Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La fuite en Alberta fait l'objet d'un ordre de protection environnementale

La fuite en Alberta fait l'objet d'un ordre de protection environnementale
Open Image Modal
PC/Radio-Canada.ca

La fuite de produits pétroliers survenue dans le sud de Fort McMurray, en Alberta fait maintenant l'objet d'un ordre de protection environnementale de la part de l'agence provinciale. Ce règlement force l'entreprise responsable, Nexen, de maîtriser la fuite, d'avertir toutes les parties affectées, ainsi que d'élaborer et d'implanter un plan de nettoyage des dégâts.

Le nettoyage du déversement est commencé, mais la cause de l'incident reste à déterminer.

Des camions aspirateurs étaient sur place samedi. Des clôtures avaient été érigées pour empêcher que les animaux sauvages ne s'approchent des installations d'exploitation des sables bitumineux de Long Lake, de la société Nexen, a indiqué la porte-parole de l'agence de règlementation de l'énergie en Alberta.

Elle ne pouvait toutefois confirmer ce qui a causé la brèche dans l'oléoduc à double-paroi, qui a déversé cinq millions de litres d'émulsions de pétrole, un mélange de pétrole, d'eau et de sable, dans la région entourant l'oléoduc. Le territoire touché fait environ 16 000 mètres carrés.

« Le plus important maintenant est vraiment de contenir la zone et de s'assurer que toutes les mesures préventives sont en place, pendant qu'on creuse autour de la portion de l'oléoduc concernée pour que les enquêteurs puissent commencer leur travail. »

Il n'y a pas de résidence dans la zone immédiate du déversement. La communauté la plus près, Anzac, est située à environ 15 kilomètres au nord.

Les responsables de Nexen, une filiale de la société chinoise CNOOC, ont refusé d'accorder une entrevue, mais mettent régulièrement le site Web à jour sur l'avancement du nettoyage.

Les équipes continueront de décontaminer le site ce weekend, tout en terminant d'installer des clôtures et autres mesures pour éloigner les animaux, a indiqué l'entreprise.

La fuite a été découverte mercredi par un contracteur. Nexen tente de savoir pourquoi les systèmes de détection automatiques ne s'étaient pas activés. L'entreprise a présenté ses excuses pour les conséquences.

Le bris de l'oléoduc survient quelques mois seulement après que la société pétrolière Murphy a déversé environ 2,7 millions de litres de pétrole condensé dans le nord-ouest de l'Alberta.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

