Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La juge en chef de la CSC demande au gouvernement de vite nommer un nouveau juge

Un nouveau juge, et ça presse!
Open Image Modal
Fred Chartrand/CP

La juge en chef de la Cour suprême du Canada veut un nouveau juge, et vite.

Le nouveau processus de nomination qu'a concocté le gouvernement libéral ne doit pas être une raison de retarder une désignation, a insisté jeudi la juge Beverley McLachlin.

L'annonce du départ à la retraite du juge Thomas Cromwell remonte à mars dernier. Et ce n'est que mardi passé, à un mois de ce départ à la retraite, que le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé un nouveau processus de nomination des juges à la Cour suprême.

Résultat: "nous voici rendus en août, et aucun remplaçant n'a encore été nommé", s'est désolée la juge en chef dans un discours livré à Ottawa à l'invitation de l'Association du Barreau canadien (ABC).

"Je comprends que le processus est important. Mais il est aussi essentiel que le poste vacant soit comblé afin que la Cour suprême du Canada puisse s'acquitter de ses responsabilités de la meilleure façon qui soit lors de la session à venir", a-t-elle tranché.

Car les Canadiens sont en droit de s'attendre à ce que des décisions sur les enjeux "complexes et importants" qui se retrouvent devant la Cour suprême soient rendues par un banc complet de neuf juges, a fait valoir Beverley McLachlin.

Dans le même ordre d'idées, la doyenne des juges de la Cour suprême a souligné l'urgence, pour le gouvernement libéral, de pourvoir les 44 postes de juges qui sont actuellement vacants à travers le pays.

"Il y a vraiment quelque chose de profondément problématique avec un processus d'embauche qui se révèle constamment incapable de prévoir les vacances, de les préparer et de les combler au fur et à mesure qu'elles surviennent", a ajouté la juge McLachlin.

"La crise perpétuelle de vacances de postes judiciaires au Canada est un problème évitable auquel on doit s'attaquer et qui doit être résolu", a-t-elle lancé.

À l'issue de son allocution, lors d'une rencontre d'environ 30 minutes avec les journalistes, la juge en chef n'a pas voulu se prononcer sur le nouveau processus de nomination élaboré par les libéraux.

Le nouveau processus en question permet à "tout avocat ou juge canadien ayant les qualifications requises de soumettre sa candidature" et requiert que les magistrats soient "effectivement bilingues".

La juge McLachlin, qui a perfectionné son français au fil des ans, s'est contentée d'affirmer que "fonctionner dans les deux langues du Canada est très, très, important" pour les magistrats du plus haut tribunal au pays.

Elle a cependant refusé net de s'aventurer sur le terrain de la représentativité régionale des juges.

La tradition voudrait que le juge Cromwell, qui est de la Nouvelle-Écosse, soit remplacé par un autre juge de la région de l'Atlantique, mais le gouvernement libéral a signalé que le comité consultatif étudierait les candidatures de partout au pays.

"Les juges ne peuvent discuter de dossiers politiques", a exposé la juge McLachlin.

La présidente de l'ABC, Janet Fuhrer, a pour sa part envoyé mercredi une missive au premier ministre Justin Trudeau et à la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, afin de les inviter à respecter la coutume.

"Notre plus haute cour doit continuer à représenter toutes les régions du Canada, y compris celles de l'Atlantique", a-t-elle écrit dans cette lettre qui a été rendue publique.

"Par conséquent, nous vous exhortons à modifier le mandat du comité consultatif (...) afin de garantir que le poste vacant des provinces de l'Atlantique sera offert à un candidat ou à une candidate méritoire de cette région du Canada", a ajouté Mme Fuhrer.

La ministre Wilson-Raybould comparaissait jeudi après-midi devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne pour expliquer en quoi consiste ce nouveau processus et répondre aux questions des députés qui siègent au comité.

Elle a confirmé que le prochain juge ne viendra pas nécessairement d'une province de l'Atlantique, mais a dit comprendre l'importance de la représentativité régionale.

La ministre Wilson-Raybould a été grillée par le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, qui remplaçait son député Murray Rankin autour de la table.

Le député d'Outremont lui a reproché de n'avoir pas consulté les partis d'opposition et a dénoncé la façon dont le nouveau processus a été dévoilé, c'est-à-dire par l'entremise d'une lettre ouverte de Justin Trudeau publiée dans deux quotidiens, le Globe and Mail et La Presse plus.

