Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'alcool rend tout le monde plus attirant pour les hétéros (et pas seulement le sexe opposé)

L'alcool rend tout le monde plus attirant pour les hétérosexuels

Avez-vous déjà embrassé un étranger après quelques verres de trop au bar? Alors vous êtes déjà familier avec les puissants effets de l'alcool.

Selon une nouvelle étude de terrain publiée dans le Journal of Social Psychology , boire trop rend tout le monde beaucoup plus attirant aux yeux des personnes hétérosexuelles – et pas seulement le sexe opposé.

Pour les besoins de l'étude, 83 adultes hétérosexuels ont été sondés lors d'une soirée. Les participants ont été questionnés sur le nombre de boissons alcoolisées qu'ils ont consommées. Ensuite, on leur montrait une vidéo de 40 secondes d'une personne attirante dans un bar. Les cobayes ont ensuite été amenés à déterminer à quel point ils seraient prêts à faire des choses avec la personne dans la vidéo comme lui payer un verre ou retourner à la maison en sa compagnie.

Open Image Modal

Sans surprise, les chercheurs de l'Université Western Illinois ont trouvé que les hommes démontraient le même intérêt sexuel pour les femmes, peu importe la quantité d'alcool qu'ils avaient consommée. Cependant, plus les hommes buvaient, plus ils commençaient à être intéressés par l'homme qui apparaissait dans la vidéo. Les hommes qui n'avaient rien à boire ont déclaré qu'ils n'avaient pas d'intérêt pour l'homme de la vidéo, tandis que les participants masculins qui avaient bu plus de 10 consommations ont évalué l'homme presque aussi attirant que la femme dans la vidéo.

«Plus particulièrement, la consommation d'alcool était reliée à l'augmentation de l'enthousiasme sexuel des hommes envers un partenaire de même sexe, suggérant un potentiel changement dans le comportement normatif occasionnel de nature sexuel chez les hommes hétérosexuels», ont écrit les chercheurs selon Medical Daily. « L'envie sexuelle a seulement été influencée par la consommation d'alcool et l'attrait perçu envers un prospectif partenaire de même sexe."

Open Image Modal

Du côté des femmes, les chercheurs ont remarqué que plus une femme boit, plus elle devient attirée par l'homme et la femme dans la vidéo.

L'étude appuie la notion selon laquelle la sexualité n'est pas aussi noire et blanche que l'homosexualité et l'hétérosexualité et devrait être perçue comme fluide.

De nombreuses études montrent que les Américains sont plus critiques à l'égard de la bisexualité chez les hommes, ce qui pourrait expliquer pourquoi il faut beaucoup plus de consommations pour que les hommes expriment leur intérêt envers un partenaire de même sexe.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous devez savoir sur l'abus d'alcool
Qu'est-ce que l'abus d'alcool?(01 of10)
Open Image Modal
Il y a abus lorsque la consommation d’alcool a des conséquences négatives sur la vie d’un individu, que ce soit sur le plan professionnel, social, amoureux, médicale ou judiciaire. L’abus d’alcool affecterait environ 10 % des femmes et 20 % des hommes. (credit:Peter Dazeley via Getty Images)
Qu'est-ce que l'alcoolisme?(02 of10)
Open Image Modal
Une personne est considérée alcoolique lorsque l’alcool l’entraîne dans une spirale autodestructrice où elle n’arrive plus à réduire ou à modérer sa consommation. (credit:Henrik Sorensen via Getty Images)
Quels sont les signes?(03 of10)
Open Image Modal
La personne sera obsédée par l’idée de boire; elle continuera de boire même si cela lui cause préjudice; des symptômes de sevrage seront observables lorsqu’elle ne boit pas; elle niera avoir un problème; elle cachera de l’alcool au travail et à la maison; elle aura tendance à ne plus se souvenir du moment où elle a bu; elle aura une faible estime de soi en plus de présenter des signes de dépression et de troubles anxieux. (credit:Igor Terekhov via Getty Images)
Les facteurs de risque(04 of10)
Open Image Modal
Les personnes souffrant de dépression, de troubles anxieux ou de l’humeur, ainsi que les individus ayant commencé à boire entre l’âge de 11 et 14 ans sont plus à risque de souffrir de problèmes de consommation d’alcool. (credit:PeopleImages via Getty Images)
Boire de façon responsable(05 of10)
Open Image Modal
Boire de manière responsable est la meilleure façon d’éviter les conséquences de l’abus d’alcool. Ne buvez pas si vous avez l’estomac vide, connaissez et respectez vos limites, buvez lentement, alternez avec des breuvages non alcoolisés, ne mélangez pas alcool et médicaments, n’acceptez pas de verres des étrangers et ne conduisez jamais en état d’ébriété. (credit:Portra Images via Getty Images)
Les options de traitements(06 of10)
Open Image Modal
Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour tout le monde. De l’abstinence pure et simple au soutien des proches en passant par l’aide professionnelle, la médication, l’adoption de meilleures habitudes de vie et le programme des Alcooliques Anonymes, il existe plusieurs façons de venir à bout de ses problèmes de consommation d’alcool. (credit:monkeybusinessimages via Getty Images)
Les symptômes physiques(07 of10)
Open Image Modal
Les symptômes physiques surviennent généralement lorsqu’une personne aux prises avec un problème de consommation arrête subitement de boire. La personne se sentira le plus mal durant les 48 à 72 premières heures de son sevrage, mais ce mal-être peut aussi durer des semaines. Elle présente alors des signes de dépression, d’anxiété et de fatigue en plus de souffrir de sautes d’humeur, de cauchemars et de nausées. Des hallucinations, un rythme cardiaque anormalement élevé, des tremblements et des crises peuvent aussi survenir dans les cas plus sévères. Si vous êtes inquiet par rapport à votre condition ou celle d’un proche, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers une assistance médicale. (credit:JGI/Tom Grill via Getty Images)
Les centres de désintoxication(08 of10)
Open Image Modal
De nombreux individus ont bénéficié d’un séjour dans un centre de désintoxication, où ils ont pu discuter ouvertement de leurs problèmes de consommation d’alcool dans un environnement propice à la croissance personnelle, recevoir tout le soutien nécessaire de professionnelles de la santé, et développer des stratégies pour demeurer sobre. (credit:monkeybusinessimages via Getty Images)
Les Alcooliques Anonymes(09 of10)
Open Image Modal
Le programme en 12 étapes des Alcooliques Anonymes a aidé nombre d’individus à travers les années à venir à bout de leur problème de consommation d’alcool. Ce programme est basé sur l’autocritique et le désir de devenir une meilleure personne. Il constitue une partie importante du processus de guérison, mais les personnes y adhérant en tireront le plus de bénéfices s’ils l’accordent à d’autres modalités. (credit:Tom Merton via Getty Images)
Les lignes de soutien(10 of10)
Open Image Modal
Plusieurs lignes de soutien existent d’un bout à l’autre du Canada pour aider les personnes souffrant de l’abus d’alcool. Cliquez ici pour les découvrir. (credit:Images By Tang Ming Tung via Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.