Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic : un citoyen sur deux a reçu l'aide de la Croix-Rouge

Lac-Mégantic: la Croix-Rouge dresse son bilan
Open Image Modal
Agence QMI

Depuis la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic il y a près d'un an, un Méganticois sur deux a reçu de l'aide de la Croix-Rouge canadienne. C'est ce que révèle le bilan de l'organisme dévoilé jeudi matin.

« Cela signifie 3200 personnes », a précisé le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Michel Léveillé, lors d'un point de presse à Lac-Mégantic. La Croix-Rouge soutient par ailleurs avoir investi près de 9 millions de dollars sur les 14 millions et demi de dollars reçus en dons de la population.

L'argent du fonds Soutien Lac-Mégantic a d'abord été utilisé pour aider les personnes évacuées en subvenant à leurs besoins de première nécessité comme l'alimentation et l'hébergement. Par la suite, il a servi à soutenir les familles endeuillées et les travailleurs qui ont perdu leur emploi. Des mesures ont également été mises en place pour soutenir les entrepreneurs ayant vu une partie de leur chiffre d'affaires partir en fumée.

Encore de l'aide à venir

Quant aux 5 millions et demi de dollars encore disponibles, 2,6 millions seront affectés spécifiquement à la relance économique de Lac-Mégantic, a annoncé M. Léveillé. Cette enveloppe sera disponible pour financer des projets soumis par des entrepreneurs. Les initiatives seront choisies avec l'aide d'un comité consultatif. « La mission de la Croix-Rouge est aussi de s'assurer de soutenir le milieu, que les gens puissent continuer à travailler », d'ajouter Michel Léveillé.

« La mission de la Croix-Rouge est aussi de s'assurer de soutenir le milieu, que les gens puissent continuer à travailler » — Le directeur général de la division québécoise de la Croix-Rouge canadienne, Michel Léveillé

Pour distribuer l'aide à la population de Lac-Mégantic, la Croix-Rouge peut compter sur sept employés contractuels et sur une centaine de bénévoles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014)
(01 of06)
Open Image Modal
(credit:Eric Beaupré)
(02 of06)
Open Image Modal
(credit:Eric Beaupré)
(03 of06)
Open Image Modal
(credit:Eric Beaupré)
(04 of06)
Open Image Modal
(credit:Eric Beaupré)
(05 of06)
Open Image Modal
(credit:Eric Beaupré)
(06 of06)
Open Image Modal
(credit:Eric Beaupré)
7 points inquiétants sur l’industrie ferroviaire
Transports Canada a fait preuve de laxisme avec la MMA(01 of07)
Open Image Modal
Transports Canada a attendu sept ans avant d\'exiger de la Montreal Maine et Atlantic qu\'elle soumette un plan de gestion de sécurité répondant à ses exigences.\n\n(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Les trains s'allongent sans limites(02 of07)
Open Image Modal
Les trains de pétrole et de marchandises qui circulent au Canada sont de plus en plus longs et de plus en plus lourds. En fait, leur taille et leur poids moyens sont trois fois plus élevés qu\'au début des années 1990.\n\n(Radio-Canada) (credit:AP)
70 % des matières dangereuses transportées par camion(03 of07)
Open Image Modal
Alors que 24 % des matières dangereuses au pays sont transportées par train, 70 % le sont par camion. Reste 6 % qui sont transportées par voie maritime et moins de 1 % par avion.\n\n(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Transport Canada manque la cible(04 of07)
Open Image Modal
Transport Canada ne parvient pas à cibler les compagnies de chemin de fer qui posent le plus de risques de sécurité. Résultat: ces compagnies ne font pas l\'objet des inspections qui s\'imposent.\n\n(La Presse Canadienne) (credit:Getty Images)
Il n'y a pas assez de données sur les accidents de trains(05 of07)
Open Image Modal
Le manque de données sur les accidents de trains au Canada rend difficile leur prévention et ne permet pas de trancher si ce moyen de transport du pétrole est plus ou moins sécuritaire que les oléoducs, révèle un nouveau rapport.\n\n(La Presse Canadienne) (credit:AP)
Les municipalités seront dorénavant mieux informées(06 of07)
Open Image Modal
Ottawa oblige désormais les compagnies ferroviaires à informer les municipalités des produits dangereux qu\'elles transportent. L\'objectif est d\'améliorer la sécurité ferroviaire et d\'éviter qu\'une catastrophe comme celle de Lac-Mégantic se reproduise. Lisa Raitt et Steven Blaney, respectivement ministre des Transports et ministre la Sécurité publique et de la Protection civile, en ont fait l\'annonce en novembre 2013.\n\n(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Les trains hors de contrôle beaucoup plus nombreux qu'on le croit(07 of07)
Open Image Modal
Une analyse exhaustive des bases de données du Bureau de la sécurité dans les transports par CBC News révèle que plus de 450 incidents impliquant des trains hors de contrôle ont été répertoriés au Canada entre 2000 et 2012. Soit 300 de plus que ce qui figure dans les rapports annuels du BST.\n\n(Radio-Canada) (credit:AP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.