Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le coup de gueule d'une maman contre les magazines pour adolescents

Le coup de gueule d'une maman contre les magazines pour adolescents

D'un côté, des astuces de coiffure et des confessions sur le premier baiser. De l'autre, un avion, un microscope, un ordinateur et une invitation à explorer le futur. Vous l'avez peut-être deviné, dans le premier cas il s'agit d'un magazine pour filles et dans le second pour garçons. Et cela n'a vraiment pas plu à cette mère de cinq enfants.

Shoshanna Keats-Jaskoll, maman de trois garçons et deux filles, a voulu écrire une lettre ouverte sur son compte Facebook pour dénoncer cette différence de traitement entre ces deux magazines (qui ne sont pas liés malgré les noms similaires), Girl's Life et Boy's Life (La vie des filles et La vie des garçons, en français).

«Parmi tout ce qui est bon, que voulez-vous vraiment apprendre aux filles? Est-ce que c'est le message que vous voulez envoyer à votre fille?», s'insurge-t-elle.

Cette maman décrit précisément les deux couvertures des magazines et s'interroge sur ce que ces magazines veulent enseigner aux enfants et adolescents. Aux filles, on apprend à «se réveiller en étant magnifique, glaner des secrets, faire rire dès le premier jour, s'amuser, se faire des amis, embrasser...». Aux garçons, poursuit-elle, on apprend à «être ce que vous voulez être, et voici certaines possibilités géniales!»

En s'adressant directement au mannequin posant pour la couverture, elle ajoute : «Je sais que vous n'êtes qu'un parmi de nombreux magazines qui contribuent à cette culture, mais je crois que vous pouvez prendre part au changement de tout ce qui ne va pas ici».

Le sexisme ordinaire, tel qu'illustré par ces deux couvertures, ne se retrouve pas que dans les magazines. Il opère dès le plus jeune âge, que ce soit à la maternelle ou dans les catalogues de jouets.

VOIR AUSSI :

Publicités sexistes
(01 of19)
Open Image Modal
"Ne t'inquiète pas chérie, tu n'as pas brûlé la bière!"
(02 of19)
Open Image Modal
"Le Chef fait tout sauf la cuisine - c'est ce pour quoi les épouses sont faites!"
(03 of19)
Open Image Modal
"Tu veux dire qu'une femme peut l'ouvrir?"
(04 of19)
Open Image Modal
"C'est toujours illégal de tuer une femme?"
(05 of19)
Open Image Modal
"Tellement humiliée quand elle a réalisé la cause de la frigidité de son mari / Pourquoi, oh pourquoi n'ai-je pas lu ce livre plus tôt?"
(06 of19)
Open Image Modal
"Epouses. Regardez cette publicité très attentivement. Entourez les produits que vous voulez pour noël. Montrez-les à votre mari. S'il ne va pas tout de suite au magasin, pleurez un peu. Pas beaucoup. Juste un peu. Il ira, il ira"
(07 of19)
Open Image Modal
"Les hommes sont meilleurs que les femmes!"
(08 of19)
Open Image Modal
"Le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover"
(09 of19)
Open Image Modal
"Si tu t'es déjà cassé 14 ongles en nettoyant un four, tu comprendras pourquoi je veux ce nouveau four qui se nettoie tout seul.""Sears Kenmore Stove: Designé pour vous, mais construit pour votre mari"
(10 of19)
Open Image Modal
"Plus une femme travaille, plus elle devient mignonne"
(11 of19)
Open Image Modal
"Tu peux le perdre dans la minute!"
(12 of19)
Open Image Modal
"Votre mari paraît-il plus jeune que vous?"
(13 of19)
Open Image Modal
"Chut! Maman est dans le sentier""Pourquoi gachez-vous la soirée, mère? Le travail à la maison quand il fait chaud vous fatigue. Pour que vos soirées avec votre famille soient la meilleure partie de la journée, essayez cet agréable traitement pour les nerfs. Chaque après-midi, prenez un bain avec le savon New Ivory"
(14 of19)
Open Image Modal
(15 of19)
Open Image Modal
"Secrétaires, regardez!"
(16 of19)
Open Image Modal
"Vous êtes 5 millions de femmes à vouloir vous marier. Comment est votre respiration aujourd'hui?"
(17 of19)
Open Image Modal
"Gardez propre votre maison tout en perdant du poids"
(18 of19)
Open Image Modal
"Soufflez-lui dans le visage et elle vous suivra n'importe où"
(19 of19)
Open Image Modal
"Comment la fausse modestie d'une femme peut "glacer" l'affection de son mari"
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.