Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«La vie gaie à Québec»: Lever le voile sur 400 ans d'homosexualité (ENTREVUE)

«La vie gaie à Québec»: Lever le voile sur 400 ans d'homosexualité (ENTREVUE)
Open Image Modal
Kim Chabot

Dans un bar gai de la rue Saint-Jean, Michel-Émile Gendron a lancé dimanche dernier La vie gaie à Québec, premier ouvrage historique entièrement consacré à la vie homosexuelle de la Capitale.

Pour sa première incursion dans la non-fiction, cet ancien enseignant de littérature au Cégep de Sainte-Foy s’est adjoint l’aide de l’historien Yves Beauregard.

Contacté à l’automne 2014, M. Beauregard accepte tout de suite de se joindre au projet. « Je ramassais des choses depuis longtemps en vue de l’écrire à ma retraite, cette fameuse histoire des gais de Québec », se rappelle celui qui a également fondé la revue Cap-aux-Diamants. Le projet l’allume, d’autant qu’une telle recension n’avait jamais été faite pour Québec.

C’est d’ailleurs ce dernier qui suggère d’étendre les recherches aux quatre derniers siècles, et non aux cinquante dernières années comme le prévoyait M. Gendron.

Précis d’histoire homosexuelle

Rares sont les traces qui témoignent de la vie homosexuelle du temps de la Nouvelle-France. La documentation trouvée est surtout constituée de documents policiers et judiciaires, ce qui « donne une mauvaise impression de la vie gaie dans les premiers temps », déplore Yves Beauregard.

À l’époque, gais et lesbiennes sont considérés comme des criminels, constate Michel-Émile Gendron. Lui et son collaborateur ont d’ailleurs trouvé quelques cas fort révélateurs, dont une demoiselle Émond qui se vêtait en homme ou des militaires accusés de sodomie. « On a aussi trouvé des règlements dans des institutions comme les séminaires, où on prévient les gens contre les amitiés particulières », se souvient M. Beauregard.

Aux XIXe et XXe siècles, la tolérance est de plus en plus de mise, mais avec quelques réserves. Ceux qu’on traduit en justice ne sont plus envoyés au gibet, mais obtiennent des peines légères si le crime n’a pas été commis en la présence de mineurs, explique M. Gendron.

« Après avoir été considéré comme des criminels, on a été vu comme des déviants sexuels et des malades mentaux », allègue l’auteur jadis chroniqueur au magazine Fugues. Ceci expliquant cela, c’est aussi la période où le coloré répertoire de quolibets encore utilisé aujourd’hui fait son apparition.

Toutefois, la société de Québec s’ouvre de plus en plus à l’homosexualité, comme en témoigne la venue de Charles Trenet et de Guilda au cabaret Chez Gérard sur la rue Saint-Jean, nuance le directeur de Cap-aux-Diamants.

La naissance d’une communauté

Le gros de l’entreprise menée par les deux hommes a néanmoins été de fouiller les cinquante dernières années, avec leurs nombreuses archives et lieux de rencontres. Photos, témoignages et publicités abondent pour faire l’histoire de ce milieu qu’a connu l’auteur dans sa jeunesse.

À mesure que le temps passe, des associations naissent, des établissements voient le jour et d’autres ferment, des magazines sont publiés. Les gais et lesbiennes des campagnes s’installent à Québec et Montréal pour jouir de cette vie et fuir l’exclusion, résume le professeur de littérature à la retraite.

À Québec, les services et lieux sont surtout concentrés dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Les trois bars gais de la Capitale s’y trouvent encore : le ForHom, le Saint-Matthews et le Drague.

Aujourd’hui, après avoir été perçus comme des criminels et des déviants, les gais et lesbiennes sont tout à fait intégrés dans la société, conclut l’auteur. Un seul regret subsiste cependant: avoir perdu cette clandestinité et le charme inhérent à cette « peur de se faire pincer les culottes à terre. Et ça, ça m’inquiète un petit peu ».

