Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lancement d'une Fondation Raif Badawi en faveur de la liberté d'expression (VIDÉO)

Lancement d'une Fondation Raif Badawi en faveur de la liberté d'expression (VIDÉO)
|

MONTRÉAL — Des gens qui appuient la cause de Raif Badawi viennent de lancer la Fondation Raif Badawi pour la liberté, qui aura pour but de promouvoir la liberté de presse et d'expression.

La fondation doit aussi se consacrer à faire de l'information, de l'éducation, en organisant des ateliers, des conférences et colloques pour soutenir la recherche.

La fondation a déjà comme membres honoraires le prix Nobel Desmond Tutu et l'écrivain Salman Rushdie, ont précisé ces organisateurs, vendredi, au cours d'une rencontre avec la presse à Montréal.

La femme de M. Badawi, Ensaf Haidr, se trouvait d'ailleurs en Allemagne vendredi pour y rencontrer des représentants qui appuient la cause. Elle s'est brièvement adressée aux organisateurs de la fondation à Montréal par vidéoconférence.

Bien que toujours emprisonné en Arabie Saoudite, M. Badawi a été nommé président honoraire de la fondation, a souligné la directrice générale de la fondation et cofondatrice, avec Mme Haidr, Évelyne Abitbol. M. Badawi est emprisonné depuis juin 2012 et a été condamné à recevoir 1000 coups de fouet pour insulte à l'Islam et apostasie.

Mme Abitbol en a profité pour lancer une invitation aux chefs des principaux partis politiques en campagne électorale au Canada, afin qu'ils prennent position en faveur de la liberté de presse et qu'ils proposent des mesures pour accélérer la libération de M. Badawi.

Qui est Raif Badawi?
(01 of07)
Open Image Modal
Le blogueur Raif Badawi a été condamné à dix ans de prison et 1000 coups de fouet répartis sur 20 semaines pour "insulte à l'islam". (credit:Wikipédia)
(02 of07)
Open Image Modal
Raif Badawi a créé en 2006 le site Liberal Saudi Network, destiné à "encourager les débats politiques, religieux et sociaux". Il a été arrêté en juin 2012 pour violation de l’article 6 de la loi anti-cybercriminalité saoudienne. (credit:Amnesty Finland/Flickr)
(03 of07)
Open Image Modal
Le 9 janvier 2015, Raif Badawi a reçu ses 50 premiers coups de fouet. La série hebdomadaire suivante, prévue le 16 janvier, a été reportée vu son état de santé. (credit:Amnesty International)
(04 of07)
Open Image Modal
Son épouse Ensaf Haider, qui vit à Sherbrooke avec leurs enfants, demande l'intervention du premier ministre pour obtenir sa libération. (credit:PC)
(05 of07)
Open Image Modal
Les associations de défense des droits de l'Homme travaillent sur le cas de Raif Badawi depuis 2012. Jusqu'à maintenant, la pétition d'Amnistie Internationale exigeant la libération de Badawi a recueilli plus d'un million de signataires à travers le monde. (credit:Amnesty International)
(06 of07)
Open Image Modal
Raif Badawi a remporté le prix Reporters sans frontières pour la liberté de presse en 2014.
Le prix Sakharov remis à Raif Badawi(07 of07)
Open Image Modal
L'épouse du blogueur saoudien, Ensaf Haidar, a reçu le prestigieux prix Sakharov pour la liberté de l'esprit du Parlement européen au nom de son mari.La récompense décernée le 29 octobre 2015 est parfois considérée comme l'équivalent européen du Prix Nobel de la Paix. (credit:CHRISTIAN LUTZ/AP PHOTO)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.