Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic : les plans de reconstruction de la rue Frontenac présentés aux citoyens

Lac-Mégantic: des plans de reconstruction présentés aux citoyens

Les plans définitifs de la reconstruction de la rue Frontenac ont récemment été présentés aux citoyens. Les travaux de reconstruction de l'ancien centre-ville, dévasté lors de la tragédie ferroviaire de 2013, pourraient débuter ce printemps, selon le conseil municipal.

Pour en arriver à ce résultat, la Ville a modifié les plans établis précédemment à la suite de la démarche de participation citoyenne « Réinventer la ville ».

La nouvelle rue Frontenac sera d'une largeur équivalente à celle d'avant la tragédie. « On a respecté la volonté de beaucoup de gens de mettre d'un côté du stationnement et de l'autre, une piste cyclable. Il y aura un trottoir de deux mètres de largeur de chaque côté, avec de la verdure et de la végétation, aussi, pour que ça soit agréable », explique le conseiller municipal, Jean Cloutier.

Même si le conseiller croit que certains gens d'affaires attendent de voir la rue avant d'investir, il ajoute que d'autres ont déjà entammé les démarches. « Les terrains sont réservés pour un projet hôtelier et pour des habitations à prix modiques. Il devrait aussi y avoir des commerces », ajoute-t-il.

La Ville souhaite que les travaux d'infrastructures (aqueduc et égouts) débutent le plus tôt possible ce printemps. Le conseil municipal souhaite que les gens puissent circuler à nouveau dans l'ancien centre-ville d'ici la fin de l'année.

Les plans prévoient aussi qu'une passerelle, qui enjambe la voie ferrée, relie le vieux centre-ville à la rue Papineau.

Open Image Modal

Open Image Modal
7 points inquiétants sur l’industrie ferroviaire
Transports Canada a fait preuve de laxisme avec la MMA(01 of07)
Open Image Modal
Transports Canada a attendu sept ans avant d'exiger de la Montreal Maine et Atlantic qu'elle soumette un plan de gestion de sécurité répondant à ses exigences.(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Les trains s'allongent sans limites(02 of07)
Open Image Modal
Les trains de pétrole et de marchandises qui circulent au Canada sont de plus en plus longs et de plus en plus lourds. En fait, leur taille et leur poids moyens sont trois fois plus élevés qu'au début des années 1990.(Radio-Canada) (credit:AP)
70 % des matières dangereuses transportées par camion(03 of07)
Open Image Modal
Alors que 24 % des matières dangereuses au pays sont transportées par train, 70 % le sont par camion. Reste 6 % qui sont transportées par voie maritime et moins de 1 % par avion.(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Transport Canada manque la cible(04 of07)
Open Image Modal
Transport Canada ne parvient pas à cibler les compagnies de chemin de fer qui posent le plus de risques de sécurité. Résultat: ces compagnies ne font pas l'objet des inspections qui s'imposent.(La Presse Canadienne) (credit:Getty Images)
Il n'y a pas assez de données sur les accidents de trains(05 of07)
Open Image Modal
Le manque de données sur les accidents de trains au Canada rend difficile leur prévention et ne permet pas de trancher si ce moyen de transport du pétrole est plus ou moins sécuritaire que les oléoducs, révèle un nouveau rapport.(La Presse Canadienne) (credit:AP)
Les municipalités seront dorénavant mieux informées(06 of07)
Open Image Modal
Ottawa oblige désormais les compagnies ferroviaires à informer les municipalités des produits dangereux qu'elles transportent. L'objectif est d'améliorer la sécurité ferroviaire et d'éviter qu'une catastrophe comme celle de Lac-Mégantic se reproduise. Lisa Raitt et Steven Blaney, respectivement ministre des Transports et ministre la Sécurité publique et de la Protection civile, en ont fait l'annonce en novembre 2013.(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Les trains hors de contrôle beaucoup plus nombreux qu'on le croit(07 of07)
Open Image Modal
Une analyse exhaustive des bases de données du Bureau de la sécurité dans les transports par CBC News révèle que plus de 450 incidents impliquant des trains hors de contrôle ont été répertoriés au Canada entre 2000 et 2012. Soit 300 de plus que ce qui figure dans les rapports annuels du BST.(Radio-Canada) (credit:AP)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.