VOIR AUSSI:

Les promesses de Justin Trudeau
Une aide bonifiée aux étudiants(01 of17)
Open Image Modal
Justin Trudeau a notamment promis d'augmenter le plafond des bourses consenties aux étudiants à temps plein à 3000$, tandis qu'il passerait à 1800 $ pour les étudiants à temps partiel. Un gouvernement libéral investirait ainsi 900 millions de dollars de plus par année en bourses non remboursables, d'ici 2019-2020.
Faciliter l'accès à l'assurance-emploi(02 of17)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'il diminuerait le délai de carence avant le versement de prestations de deux semaines à une seule. Il promet d'éliminer la pénalité de 910 heures pour l'admissibilité à des prestations, pour les nouveaux travailleurs et ceux faisant un retour sur le marché du travail. (credit: SLIGHTLY EVERYTHING/FLICKR)
Annuler l'achat des F-35(03 of17)
Open Image Modal
Un gouvernement libéral mettrait le dernier clou dans le cercueil de la commande canadienne d'avions de chasse F-35. Il se servirait des sommes ainsi économisées pour acheter de nouveaux bateaux pour la marine canadienne. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Abroger la Loi sur la citoyenneté(04 of17)
Open Image Modal
Justin Trudeau a promis qu'un gouvernement libéral abolirait la Loi sur la citoyenneté «à deux niveaux» des conservateurs, ce qui permettra à tous les Canadiens d'être traités équitablement, selon lui.
Développer les énergies vertes(05 of17)
Open Image Modal
Justin Trudeau souhaite mousser l'innovation dans les technologies vertes en injectant 200 millions $ par an pour leur développement. Il promet également 100 millions $ de plus aux compagnies canadiennes s'attaquant aux problèmes environnementaux «les plus pressants». (credit:Getty Images)
Plus de transparence(06 of17)
Open Image Modal
Justin Trudeau propose diverses mesures pour améliorer la transparence du gouvernement et du Sénat. Parmi celles-ci:- Un sénat non partisan- Plus de votes libres- Droit de parole aux scientifiques et aux fonctionnaires- Retour du formulaire long du recensement (credit:CP)
Investir pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à l'éducation(07 of17)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau s'est engagé à investir massivement pour garantir aux Premières Nations un meilleur accès à une éducation de qualité. Le plan prévoit 2,6 milliards de dollars sur quatre ans. (credit:PC/ZI-ANN LUM)
Un plan pour les aidants naturels(08 of17)
Open Image Modal
Les libéraux s'engagent à investir un montant annuel de 190 millions $ afin de permettre aux proches aidants d'avoir un meilleur accès aux prestations de compassion. (credit:ALEXRATHS VIA GETTY IMAGES)
Aider les anciens combattants(09 of17)
Open Image Modal
Le chef libéral Justin Trudeau a entamé la quatrième semaine de campagne électorale à Belleville, en Ontario, en promettant de l'aide aux anciens combattants à hauteur de 300 millions $ par année. (credit:Blue Mountain Images)
Lutter contre les changements climatiques(10 of17)
Open Image Modal
Le Parti libéral n'entend pas imposer un mécanisme à l'échelle du pays, compte tenu du fait que plusieurs provinces ont déjà élaboré leur propre système. Il ne fixe pas non plus de cibles, mais s'engage à le faire, en partenariat avec les provinces, dans les 90 jours suivant la conférence de Paris, lors de l'établissement d'un cadre pancanadien de lutte contre les changements climatiques. (credit:PHOTO: moodboard via Getty Images TEXTE: Radio-Canada.ca)
Légaliser la marijuana(11 of17)
Open Image Modal
Légalisation et réglementation. La consommation et la possession de marijuana seront retirées du Code criminel. Un nouveau cadre législatif sera mis en place pour punir quiconque fournit cette drogue à un mineur ou conduit un véhicule après en avoir consommé. Mise en place d'un réseau de vente et de distribution de marijuana qui sera soumis aux taxes d'accise provinciales et fédérale. (credit:PHOTO: OpenRangeStock via Getty Images TEXTE: Radio-Canada.ca)
Mettre fin à l'intervention aérienne contre l'EI(12 of17)
Open Image Modal
Le PLC est opposé à l'intervention aérienne des Forces canadiennes contre l'EI. La contribution du Canada devrait se limiter à la formation des forces irakiennes. Il faudrait maintenir l'aide humanitaire et accueillir 25 000 réfugiés d'ici la fin de l'année. (credit:PHOTO: ASSOCIATED PRESS TEXTE: Radio-Canada.ca)
Se pencher sur le mode de scrutin(13 of17)
Open Image Modal
Créer un comité formé de membres de tous les partis qui se penchera sur plusieurs mesures, comme les bulletins de vote hiérarchisés, la représentation proportionnelle, le vote obligatoire et le vote en ligne. Dépôt d'un projet de loi sur la réforme électorale dans les 18 mois suivant l'arrivée au pouvoir. (credit:PHOTO : Bloomberg via Getty Images TEXTE: Radio-Canada.ca)
Autoriser le port du niqab(14 of17)
Open Image Modal
Le port du niqab est acceptable en tout temps et en tout lieu au Canada, même lors d'une cérémonie d'assermentation, puisque la femme qui désirerait le faire serait tenue de lever son voile à des fins d'identification avant de participer à une telle cérémonie. (credit:PHOTO: Carlos Osorio via Getty Images TEXTE: Radio-Canada.ca)
S'opposer au péage sur le pont Champlain(15 of17)
Open Image Modal
(credit:-AX-/Flickr)
Annuler la décision des conservateurs dans le dossier de Postes Canada et poursuivre le service postal à domicile(16 of17)
Open Image Modal
(credit:Thomas Hawk/Flickr)
Tenue d'une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées(17 of17)
Open Image Modal
(credit:PHOTO: Roberto Machado Noa via Getty Images TEXTE: Radio-Canada.ca)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.