7 road trips spectaculaires en Alberta
La route de la vallée des dinosaures(01 of34)
Open Image Modal
Explorer les badlands est une occasion unique de suivre les traces des dinosaures. Ne manquez pas les pétroglyphes, les fossiles et les formations naturelles des roches des hoodoos. (Photographie: parc provincial Writing-on-Stone) (credit:Trevor Page/Eye Ubiquitous)
(02 of34)
Open Image Modal
Distance: Environ 170 kilomètres aller-retour.(Photographie: un hoodoo dans les badlands) (credit:Ricky Leong/Flickr)
(03 of34)
Open Image Modal
Le musée Royal Tyrell n’est que l’un des nombreux arrêts fascinants de ce parcours. Vous pourrez y observer 35 squelettes de dinosaures ainsi que des galeries d'interprétation pour en apprendre davantage quant à la vie préhistorique au Canada. Il y a également plusieurs sentiers de randonnée dans les environs pour explorer des formations rocheuses uniques dans ce magnifique secteur de l’Alberta.(Photographie: hoodoos près du musée Royal Tyrell) (credit:mynameisgeebs/Flickr)
(04 of34)
Open Image Modal
En explorant le parc provincial de Midland, prenez le temps de pique-niquer et de vous dégourdir les jambes au Horsethief Canyon et à Orkney Hill. Si vous préférez, vous pouvez toujours passer par le parc voisin, le Dinosaur Provincial Park, et y faire une belle randonnée. (credit:Eternal Vagabond/Flickr)
(05 of34)
Open Image Modal
Autres sites touristiques à ne pas manquer:- Le pont suspendu de Rosedale - Le site historique de la Mine-de-Charbon-Atlas - Le Last Chance Saloon (credit:Arthur Chapman/Flickr)
Sentier Boomtown(06 of34)
Open Image Modal
Si vous ne prévoyez pas parcourir en randonnée la distance entre Calgary et Edmonton cet été, sortez des sentiers battus et faites le grand tour. Plutôt que d'utiliser la Transcanadienne, explorez la riche histoire des autoroutes 21 et 56. (Photographie: un train passant par le champ de canola sur l'autoroute 21) (credit:WhatiMom/Flickr)
(07 of34)
Open Image Modal
Distance: Environ 357 km(Photographie: Bassano) (credit:RPAP Communications/Flickr)
(08 of34)
Open Image Modal
L'une des merveilles à découvrir sur le sentier Boomtown est l'impressionnant lac Buffalo qui est suffisamment chaud pour vous permettre de faire trempette et de vous rafraichir. Le coucher du soleil y est également à couper le souffle. (Photographie: lac Buffalo) (credit:Andy Teucher/Flickr)
(09 of34)
Open Image Modal
Au musée Anthony Henday à Delburne, vous pourrez observer la réplique d'une cabane de pionnier et un ancien château d'eau avec 4 étages d'expositions. (credit:Facebook/Anthony Henday Museum)
(10 of34)
Open Image Modal
Autres sites touristiques à ne pas manquer:- Le Big Valley Jamboree à Camrose- La plus grande collection au monde de lampes à l'huile dans le petit village de Donalda- Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens (credit:Taylor and Kevin/Flickr)
Sentier Iron Horse(11 of34)
Open Image Modal
Le sentier Iron Horse suit le district Lakeland le long des voies ferrées abandonnées par le Canadien National en 1999. Il s'agit d'un véritable havre où l'on retrouve des terres humides, des paysages vallonnés, des lacs et des forêts verdoyantes. Il y a aussi de nombreuses petites villes pittoresques et des villages le long du chemin. Bon voyage à la découverte de la culture du nord de l'Alberta. (credit:Fracture/Flickr)
(12 of34)
Open Image Modal
Distance: Environ 191 km de Waskatenau à Cold Lake et environ 177 km de Waskatenau à Heinsburg.(Photographie: un champ de blé à Smoky Lake) (credit:ceasol/Flickr)
(13 of34)
Open Image Modal
Ashmont, un des petits villages le long du sentier, est l'endroit rêvé pour une ballade à cheval dans l'un des nombreux ranchs. (credit:Daveography.ca/Flickr)
(14 of34)
Open Image Modal
Autres sites touristiques à ne pas manquer:- Admirez le paysage de la White Earth Valley et les nombreux ponts au-dessus de la White Earth River - À partir de Waskatenau, prenez votre vélo le long du sentier Victoria pour vous rendre au RCMP memorial commémorant l'arrivée de la Police à cheval du Nord-Ouest en Alberta en 1874 - Prenez la fourche du nord-est jusqu'à Cold Lake pour une randonnée et un pique-nique(Photographie: Cold Lake, Alta.) (credit:Storm Farm/Flickr)
Route des glaciers(15 of34)
Open Image Modal
La route des glaciers offre une vue panoramique grandiose. Des chemins tortueux vous permettent de vous promener à travers les sommets et les vallées des Rocheuses. Profitez des impressionnants glaciers et des lacs de montagnes vierges à quelques pas de la route. (credit:Redeo/Flickr)
(16 of34)
Open Image Modal
Distance: Environ 232 km de Lac Louise jusqu'à Jasper (credit:garyullah/Flickr)
(17 of34)
Open Image Modal
Impossible de sillonner la route des glaciers sans s'arrêter au Columbia Icefield.Marchez sur un glacier ou prenez l'autobus offrant un tour guidé du glacier Athabasca où la glace est aussi épaisse que la tour Eiffel est grande . (credit:stevegarfield/Flickr)