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

10 livres de tous horizons à lire sans hésiter
DES VIES EN MIEUX - ANNA GAVALDA(01 of10)
Open Image Modal
L’intelligentsia la méprise depuis trop longtemps. Qu’importe, l’écrivaine discrète Anna Gavalda (Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part) reste la chouchoute des lecteurs qui se ruent par million sur ses livres à chaque nouvelle parution. Sa récente proposition, Des vies en mieux, caracole en France au sommet des ventes et c’est tant mieux, car cet opus vaut franchement le détour. En réunissant en version poche ses deux derniers titres, Billie et La vie en mieux, Gavalda raconte les destins paumés de trois enfants emprisonnés par les malchances de la vie. (credit:J'ai lu)
ANNA MADRIGAL - AMISTEAD MAUPIN(02 of10)
Open Image Modal
Ceux qui connaissent bien Amistead Maupin ne voudront en aucun cas manquer l’ultime chapitre de ses fameuses Chroniques de San Francisco entamées en 1978. Avec ce neuvième tome, le cultissime auteur américain donne la parole à son plus célèbre personnage, Anna Madrigal, transsexuelle légendaire de la saga qui se déroule toujours au dorénavant célèbre 28, Barbary Lane. À 93 ans, la dame retourne dans ses souvenirs de jeunesse pour mieux exorciser les blessures d’une existence passée dans la peau d’un homme. C’est drôle et triste à la fois, du pur Maupin quoi. (credit:Éditions de l'Olivier)
L’OUZBEK MUET ET AUTRES HISTOIRES CLANDESTINES - LUIS SEPÙLVEDA(03 of10)
Open Image Modal
Luis Sepùlveda est l’un des écrivains les plus doués de sa génération. Avec son nouveau livre à forte teneur biographique, le Chilien nous invite dans son pays d’origine à une époque, les années 1970, où les espoirs d’une génération audacieuse seront brisés par la macabre réalité. Toujours aussi tendre envers ses personnages qu’il décrit avec une finesse exemplaire, Sepùlveda dresse le portrait d’homme et de femmes anonymes dont la naïveté touche en plein cœur. Un recueil inoubliable empli de sensibilité et d’amour. (credit:Métailié)
TROIS FOIS DÈS L’AUBE - ALESSANDRO BARICCO(04 of10)
Open Image Modal
Il a pris l’habitude de déstabiliser ses lecteurs. Son dernier roman, en fait trois nouvelles construites comme les trois actes d’une pièce absurde, ne fait pas exception à la règle. Avant même qu’il soit écrit, Alessandro Baricco l’avait évoqué dans son précédent livre, Mr Gwyn. L’écrivain italien en a donc fait une réalité. Sur un ton à la fois léger et grave, Trois fois dès l’aube décrit des rencontres dont les courts récits semblent s’entrecroiser sans jamais vraiment se télescoper. Là réside le talent de Baricco qui construit cet ouvrage passionnant en poupée russe.
LE CHARDONNERET - DONNA TARTT(05 of10)
Open Image Modal
L’Américaine Donna Tartt vient de remporter le prestigieux Pulitzer avec son dernier roman, Le chardonneret, un thriller littéraire palpitant plébiscité par la critique. Sur plus de 800 pages, la grande écrivaine de 50 ans livre un magnifique ouvrage qui s’attarde sur un prénommé Theo Decker qui possède un tableau rare, Le chardonneret, peint en 1654 par le Néerlandais Fabritius, élève de Rembrandt et maître de Vermeer. C’est à travers les drames et les désillusions de Theo que l’on est invité à un voyage au plus profond de l’âme humaine. Grandiose!
L’ART PRESQUE PERDU DE NE RIEN FAIRE - DANY LAFERRIÈRE(06 of10)
Open Image Modal
Alors qu’il vient de rejoindre l’Académie française, Dany Laferrière nous propose un livre pétillant de fraîcheur où il fait l’éloge de l’oisiveté et du temps qui passe. Entre essais et souvenirs annotés, le Québécois d’origine haïtienne met des mots à ses idées n’hésitant pas à passer du coq à l’âne. Au fond, il est ici plutôt question de fragments comme autant de réflexions sur l'influence de la culture et de la littérature.
WILD - CHERYL STRAYED(07 of10)
Open Image Modal
Avant de devenir le film de Jean-Marc Vallée, Wild est avant tout un livre poignant auquel s’est inspiré le cinéaste québécois. Encensé par la critique dès sa sortie en 2012, le roman autobiographique écrit par la journaliste américaine Cheryl Strayed s’attarde sur son parcours solitaire à travers les crêtes du Pacifique, une randonnée impossible et longue de 1700 kilomètres. Plus qu’un livre sur le deuil et la renaissance, Wild est une superbe épopée sur la survie.
SEUL LE SILENCE - R.J ELLORY(08 of10)
Open Image Modal
Ce roman implacable signé R.J. Ellory est une révélation. À sa lecture, impossible de ne pas penser à De sang-froid de Truman Capote. C’est dire sa puissance d’évocation. Joseph Vaughan avait 12 ans lorsqu’en 1939 commence une série de meurtres et de viols de fillettes. Sur près d’une trentaine d’années, Joseph tentera de connaître l’identité de l’assassin. Une sombre enquête qui le poussera à confronter ses pires cauchemars. (credit:Le livre de poche)
OONA ET SALINGER - FRÉDÉRIC BEIGBEDER(09 of10)
Open Image Modal
Oona O'Neill est davantage connue pour avoir été la compagne de Chaplin. Pourtant la fille du dramaturge américain et prix Nobel de littérature Eugène O'Neill aurait vécu plus jeune une passion amoureuse secrète avec Salinger, l'auteur de L'Attrape-cœurs. Une histoire peu connue que nous rappelle le dandy Frédéric Beigbeder (99 francs). Entre fiction et réalité, il reconstitue l'odyssée d'un superbe coup de foudre dans une Amérique peuplé d’humains plus grands que nature. (credit:Éditions Grasset)
LE DIABLE, TOUT LE TEMPS - DONALD RAY POLLOCK(10 of10)
Open Image Modal
Voici certainement l’un des meilleurs romans de ces cinq dernières années écrits par le quarantenaire Donald Ray Pollock dont c’est le premier livre. Accrochez-vous bien puisque les premières pages vous aspirons dans un maelstrom d’événements sauvages tout à fait hallucinant. Des personnages monstrueux dévoilent leur sensibilité dans les coins les plus reculés de l’horreur. Une œuvre étrange à l'atmosphère bibliques qui hante les esprits pour longtemps. (credit:Albin Michel)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.