Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Assemblée nationale reprendra ses travaux le mardi 30 octobre

Reprise des travaux le 30 octobre
|
Open Image Modal
PC

QUÉBEC - L'Assemblée nationale reprendra ses travaux le mardi 30 octobre, soit deux semaines plus tard que prévu.

Le lendemain 31, la première ministre Pauline Marois prononcera son discours inaugural, dans lequel elle circonscrira les priorités de son gouvernement pour la première session de la 40e législature.

À l'issue de la rencontre hebdomadaire du conseil des ministres, le leader du gouvernement, Stéphane Bédard, a précisé mercredi l'horaire des travaux parlementaires, qui devaient reprendre normalement le 16 octobre. Mais durant cette semaine-là, la première ministre doit se rendre d'abord au Sommet de la Francophonie, à Kinshasa, dans la République démocratique du Congo, puis à Paris.

«L'Assemblée sera rappelée le 30 octobre», a confirmé M. Bédard en point de presse.

Comme les travaux se termineront vers la mi-décembre, le gouvernement minoritaire de Mme Marois aura donc bien peu de temps à sa disposition pour déposer et étudier les nombreux projets de loi qu'il s'est engagé à présenter avant l'ajournement des Fêtes.

Tout indique que le député libéral de Westmount - Saint-Louis, Jacques Chagnon, demeurera président de l'Assemblée nationale, et sera donc réélu le 30 octobre dans ses fonctions, et ce, même si le gouvernement a changé d'allégeance. Minoritaires, avec seulement 54 députés sur 125, les péquistes ont donc jugé qu'ils ne pouvaient se permettre de voir un des leurs accéder au trône du président, qui lui ne peut pas voter. Du même coup, ils privent aussi d'un vote l'opposition officielle, formée de 50 députés libéraux. Mais en même temps, ils font une fleur aux libéraux, le poste de président étant très prestigieux.

De sa propre initiative, cependant, n'importe quel député peut poser sa candidature et M. Chagnon pourrait, théoriquement, avoir de la concurrence. Les députés procèdent par vote secret pour élire leur président.

Durant la précédente législature, Jacques Chagnon, reconnu pour son impartialité, s'est gagné le respect des deux côtés de la Chambre.

«Il a été un président de très grande qualité, pour qui j'ai un profond respect», a indiqué Stéphane Bédard, qui a été leader parlementaire de l'opposition officielle avant d'accéder à la fonction de leader du gouvernement.

Ses propos laissent croire que le gouvernement a renoncé à imposer son propre candidat car il a mis tout son poids pour donner publiquement son appui à M. Chagnon, «une candidature très valable».

Officiellement, toutefois, le gouvernement n'a pas lancé de mot d'ordre aux députés dans le sens de s'abstenir de tenter leur chance.

Déjà, la première ministre Marois avait annoncé ses couleurs en nommant ministre François Gendron, qui aurait été tout désigné pour succéder à M. Chagnon, ayant lui-même déjà exercé les fonctions de président et de vice-président.

La deuxième opposition, formée par les 19 députés de la Coalition avenir Québec (CAQ), ne bloquera pas, elle non plus, la réélection de M. Chagnon.

«M. Chagnon a été un excellent président», a dit le leader parlementaire de la CAQ, Gérard Deltell, en jugeant qu'il avait «assumé dignement ses fonctions» dans le passé.

Ce ne sera pas la première fois qu'un député de l'opposition préside les travaux de l'Assemblée. Brièvement, d'octobre à novembre 2008, alors que les libéraux étaient au pouvoir, mais minoritaires, le péquiste d'Abitibi-Ouest François Gendron avait été élu à la présidence, grâce à l'union des péquistes et des députés adéquistes.

Furieux de voir son candidat, Yvon Vallières, évincé, le premier ministre Jean Charest avait fait une brèche à la tradition parlementaire britannique en refusant d'escorter le président jusqu'au trône.

Khadir et David assermentés

Pendant ce temps, deux autres députés de l'opposition élus le 4 septembre ont été assermentés mercredi.

Comme pour les péquistes avant eux, le drapeau du Canada avait été retiré du Salon rouge de l'Assemblée nationale à l'occasion de la cérémonie de prestation de serment des deux députés de Québec solidaire, Amir Khadir (Mercier) et Françoise David (Gouin).

Seul le fleurdelisé était présent dans l'ancienne chambre du Conseil législatif lorsque les deux porte-parole de la formation souverainiste de gauche ont prononcé les deux serments d'usage.

Avant d'exprimer son allégeance à la reine Elizabeth II et sa loyauté au peuple du Québec, M. Khadir en a profité pour exprimer ses positions anti-monarchiques. «La tâche m'a été confiée de rappeler les convictions républicaines de Québec solidaire et notre rejet de la monarchie», a-t-il dit, tout en respectant la tradition, d'ici à ce que «la république indépendante du Québec soit déclarée».

