontré qu'Atcon avait gonflé ses revenus pour obtenir ces prêts.

Aucune des ces allégations n'ont encore été prouvées en cour. L'associé-directeur de Grant Thornton au Nouveau-Brunswick, Norm Raynard, a d'ailleurs déclaré, par voie de communiqué, que la firme avait l'intention de se battre bec et ongle pour démentir ces accusations.

Il soutient que le gouvernement a décidé de déposer cette poursuite à ce moment-ci en raison des prochaines élections.

Le procureur général de la province Hugh Flemming a démenti cette affirmation. Il explique que la province fait plutôt tout ce qu'elle peut pour récupérer les fonds perdus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les procès les plus ridicules de l'histoire
L'histoire de la frite(01 of04)
Open Image Modal
Domiciliée à Brienne-sur-Aisne (France), Mme Borgnon est tombée le 22 décembre 2007 alors qu\'elle venait d\'entrer au Quick de la Neuvillette. Son talon droit s\'est coincé dans le paillasson, puis son pied gauche auarait glissé... sur une frite. Le grand écart s\'est soldé par une quadruple fracture du genou entraînant une invalidité reconnue à 80 %.\nElle a été déboutée au motif qu\'elle n\'apporte pas la preuve qu\'une frite est bien responsable de sa chute. (credit:FRED TANNEAU/AFP/Getty Images)
Le procès contre soi-même(02 of04)
Open Image Modal
En 1995, Robert Lee Brock s\'est assigné lui-même en justice au motif qu\'il avait violé ses propres droits civiques en se faisant arrêter. «j\'ai bu des boissons alcoolisées le 1er juillet 1993, ce qui m\'a amené à violer mes croyances religieuses.»\nIl s\'est donc demandé 5 millions $ US. Heureusement, le juge a rejeté l\'affaire.
Le procès contre la météo(03 of04)
Open Image Modal
Une femme israëlienne, qui s\'était habillée légèrement en accord avec les prévisions météo de sa chaîne télé, a attrapé un rhume et... attaqué la chaîne pour ses approximations.\nPari payant: elle a reçu 1300 $. (credit:Flickr:NASA Goddard Photo and Video)
La laideur a un prix(04 of04)
Open Image Modal
En Mai 2013, Jian Feng, un chinois comblé par un mariage avec une beauté locale, a l\'horrible surprise de découvrir, à la naissance de son premier enfant, que celui-ci est laid. Sûr de ses gènes et de sa beauté, Feng questionne sa femme afin de lui faire avouer son évidente infidélité. Quelle n\'est pas sa surprise quand celle-ci, loin de lui confesser un quelconque adultère, lui avoue qu\'elle n\'a pas toujours été belle : il lui en a coûté pour près de $100,000 de chirurgie esthétique en tout genre pour avoir ce joli minois. S\'estimant trompé, Jian Feng demande le divorce et attaque son ex-femme : il repart avec $120,000 de dommages et intérêts. (credit:Flickr:Minette Layne)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.