Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'aide internationale ça fonctionne ou pas? Sachs et Easterly dans le ring

Globalement, depuis 50 ans, l'aide humanitaire a totalisé 2,3 trillions de dollars. Cet argent porte-t-il fruit?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il est fréquent de se faire accoster, à la sortie du métro, en pleine heure de pointe, par des jeunes adultes vêtus de dossards de la Croix-Rouge ou d'Oxfam, demandant un don pour une intervention dans un pays en développement. Et ce n'est qu'une des façons par lesquelles les gens sont sollicités pour contribuer à l'aide internationale. Les gouvernements nationaux des pays riches ressentent aussi de la pression de la communauté internationale pour qu'ils accordent un plus grand pourcentage de leur PIB à l'aide au développement.

Que ce soit à travers leurs taxes ou directement de leur poche, les gens finissent donc par donner des sommes substantielles à l'aide internationale, surtout dans la foulée d'évènements catastrophiques comme le séisme en Haïti il y a six ans. Globalement, depuis 50 ans, l'aide humanitaire a totalisé 2,3 trillions de dollars. Cet argent porte-t-il fruit? Cette question est au centre d'un grand débat qui fait couler beaucoup d'encre depuis une dizaine d'années, soit celui qui oppose les économistes Jeffrey Sachs et William Easterly.

Open Image Modal

Jeffrey Sachs au Forum Économique d'Asie de l'Est, 2011

CC-BY-SA-2.0

Doit-on massivement appuyer des gouvernements de pays pauvres pour consolider leurs structures et renforcer leur capacité d'agir? Selon Jeffrey Sachs (The End of Poverty, 2005), la réponse à cette question est un «oui» retentissant. En effet, selon Sachs, les pays les plus pauvres ne se développent pas parce qu'ils sont pris dans le piège de la pauvreté. Ils ne possèdent pas la richesse minimale pour leur permettre de débuter leur développement. Sachs parle d'un «piège» de la pauvreté, car de génération en génération, le capital par personne décline puisque la richesse n'augmente pas, mais que la population croit.

Une aide internationale intense et prolongée permettrait à ces pays de sortir de ce piège. Son rôle dans l'initiation de la croissance économique de ces pays serait de procurer les différentes sortes de capital qui leur manquent et qui sont nécessaires pour qu'ils puissent commencer leur développement : le capital humain, le capital d'investissements, le capital naturel, le capital institutionnel-public et le capital des connaissances. Chaque type de capital est nécessaire au bon fonctionnement de l'économie d'un pays.

«Globalement, depuis 50 ans, l'aide humanitaire a totalisé 2,3 trillions de dollars»

Somme toute, l'aide humanitaire pourrait combler un déficit entre les ressources dont les pays pauvres disposent et les ressources dont ils ont besoin. Une fois que ces pays seront dotés de plus de capital, Sachs argumente qu'ils seront en mesure de se développer de façon autonome. Pour Sachs, non seulement doit-on aider les pays en développement pour les sortir de ce «piège de la pauvreté», mais on doit le faire aussi, car il serait immoral de ne pas aider les moins bien nantis. Sachs préconise donc l'idée d'un Big Push qui combinerait investissements massifs et actions concrètes pour enlever tous obstacles au développement et permettre aux pays pauvres de s'engager dans la voie d'une croissance économique pérenne.

La position de Sachs est sans aucun doute séduisante. Le problème de l'extrême pauvreté est si désolant qu'instinctivement, une réponse massive qui promet des résultats rapides semble nécessaire. Cette option est aussi séduisante pour les économistes, car elle suggère que leurs analyses et recommandations peuvent avoir des effets importants. Sachs est actuellement sans aucun doute un des économistes les plus influents au monde. Il agit comme conseiller auprès des plus grandes institutions internationales incluant l'Organisation mondiale de la Santé, la Banque Mondiale et les Nations Unies où il est le principal conseiller du Secrétaire général sur la question des Objectifs du Millénaire. À ce titre, il a été l'instigateur du projet des Villages du Millénaire, qui implique 500 000 individus dans 10 pays africains et qui vise à démontrer qu'il est possible d'abolir la pauvreté et d'atteindre les objectifs de développement du Millénaire en investissant massivement dans le développement économique. Les résultats de l'évaluation de ce projet devraient être disponibles en 2017 et sont fort attendus par la communauté internationale.

Open Image Modal

William Easterly par Jerry Bauer, 2015

CC BY-SA 4.0

Bien que très populaire, l'approche du Big Push ne fait cependant pas l'unanimité. Elle a notamment été farouchement critiquée par un autre économiste américain, William Easterly (The White Man's Burden, 2005). Selon Easterly, Sachs reformule les mêmes arguments qu'utilisaient les économistes des années 1950 et 1960 et, comme ces derniers, promet que l'aide internationale massive aura un impact positif sur la croissance des pays pauvres. Cependant, Easterly souligne que des décennies de recherche n'ont pas permis d'accumuler d'évidence appuyant cette hypothèse, d'où l'abandon par plusieurs théoriciens de l'idée du Big Push, jugée trop simpliste.

Dans ses écrits, Easterly procède à un démantèlement systématique des arguments de Sachs. Il rejette l'idée du «piège de la pauvreté», puisqu'il dit qu'il n'existe aucune évidence empirique de ce piège; l'idée que la croissance économique des pays pauvres est moins grande que celle des pays riches et l'idée que la croissance per capita serait nulle ou négative dans les pays pauvres ne seraient tout simplement pas fondées. Il argumente que plusieurs pays pauvres peuvent se sortir de leur misère sans l'aide internationale, comme cela a été le cas du Botswana et du Lesotho, qui ont multiplié leur revenu depuis 1950 par treize et cinq, respectivement.

Une autre critique sérieuse d'Easterly à l'égard de Sachs a trait à la supposée nécessité d'une aide massive pour sortir les pays de la pauvreté. Il avance qu'en réalité, la plupart des pays qui sont sortis d'un état de pauvreté extrême l'ont fait de façon progressive lors d'un long processus parfois marqué par des périodes d'absence de croissance ou même de croissance négative. Le Japon serait en fait le seul pays à être devenu riche avec un «takeoff» sachsien.

Easterly déplore donc le fait que la planification de l'aide internationale se fonde toujours sur «la légende du Big Push». Selon lui, il faut arrêter d'être utopiques et travailler à plus petite échelle. Il faut aider les individus (et non pas les gouvernements corrompus) dans des actions concrètes et individuelles, et tenir les individus responsables des résultats des initiatives plutôt que de responsabiliser des collectivités sans objectifs précis. Il faudrait laisser les individus choisir leurs actions à partir de ce qui fonctionne selon leur expérience personnelle. Easterly met aussi de l'avant l'importance d'évaluer rigoureusement les résultats des initiatives.

D'un côté, Jeffrey Sachs qui préconise une aide massive à des gouvernements en place. De l'autre côté, Easterly, qui préconise plutôt une aide ciblée sur des projets à petite échelle pour lesquels les individus sont tenus responsables. Cette dichotomie un peu simpliste a certainement contribué à sensationnaliser le débat sur l'aide. Dix ans après la publication de leurs livres à succès, la réponse n'est toujours pas claire et la littérature sur le sujet demeure très divisée : «the literature [is] so inconclusive that there is not even consensus on whether there is consensus». Et, pendant que le débat fait rage, des milliards de dollars sont investis dans l'aide internationale, et l'extrême pauvreté persiste...

Par Clara Champagne, diplômée en Sciences humaines profil études internationales du Collège Jean-de-Brébeuf.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017(04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.