Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La tempête de mardi a lancé le ski nordique dans le sud-ouest

Les forêts sont passées d'un décor moche et désolant le week-end dernier à un paradis hivernal féérique d'arbres chargés de neige et de sol bien blanc.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La période de Noël aurait pu être désastreuse pour les centres nordiques, n'eût été la tempête de mardi qui a relancé le ski de fond et la raquette, activités pour lesquelles la neige naturelle est absolument essentielle. Si le ski de fond se pratiquait déjà assez bien dans l'est du Québec avant la tempête de mardi, dans le Sud-Ouest c'était plutôt la randonnée pédestre et le «fat bike» sur sentiers de gazon et de terre.

La neige de mardi qui a laissé entre 30 et 40 centimètres de neige dans les régions au nord du Saint-Laurent, dont les Laurentides, Lanaudière et l'Outaouais, aura permis d'ouvrir des sentiers pour la première fois cet hiver dans plusieurs centres mercredi. Les forêts sont passées d'un décor moche et désolant le week-end dernier à un paradis hivernal féérique d'arbres chargés de neige et de sol bien blanc.

Une première neige au sol

Même si le sol n'est pas encore gelé la neige a été suffisante pour bien couvrir les sentiers et permettre un premier traçage dans les centres ouverts. «Ce n'est pas encore très épais», nous rappelait mercredi soir Jean-Sébastien Thibault responsable du Parc Linéaire P'tit Train du Nord dans les Laurentides une des pistes favorites des amateurs du pas de patin (skate). Le Parc Linéaire est maintenant ouvert de St-Jérôme à Val David, soit la distance totale de la piste.

Ouverture progressive de plusieurs centres

Au Domaine St-Bernard du Réseau Mont Tremblant un peu plus de 30% du réseau est ouvert et tracé tandis que dans le Réseau Morin Heights, le Corridor aérobique et quelques pistes faciles ont pu ouvrir après la tempête. L'ouverture longuement attendue des centres nordiques a attiré de nombreux skieurs et raquetteurs mercredi au grand plaisir des propriétaires et gestionnaires.

Malgré tout, les centres n'anticipent pas une manne pour la période de Noël. «Notre dernière grosse journée pourrait bien être samedi», anticipait Daniel Charbonneau, directeur de Ski de Fond Mont Tremblant. «Dimanche sera possiblement le jour du retour à la maison pour les vacanciers», ajoutait-il. Mais la période de Noël 2015 sera surement meilleure que celle de 2014 où la pluie du 24 décembre avait occasionné la fermeture de tous les sentiers de ski de fond du sud-ouest pour la totalité de la période des Fêtes.

Open Image Modal

Achalandage presque caricatural à Tremblant, mercredi.

Au Parc Régional de Val David-Val Morin, les sentiers de raquettes offraient de belles conditions et procuraient une alternative intéressante aux pistes des centres alpins engorgées par trop de skieurs sur trop peu de pistes. Vive la polyvalence! Il faut parfois «choisir» la meilleure activité dans les circonstances.

«Les 40cm reçus mardi au Parc de la Gatineau en Outaouais ont permis l'ouverture de plus de 50% du réseau de 200 kilomètres», nous racontait Michel Dallaire qui, quelques jours plus tôt, parcourait les Promenades du parc en vélo.

Moins de neige au sud du Saint-Laurent

En Estrie la tempête a déversé moins de neige qu'ailleurs mardi et le ski de fond y demeure plus limité. Au Parc du Mont Orford, le principal centre nordique de la région, on ouvrait et traçait tout de même 18 des 50 kilomètres du réseau pour une première fois mercredi. À Sutton-en-Haut par contre «nous avons damé la totalité du réseau, nous informait Micheline Côté, directrice du centre, mais la neige est insuffisante pour tracer», ajoutait-elle. Néanmoins les skieurs entaient tout de même heureux de pouvoir enfin chausser les skis.

Fondeurs et raquetteurs pourront donc débuter 2016 en pratiquant leur activité de choix. Les conditions sont particulièrement bonnes dans l'est de la province, au nord de Québec et dans Charlevoix. Les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et l'Outaouais offrent-elles aussi des conditions acceptables de début de saison.

Mercredi, jour du grand déblocage

Les centres alpins ont aussi profité de cette tempête. Certains ont pu augmenter le nombre de pistes ouvertes; d'autres comme Mont Orford et Owl's Head en Estrie, ont pu enfin ouvrir pour la première fois de la saison. Malgré tout le nombre de pistes ouvertes demeure limité pour le grand nombre de skieurs qui essaient d'en profiter.