(18 of34)
Open Image Modal
La vie sauvage est omniprésente sur la route des glaciers. L'aube et le crépuscule sont les meilleurs moments pour apercevoir les animaux. (credit:ASSOCIATED PRESS)
(19 of34)
Open Image Modal
Autres sites touristiques à ne pas manquer:- Réservez-vous du temps pour une randonnée au lac Patricia, au lac Peyto ou au lac Louise- Faites un arrêt aux chutes Athabasca dans le parc Jasper- Amenez votre tente pour une aventure de nuit dans l'un des nombreux terrains de camping (Photographie: lac Patricia) (credit:(Jc)/Flickr)
Route des cowboys(20 of34)
Open Image Modal
Pour entrer en contact avec ses racines cowboys ou cowgirls, la route des cowboys est l'endroit idéal. Le secteur est tout indiqué pour remonter dans le temps au coeur du Far West! (credit:G_McKenna/Flickr)
(21 of34)
Open Image Modal
Distance: Environ 105 kilomètres de Cochrane à Longview (credit:Ayrcan/Flickr)
(22 of34)
Open Image Modal
Vous désirez prendre une collation typique? Le Longview Jerky Shop à Longview fait son propre bœuf séché. C'est à ne pas manquer! (credit:MikeLawton/Flickr)
(23 of34)
Open Image Modal
Le site historique de la raffinerie de gaz de Turner Valley est la ressource la plus importante toujours existante associée au développement du champ pétrolifère de la Turner Valley. (credit:Ayrcan/Flickr)
(24 of34)
Open Image Modal
Autres sites touristiques à ne pas manquer:- Allez prendre une glace chez MacKay's Ice Cream à Cochrane. C'est définitivement la meilleure crème glacée de la province.- Visitez le site historique national du Ranch Bar U pour faire une balade dans une voiture tirée par des chevaux. - Profiter de la vue que vous offre le parc provincial de Chain Lake (credit:Ayrcan/Flickr)
La Crowsnest Highway(25 of34)
Open Image Modal
Si vous êtes liés à la Colombie-Britannique via le sud de l'Alberta, vous ne voudrez pas manquer le parcours à travers Crownest Pass. L'histoire minière y est riche et les paysages montagneux saisissants sont nombreux. (credit:jdww/Flickr)
(26 of34)
Open Image Modal
Distance: Environ 95 km du Fort Macleod à Coleman (credit:lratz/Flickr)
(27 of34)
Open Image Modal
L'un des premiers arrêts que vous croiserez sur le sentier Crowsnest est le site du glissement de Frank. En 1903, une partie de la Turtle Mountain s'est détachée. 82 millions de tonnes de roches ont alors recouvert la ville de Frank. Un centre a été aménagé pour faire connaitre l'histoire des gens qui ont vécu ou qui sont morts lors de cette catastrophe naturelle. (credit:lratz/Flickr)
(28 of34)
Open Image Modal
Les cinq villes historiques Bellevue, Hillcrest, Frank, Blairmore et Coleman racontent l'histoire de l'extraction du charbon en Alberta. Vous y découvrirez plusieurs parcours et de nombreux endroits chaleureux pour siroter un café ou déguster de bons petits plats. (Photographie: Coleman, Alta.) (credit:lratz/Flickr)
(29 of34)
Open Image Modal
Autres sites touristiques à ne pas manquer:- Optez pour un tour guidé du site historique de Leitch Collieries. Vous en apprendrez davantage au sujet de l'une des plus grandes opérations minières du 20e siècle. -Prenez une photo avec Burmis, l'arbre le plus photographié au Canada. - Allez rendre un hommage aux 189 hommes ayant perdu la vie lors de l'une des pires catastrophes minières au Canada, en 1914, à la mine de Hillcrest. (Photographie: l'arbre Burmis) (credit:loosegrip/Flickr)
La Vallée de la Kananaskis(30 of34)
Open Image Modal
Kananaskis est l'un de ces endroits où les habitants profitent de toutes les activités qui attirent les touristes dans les parcs nationaux. C'est plus tranquille que Banff ou Jasper, mais il y a tout de même une multitude d’opportunités en passant par la randonnée, le kayak, le canoë et la nage. (Photographie: Kananaskis Country Golf Course) (credit:minniemouseaunt/Flickr)
(31 of34)
Open Image Modal
Distance: Environ 300 kilomètres aller-retour(Photographie: Kananaskis Lake) (credit:BugMan50/Flickr)
(32 of34)
Open Image Modal
Peu de touristes, mais de nombreux paysages à couper le souffle. Pensez à amener votre canoë, votre kayak ou tout simplement vos chaussures de randonnée.(Photographie: Widow Maker) (credit:davebloggs007/Flickr)
(33 of34)
Open Image Modal
Faites preuve de vigilance, car beaucoup d’ours vivent dans ce secteur de l'Alberta. Soyez toujours à l'affût, vous pourriez croiser de nombreuses espèces sauvages! (credit:Grant Aden/500px)
(34 of34)
Open Image Modal
Autres sites touristiques à ne pas manquer:- Randonnée tranquille de 10 km autour du lac Barrière- Dînez dans le village de Kananaskis et marchez autour de la ville. - Frappez quelques balles au Kananaskis Country Golf Club ou au LivingStone Golf Course (credit:Nasrullah Taha/500px)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.