INOLTRE SU HUFFPOST

Les promesses du PQ
(01 of08)
Open Image Modal
Un gouvernement du Parti québécois ne demandera pas à ses élus de remplir la caisse électorale, pas plus à ses ministres qu\'à ses députés. L\'effort reposera sur les militants.\n\n
(02 of08)
Open Image Modal
Le Parti québécois a promis la création d\'une politique nationale de soins et de services à domicile. Pauline Marois veut regrouper et augmenter les services offerts aux personnes en perte d\'autonomie qui souhaitent rester à la maison. La chef péquiste a promis d\'ajouter 120 millions de dollars aux 380 millions déjà prévus par le gouvernement, pour atteindre une enveloppe de 500 millions d\'ici cinq ans.\n\n
(03 of08)
Open Image Modal
Création d\'une Banque de développement économique du Québec dont le mandat serait de soutenir la croissance, d\'aider les entreprises à démarrer, surtout en région et dans le domaine de l\'économie sociale, en leur donnant accès à du capital de risque.\n\n
(04 of08)
Open Image Modal
La chef du Parti québécois «garantit» une place en garderie pour tous les enfants qui en ont besoin d\'ici la fin du premier mandat d\'un gouvernement péquiste. Le PQ maintiendra le tarif à 7$ jusqu\'à ce que l\'objectif d\'une place par enfant soit atteint.\n\n
(05 of08)
Open Image Modal
Pauline Marois a promis de tenir un vaste sommet sur la gestion et le financement des universités et d\'abroger la loi 78, que la leader souverainiste juge «ignoble».\n\n
(06 of08)
Open Image Modal
Un gouvernement Marois embauchera 600 professionnels supplémentaires d\'ici 2015 afin de contrer le décrochage scolaire. Le PQ évaluera aussi la possibilité d\'implanter dans les milieux défavorisés la maternelle à quatre ans à temps plein, et verra à renforcer l\'autonomie des établissements scolaires.\n\n
(07 of08)
Open Image Modal
Un gouvernement péquiste reviendra à une forme de nationalisme économique à la Caisse de dépôt en créant un fonds d\'investissement stratégique de 10 milliards $, pour protéger les entreprises contre les prises de contrôle étrangères.\n\n
(08 of08)
Open Image Modal
Pauline Marois a promis de faire adopter une charte de la laïcité dans les services publics advenant l\'élection de son parti. La charte reposerait sur les principes de neutralité de l\'État et de prépondérance de l\'égalité entre les femmes et les hommes. \n\n
Le conseil des ministres de Pauline Marois
Agnès Maltais(01 of24)
Open Image Modal
Ministre du Travail, de l\'Emploi, de la Solidarité sociale, responsable de la Condition féminine et de la région de la Capitale-Nationale
Alexandre Cloutier(02 of24)
Open Image Modal
Ministre délégué aux Affaires gouvernementales canadiennes et à la gouvernance souverainiste, responsable de la Côte-Nord\r\n
Bernard Drainville(03 of24)
Open Image Modal
Ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, responsable de la Mauricie\r\n
Bertrand St-Arnaud(04 of24)
Open Image Modal
Ministre de la Justice\r\n
Yves-François Blanchet(05 of24)
Open Image Modal
Ministre du Développement durable, de l\'Environnement, de la Faune et des Parcs (credit:PC)
Diane De Courcy(06 of24)
Open Image Modal
Ministre de l\'Immigration, des Communautés culturelles et responsable de la Charte de la langue française\r\n
Réjean Hébert(07 of24)
Open Image Modal
Ministre de la Santé, des Services sociaux et responsable des Aînés, responsable de la région de l\'Estrie
François Gendron(08 of24)
Open Image Modal
Vice-premier ministre, ministre de l\'Agriculture, des Pêcheries et de l\'Alimentation, ministre responsable de la région de l\'Abitibi-Témiscamingue\r\n
Jean-François Lisée (09 of24)
Open Image Modal
Ministre des Affaires internationales, de la Francophonie, du Commerce extérieur et des Affaires métropolitaines\r\n
Maka Kotto(10 of24)
Open Image Modal
Ministre de la Culture et des Communications\r\n
Marie Malavoy(11 of24)
Open Image Modal
Ministre de l\'Éducation, du Loisir et du Sports, responsable de la Montérégie\r\n
Martine Ouellet(12 of24)
Open Image Modal
Ministre des Ressources naturelles\r\n
Nicolas Marceau(13 of24)
Open Image Modal
Ministre des Finances et de l\'Économie\r\n
Pascal Bérubé(14 of24)
Open Image Modal
Ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent\r\n
Pierre Duchesne(15 of24)
Open Image Modal
Ministre de l\'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie\r\n
Stéphane Bédard(16 of24)
Open Image Modal
Président du Conseil du trésor, leader parlementaire, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean\r\n
Stéphane Bergeron (gauche)(17 of24)
Open Image Modal
Ministre de la Sécurité publique\r\n
Sylvain Gaudreault(18 of24)
Open Image Modal
Ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l\'Occupation du territoire\r\n
Véronique Hivon(19 of24)
Open Image Modal
Ministre déléguée à la Santé publique, à la Protection de la jeunesse, responsable de la région de Lanaudière\r\n
Élaine Zakaïb(20 of24)
Open Image Modal
Ministre déléguée à la politique commerciale et à la banque de développement économique du Québec\r\n (credit:Courtoisie PQ)
Gaétan Lelièvre(21 of24)
Open Image Modal
Ministre délégué aux Régions, responsable de la Politique nationale de la ruralité, responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine\r\n
Nicole Léger(22 of24)
Open Image Modal
Ministre responsable de la Famille, de la région de Laval-Laurentides\r\n
Élizabeth Larouche(23 of24)
Open Image Modal
Ministre déléguée aux Affaires autochtones\r\n
Léo Bureau-Blouin(24 of24)
Open Image Modal
Adjoint parlementaire de la première ministre

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.