Mercredi fut le jour du grand déblocage, l'arrivée massive des skieurs dans les stations a rendu l'expérience pénible dans les grands centres en vertu d'un achalandage excessif dans les pistes ouvertes. Peut-être aurait-il fallu faire comme dans certaines stations des Alpes françaises qui manquent elles aussi de neige et où l'on demandait aux locaux de s'abstenir de skier durant la semaine de Noël pour «offrir une meilleure expérience aux touristes» qui font vivre les communes.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 stations de ski avec de superbes parcs à neige
Tremblant(01 of10)
Open Image Modal
Le terrain réservé aux adeptes du freestyle est très complet et est divisé en 3 parcs distincts. Le parc Adrénaline offre des modules larges et extra-larges, ainsi qu’un parcours de ski/snowcross permanent. À noter que ce parc est à accès restreint. Le parc Progression offre des modules moyens et larges tandis que le parc Évolution présente des modules petits et moyens parfaits pour s’initier.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Courtoisie)
Avila/Saint-Sauveur(02 of10)
Open Image Modal
Ce parc à accès restreint est divisé en 2 grands secteurs : Le Grand Ours, où l’on retrouve down rails, flat rails, C rails, calvettes et barils. Finalement, il y a le secteur Piedmont où l’on retrouve des flatdown rails, down box avec marches, rainbow rails, upbeam et wall rides. Le personnel de la station construit également un parcours avec un énorme saut dans la piste côte 70. Ce dernier accueille la compétition internationale de planche à neige Ride Shakedown, au mois d’avril de chaque année. Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Courtoisie)
Stoneham(03 of10)
Open Image Modal
Très varié et complet, le parc de Stoneham est le seul au Québec à offrir une demi-lune de dimension Olympique (Superpipe). La réputation du parc ‘’XL 418’’ n’est plus à faire. Sauts variés de style step up, modules avec marches, rails en tout genre et wall ride. L’accès à ce parc est restreint, mais la passe est aussi valide au parc à neige du Mont-Sainte-Anne. Finalement, on y retrouve un parc de rails de grandeur moyenne et un parc d’initiation avec petits modules variés.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Courtoisie)
Le Relais(04 of10)
Open Image Modal
Un pilier dans l’industrie, le Relais offre beaucoup de terrain réservé au freestyle. Le parc XL, à accès restreint, offre modules et sauts large et extra-large. La station offre également un parc avec modules moyens et petits, ainsi qu’un mini-parc d’initiation.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Geneviève Larivière, Le Relais)
Bromont(05 of10)
Open Image Modal
La station a décidé d’aménager son terrain en 4 sections principales. Le parc public est celui où l'on retrouve le plus grand nombre de modules, de niveau débutant à avancé. Sa construction commence tôt dans la saison. Le parc de style Slopestyle offre des choix de parcours où rails, box et sauts se succèdent, rappelant l’épreuve du même nom. La Ligne est la section qui offrira la possibilité aux plus habiles d’aligner plusieurs sauts consécutifs. Finalement, le jardin de rails offrira des rails et des box pour tous les calibres, avec une approche de type street.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Courtoisie)
Ski Saint-Bruno(06 of10)
Open Image Modal
Le parc à neige fera peau neuve pour la saison 2015-2016. En effet, la station de la Montérégie a annoncé des investissements majeurs de 500 000 $ pour cette saison et les autres à venir. Le but de cet investissement est d’améliorer la conception, la construction et la sécurité du parc. Le parc sera désormais délimité en zones distinctes pour les skieurs et planchistes de différents niveaux. Ces zones seront clairement identifiées dans le parc. À noter également que l’accès au parc sera dorénavant gratuit pour tous, à la demande de la clientèle. Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Facebook)
Mont-Sainte-Anne(07 of10)
Open Image Modal
Situé dans la piste grande-allée depuis de nombreuses années, le parc à neige XL a été conçu pour donner le choix aux skieurs et planchistes de faire des modules faciles ou difficiles. Offrant un total de 34 modules, le parc vous offre environ l’équivalent de 17 modules par descente. Une passe est nécessaire pour ce parc au coût de 20 $, également valide au parc à neige de Stoneham. On y retrouve aussi un parc pour débutants dans le bas de la pente école, avec modules très près du sol, de même qu’un parcours de bordercross dans la piste Dolce Vita.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Courtoisie)
Vallée-du-Parc(08 of10)
Open Image Modal
L’équipe de la station travaille très fort pour offrir un parc à neige excitant, sécuritaire et accessible à tous les niveaux. D’une longueur de 1.5 km, le parc compte une vingtaine de modules. Le parcours de cette année sera principalement axé sur la progression et le développement des riders. Le parc est également l’hôte de plusieurs compétitions de freestyle tout au long de la saison.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Courtoisie)
Mont-Orignal(09 of10)
Open Image Modal
L’un des plus beaux parcs à l’est du Québec, le Moose Park du Mont-Orignal contient une section XL à accès restreint, ainsi qu’une section avec de petits modules. On y retrouve plusieurs sauts entre 10 et 50 pieds, de même qu’une dizaine de rampes de toutes sortes. Une piste de style bordercross est également disponible.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Courtoisie)
Val Saint-Côme(10 of10)
Open Image Modal
Le terrain qu’offre Val Saint-Côme aux adeptes de parcs à neige est très varié et est aménagé dans 4 pistes différentes. Le Bambino offre de petits modules, tel qu’un petit big air et un petit mail box, tandis que le Boulevard offre des modules plus imposants, comme un grand big air et un grand rail flatdown. On y retrouve également un ‘’parc nature’’, au cœur d’une forêt, avec obstacles naturels. La station s’est aussi dotée d’un parcours de type boardercross. Fait important à noter, Val Saint-Côme aménage chaque année un site d’entrainement pour le ski acrobatique, soit une piste à bosses et un site pour le saut à ski. On y tient une épreuve de la coupe du monde de ski acrobatique.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Courtoisie)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.