Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le café bon pour la mémoire visuelle

Le café bon pour la mémoire visuelle
Open Image Modal
shutterstock
studio shot of coffee beans in...

La consommation de caféine contribue à la formation de souvenirs à long terme, démontre une expérience réalisée par des chercheurs américains.

Les scientifiques de l'Université Johns Hopkins ont demandé à leurs participants d'étudier une série d'images. Certains participants ont reçu, cinq minutes plus tard, un placebo tandis que les autres recevaient un comprimé de 200 mg de caféine, soit l'équivalent de deux petites tasses de café.

Les participants n'étaient pas des consommateurs habituels de caféine et des prélèvements de salive ont permis de mesurer le taux de caféine dans leur organisme une heure, trois heures et 24 heures après l'expérience.

Le groupe ayant reçu de la caféine faisait plus facilement la distinction entre ces deux canards en caoutchouc dans un test de mémoire.Le groupe ayant reçu de la caféine faisait plus facilement la distinction entre ces deux canards en caoutchouc dans un test de mémoire. Photo : Johns Hopkins University

Les chercheurs ont testé, le lendemain, la capacité des deux groupes à reconnaître les images vues la veille. Les participants ayant reçu de la caféine ont témoigné d'une capacité supérieure à repérer les images similaires mais non identiques qui leur étaient présentées, témoignant d'une mémorisation supérieure.

La prise de caféine après l'étude, plutôt qu'avant, démontre aussi que l'impact est dû au produit lui-même, et non à une amélioration de la concentration ou de la vigilance.

Les chercheurs veulent maintenant élucider le mécanisme cérébral responsable de cette amélioration.

L'étude est publiée dans les pages du journal Nature Neuroscience.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 5 bonnes raisons de boire du café
Il réduit les risque de diabète de type 2(01 of05)
Open Image Modal
De récentes études suggèrent qu'à long terme, la consommation de café pourrait être associée à un risque moins important de diabète de type 2 (diabète dit gras ou de la maturité, non insulino-dépendant). Le diabète de type 2 est en forte croissante dans l'ensemble du monde, et touche 3,5 millions de Français. (credit:Shutterstock)
Il contribue à l'hydratation du corps(02 of05)
Open Image Modal
C'est une fausse idée de croire que les boissons comme le café ont un effet diurétique et n'hydrate pas le corps. Chaque tasse de café contribue aux besoins quotidiens en matière d'hydratation. (credit:Flickr:USCPSC)
Il prévient contre le vieillissement cérébral(03 of05)
Open Image Modal
De nombreuses études ont montré que la consommation de café permettait de s'immuniser davantage contre les maladies liées à la dégénérescence des neurones, comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. (credit:Shutterstock)
Il est un très bon antioxydant(04 of05)
Open Image Modal
L'erreur classique est de pense que café=caféine. C'est évidemment faux. Le café est une richesse de la nature aux vertus antioxydantes. (credit:Shutterstock)
Il est un protecteur pour votre foie(05 of05)
Open Image Modal
Étant un détoxifiant hors pair, le café aide le foie à se débarrasser des toxines. Il contribue ainsi à réduire les risque de maladies lié au foie tels que la cirrhose ou le cancer. (credit:Shutterstock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.