Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le drapeau d'une nation assujettie à une autre

Notre nation se doit de concevoir un nouveau drapeau qui serait représentatif du Québec.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'était le 21 janvier 1948, le gouvernement de l'Union nationale dirigé par Maurice Duplessis proclame le fleurdelisé comme drapeau officiel du Québec, sauf qu'à l'origine la base des fleurs de lis se retrouvaient dans les coins.

Néanmoins, la symbolique demeure la même: le symbole du lis était un ornement utilisé en grande partie par la France dans son histoire. D'ailleurs, Jacques Cartier l'avait choisi comme emblème en terre d'Amérique avant de céder la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, mais il faut se rappeler que ce symbole existait il y a plus de trois mille ans. La croix, quant à elle, rappelait la prépondérance du catholicisme par rapport à l'État.

En fait, qu'est-ce que le drapeau du Québec nous rappelle? Il nous rappelle qu'il est l'emblème d'une province, d'une nation astreinte, voire soumise, à une autre.

Je porte tout de même un attachement particulier à cet emblème, même si je le considère comme désuet et représentatif d'une époque révolue.

Pour porter à terme le projet d'indépendance, notre nation se doit de concevoir un nouveau drapeau qui serait représentatif du Québec en tant que pays.

D'ailleurs, on devrait s'inspirer de ce qui s'est fait en Catalogne ou en Nouvelle-Zélande. Bien que le choix final n'ait pas fait l'unanimité dans le cas du dernier, l'idée de changer le drapeau orné de l'Union Jack britannique (beaucoup trop similaire à celui de l'Australie) n'était pas une mauvaise décision en soi. Quel projet mobilisateur que d'inclure la société civile dans un processus décisionnel et démocratique se vouant à la conception d'un nouveau drapeau! Je ne sais pas pour vous, mais ce projet m'emballe.

Nul besoin de changer le drapeau dans son entièreté, il pourrait même être inspiré du fleurdelisé. En fait, c'est juste que je ne peux que m'imaginer le drapeau actuel comme celui du Québec province.

Quoiqu'en pense les détracteurs, je crois que l'indépendance du Québec sera un jour proclamée et, lorsque ce jour arrivera, je me verrais très mal brandir haut et fort le drapeau imaginé par Maurice Duplessis: j'aurais plutôt le goût de le mettre en berne. Je le garderais quand même... comme souvenir.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les désirs d'indépendance dans le monde
Catalogne(01 of06)
Open Image Modal
Rattachée à l'Espagne depuis 1714 et peuplée de 7,2 millions d'habitants, c'est l'une des 17 régions autonomes d'Espagne. Elle est en proie à une forte poussée indépendantiste depuis plus d'un an, sous l'effet notamment de la crise économique. Le président de région, Artur Mas, a annoncé jeudi un référendum sur l'indépendance pour le 9 novembre 2014, suscitant la colère de Madrid. Selon un récent sondage, 48,5% des personnes interrogées se disent en faveur de l'indépendance. (credit:Getty)
Pays Basque(02 of06)
Open Image Modal
La tension indépendantiste s'y est récemment apaisée depuis que le mouvement Herri Batasuna, branche politique de l'ETA, a annoncé sa dissolution en janvier 2013. Ce groupe séparatiste, classé organisation terroriste par les Etats-Unis et l'UE, considéré comme responsable de la mort de 829 personnes en 40 ans de violences, avait lui même annoncé en octobre 2011 l'arrêt de son action armée. Il refuse cependant de déposer les armes et dénonce le refus de l'Espagne et de la France de négocier le sort des quelque 600 de ses membres détenus dans les prisons des deux pays. (credit:Getty)
Corse(03 of06)
Open Image Modal
La seule collectivité en France à disposer d'un statut particulier qui lui confère davantage de pouvoirs. Les indépendantistes ont revendiqué des dizaines d'attentats en 2012 dans l'île, et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a réaffirmé récemment la "détermination du gouvernement lutter contre cette dérive mafieuse". Une des principales revendications des indépendantistes est que le corse devienne une langue officielle au même titre que le français. (credit:AFP)
Flandre(04 of06)
Open Image Modal
Les indépendantistes flamands, avec la Nouvelle alliance flamande (N-VA), ont gagné les élections municipales en octobre 2012. La victoire à Anvers de leur chef, Bart De Wever, reflète le mécontentement traditionnel des Flamands qui estiment que leur riche région subventionne la Belgique francophone (4,5 millions d'habitants). Ils demandent le remplacement de l'État fédéral belge (Flandre, Wallonie francophone et la capitale, Bruxelles, bilingue), par une confédération, comme un premier pas vers une éventuelle indépendance de l'État flamand. (credit:AFP)
Tibet(05 of06)
Open Image Modal
Le gouvernement tibétain en exil considère la présence chinoise comme une occupation étrangère ayant débuté lors de ce qu'il appelle l'invasion de 1950-1951. Depuis 1979, le 14e Dalaï Lama ne demande plus l'indépendance, mais une autonomie réelle pour l'ensemble des régions de population tibétaine. Mais pour la Chine, le niveau d'autonomie réclamé par le Dalaï Lama signifie l'indépendance du Tibet. (credit:Alamy)
Québec(06 of06)
Open Image Modal
L'histoire du Québec a été marquée par différents mouvements nationalistes. La création de partis souverainistes dans les années 60, dont celle du Parti québécois en 1968, a remis la question de l'indépendance sur le devant de la scène politique. Question qui a été soumise à la population à deux reprises lors des référendums de 1980 et 1995. (credit:Getty)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.