Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Comité olympique canadien offre des primes aux médaillés olympiques

Combien vaut une médaille olympique (canadienne)?

OTTAWA – Les athlètes canadiens qui se mériteront une médaille aux Jeux d’été de Rio auront droit à un bonus en argent du Comité olympique canadien (COC), une somme qui n’a pas augmenté depuis 2008.

Les médaillés d’or canadiens recevront une prime de 20 000$, alors que les médaillés d’argent auront droit à 15 000$ et les médaillés de bronze, 10 000$. Ces sommes s’appliqueront tant aux disciplines individuelles que collectives.

Open Image Modal

Le COC avait annoncé en 2007 un nouveau programme de récompense pour les médaillés canadiens qui serait en vigueur dès les Jeux de Pékin en 2008. À l’époque, il avait estimé que c’était une façon de récompenser les athlètes pour leurs sacrifices.

Le Fonds d’excellence des athlètes du COC a remis 13 294 900$ aux athlètes canadiens depuis sa création. Aux derniers Jeux d’été en 2012, les 57 médaillés olympiques avaient obtenu 684 900$ au total. Aux Jeux d’hiver de 2010, le COC avait remis la somme record de 1,7 million $ aux médaillés.

La délégation canadienne de cette année comptera 313 athlètes – 187 femmes et 126 hommes – dans 37 disciplines olympiques. La Presse canadienne a prédit qu’ils gagneront 19 médailles, dont deux médailles d’or, à Rio.

Les Jeux olympiques d’été se tiendront à Rio de Janeiro, au Brésil, du 5 au 21 août.

Also on HuffPost

Ces personnalités qui font l'impasse sur Rio à cause de Zika
Milos Raonic(01 of07)
Open Image Modal
Le tennisman canadien, qui a atteint la finale de Wimbledon en juillet, a annoncé après le tournoi qu'il ne se rendrait pas au Brésil pour les JO. «Après une longue réflexion avec ma famille et mon équipe d'entraîneurs, j'ai fait ce choix en raison de préoccupations au niveau de la santé, notamment l'incertitude entourant le virus Zika», a-t-il déclaré. Raonic est un des meilleurs Canadiens de l'histoire du tennis. En participant à la finale anglaise, il devenait le premier homme du pays à se qualifier en simple pour le match ultime d'un des quatre tournois du Grand Chelem. (credit:Anadolu Agency via Getty Images)
Rory McIlroy(02 of07)
Open Image Modal
Les golfeurs sont nombreux à faire l'impasse sur les Olympiques, même si leur sport se retrouve à la compétition pour la première fois en 112 ans. Les quatre meilleurs joueurs au monde, dont McIlroy, ont peur du virus Zika et ne veulent pas courir de risque. Dustin Johnson, #2 mondial, a indiqué que lui et sa compagne, la Canadienne Paulina Gretzky, ne voulaient pas risquer de retarder la conception d'un enfant à cause de la maladie. (credit:XXSTRINGERXX xxxxx / Reuters)
Simona Halep(03 of07)
Open Image Modal
«La famille est trop importante pour moi et je ne peux pas risquer de ne pas pouvoir en avoir quand ma carrière dans le tennis sera terminée», a expliqué la Roumaine Simona Halep. (credit:Stephen White - CameraSport via Getty Images)
Tejay van Garderen(04 of07)
Open Image Modal
Le cycliste américain, qui participe en ce moment au Tour de France, a reconnu que la possibilité d'infection était assez faible, mais n'a quand même pas voulu courir de risque, puisque sa femme est actuellement enceinte. «Je ne veux pas risquer de rapporter quelque chose qui pourrait potentiellement avoir un effet», a-t-il dit dans un communiqué. (credit:Chris Graythen via Getty Images)
Vijay Singh(05 of07)
Open Image Modal
L'ex-numéro 1 mondial, qui est originaire des Îles Fidji, a déclaré au Golf Channel : «J'aimerais jouer aux Olympiques, mais avec le virus Zika, vous savez, et toute cette m*rde...».«Ce n'était pas une décision si difficile... je me sens mal, je voulais jouer et j'ai finalement décidé de ne pas le faire», a-t-il ajouté. (credit:USA Today Sports / Reuters)
Savannah Guthrie(06 of07)
Open Image Modal
Il n'y a pas que les athlètes... L'animatrice du Today Show, que l'on voit ici en compagnie du musicien John Legend, est enceinte de son deuxième enfant, et a donc décidé de ne pas suivre l'équipe de l'émission phare de NBC à Rio. (credit:Lucas Jackson / Reuters)
Lindsay Vonn(07 of07)
Open Image Modal
La championne mondiale et olympique ne participait de toute façon pas aux Olympiques d'été, puisque son sport, c'est le ski. Elle aurait toutefois été une présence remarquée dans les estrades et dans les environs de Rio, sauf qu'elle a décidé de regarder le tout de son téléviseur, de peur d'attraper le virus. (credit:Arnd Wiegmann / Reuters)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.