Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada se départit de ses réserves d'or (contrairement aux autres pays du G7)

Le Canada se départit de ses réserves d'or (contrairement aux autres pays du G7)
Open Image Modal
Michael Gottschalk via Getty Images
Muenchen, Germany - February 16: 1 Kilogramm Gold bars in the safe of Pro Aurum Gold trading house on February 16, 2016 in Muenchen, Germany. (Photo by Michael Gottschalk/Photothek via Getty Images)

Le gouvernement canadien a pratiquement complété la vente graduelle de ses réserves d'or, qui se chiffrent maintenant à 77 onces seulement - évaluées lundi à environ 130 000 $.

Selon des données du Conseil mondial de l'or, le Canada fait bande à part au sein du G7: les autres membres conservent tous des réserves d'or d'au moins plusieurs centaines de tonnes du métal précieux.

Le ministère des Finances a indiqué jeudi qu'Ottawa avait vendu près de 22 000 onces de pièces d'or en février, pour une somme d'environ 35 millions $.

Un porte-parole du ministère a expliqué que la politique du gouvernement est toujours de diversifier son portefeuille en vendant des matières premières supports, comme l'or, afin d'investir plutôt dans des actifs qui sont plus facilement négociables sur les marchés.

L'ancien haut fonctionnaire aux Finances Don Drummond ne croit pas qu'il serait judicieux pour le Canada de conserver actuellement son or, qui n'offre pas de très bons rendements et qui exige des dépenses d'entreposage.

L'or symbolisait depuis des siècles la richesse d'un État, mais le Canada se départit depuis des décennies de ses réserves de métal jaune. Depuis quelques années, en fait, Ottawa s'est tourné notamment vers le dollar américain et la livre sterling.

En février, les Américains détenaient environ 8133 tonnes d'or, soit 72 pour cent de leurs réserves de valeurs, selon le Conseil mondial de l'or. L'Allemagne, de son côté, détenait le mois dernier 3381 tonnes d'or, soit 66 pour cent de ses réserves, alors que l'Italie et la France conservaient chacun plus de 2400 tonnes _ soit 60 pour cent de leurs réserves respectives de valeurs.

Voir aussi:

Les personnages télé les plus riches
Walter White: 9,7 millions $(01 of06)
Open Image Modal
Le héros de "Breaking Bad" a accumulé un petit pécule (9,7 millions $) pour subvenir aux besoins de sa famille.(Source: Forbes)
Downton Abbey: 54,5 millions $(02 of06)
Open Image Modal
54,5 millions $, voici la somme qu'aurait pu récupérer les héritiers mâles de la famille Crawley s'ils n'avaient pas décidé d'embarquer à bord du Titanic.
Sterling Cooper Draper Pryce: 215,3 millions $(03 of06)
Open Image Modal
Sur Madison Avenue, on ne compte plus les comptes clients et les dividendes reversés aux actionnaires. Une participation majoritaire dans l'entreprise est évaluée 215,3 millions $.
Raymond Tusk: 38 milliards $(04 of06)
Open Image Modal
Tusk, protagoniste de "House of Cards", a construit sa fortune de 38 milliards $ dans l'industrie nucléaire et probablement grâce à un petit coup de pouce du président des États-Unis.
Xander Feng: 50 milliards $(05 of06)
Open Image Modal
Feng, protagoniste de "House of Cards", a construit sa fortune de 50 milliards $ dans les télécoms et probablement grâce à un petit coup de pouce du Parti.
La Banque de fer: 1,8 billion $(06 of06)
Open Image Modal
Créancier de la plupart des familles de Westeros, la Banque de fer (1,8 billion $) de Braavos est bien plus dangereuse que trois dragons au bout d'une laisse.

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.