Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le français comme langue publique commune au Québec (2/3)

A-t-on raison de penser que l'assimilation croissante à l'anglais peut contrevenir à l'objectif d'imposer le français comme langue publique commune?
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Open Image Modal
Laurence Mouton via Getty Images
Si on veut mettre en place une politique de langue publique commune française sur le territoire du Québec, c'est parce que la majorité des citoyens ont le français comme langue maternelle et parlent le français à la maison.

A-t-on raison de penser que l'assimilation croissante à l'anglais peut contrevenir à l'objectif d'imposer le français comme langue publique commune? Le fin mot de cette politique est l'intégration et non l'assimilation. Doit-on se fier cependant au chiffre correspondant au nombre de personnes se disant aptes à parler français pour déterminer le succès de cette politique, soit environ 94%? Ou doit-on se fier plutôt au pourcentage résultant de la soustraction des personnes dont l'une des langues parlées à la maison est l'anglais, soit 80,2%? Les chiffres révèlent que même si le français comme PLOP atteignait 85,4 % en 2011 au Québec, elle ne dépassera pas 82 % en 2036, soit dans moins de 20 ans. Ces chiffres nous disent bien davantage quelle est la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il n'est pas surprenant de constater l'existence d'une corrélation entre le chiffre indiquant l'usage du français comme PLOP et le chiffre de l'anglais comme langue parlée à la maison. Cela montre qu'il n'est pas indifférent de connaître la langue maternelle particulière ou la langue qui est parlée à la maison, lorsque celle-ci est l'anglais, pour déterminer l'efficacité de la politique du français langue officielle. Le contraste est saisissant par rapport au Canada hors Québec où la PLOP sera l'anglais à 95% en 2036.

L'anglais comme langue de transfert linguistique

Les langues minoritaires autres que l'anglais, comme celles qui sont parlées par des citoyens issus de l'immigration, ne contreviennent pas à la politique du français langue officielle, car plusieurs d'entre eux (notamment les Maghrébins, les Vietnamiens, les Haïtiens et les Latinos) parlent français dans l'espace public. Il ne faut donc pas lire dans notre propos une sorte de méfiance à l'égard des citoyens issus de l'immigration. C'est lorsque la personne immigrante ou issue de la communauté d'accueil parle de plus en plus l'anglais à la maison qu'il y a de fortes chances qu'elle finisse par parler l'anglais dans l'espace public, surtout qu'il existe déjà un espace public d'usage de l'anglais, que les institutions de langue anglaise sont appuyées financièrement par l'État et que l'anglais est la langue d'usage principale en Amérique du Nord. Pour que les personnes qui parlent souvent anglais à la maison s'intègrent à la société québécoise, il faudrait qu'ils aient autant le français que l'anglais comme PLOP. Il sera de plus en plus difficile d'imposer le français comme langue publique commune si le groupe parlant anglais à la maison (à cause de sa langue maternelle ou à la suite d'un transfert) atteint 20% de la population entière du Québec et qu'il est concentré dans la région de Montréal. Sur l'ile de Montréal, déjà, les francoplops atteignent à peine 60%.

Trêve de lunettes roses ou d'aveuglement volontaire!

Même si presque tout le monde peut parler français et que les francophones ne sont pas pour l'essentiel assimilés, il ne peut qu'y avoir des résistances majeures à faire du français la langue publique commune à l'échelle du Québec tout entier, si 40% des personnes de la région montréalaise choisissent l'anglais comme seule langue officielle parlée.

Pour empêcher que cela se produise, il faut agir maintenant, car, autrement, les citoyens seront de plus en plus nombreux à contrevenir à la règle voulant que les commerces s'affichent de façon prédominante en français. Certains voudront à nouveau se prévaloir du système des écoles passerelles. Les services seront tout naturellement de plus en plus souvent offerts en anglais. Dans l'éventualité d'une croissance constante de l'anglais comme PLOP au Québec, il n'y aurait même plus de raison d'envisager une politique du français comme seule langue officielle du Québec, c'est-à-dire comprise comme seule langue publique commune, car il n'y aura même plus la volonté de préserver cette langue plus que l'anglais dans l'espace public.

Si on veut mettre en place une politique de langue publique commune française sur le territoire du Québec, c'est parce que la majorité des citoyens ont le français comme langue maternelle et parlent le français à la maison.

Si on veut mettre en place une politique de langue publique commune française sur le territoire du Québec, c'est parce que la majorité des citoyens ont le français comme langue maternelle et parlent le français à la maison. Et il importe de compléter la mise en place de cette politique pour permettre aux gens de continuer de parler français à la maison.

Le cas ontarien

On dit souvent qu'en Ontario où il y a 500 000 francophones de langue maternelle, 200 000 d'entre eux parlent maintenant principalement l'anglais à la maison. Même si ces personnes sont multilingues et savent aussi parler le français, on peut y voir les dangers d'une assimilation progressive qui, à long terme, risque de contrevenir au maintien de la langue publique française en Ontario. Puisqu'il y a un très grand nombre de francophones en Ontario, il faut s'assurer qu'ils aient droit de maintenir en place des institutions de langue française comme l'hôpital Montfort. Il faut s'assurer de maintenir ou mettre en place des écoles, des collèges et des universités de langue française. Il faudrait qu'Ottawa soit déclarée ville bilingue.

Si de plus en plus de francophones cessent de parler français à la maison, cela traduit un affaiblissement de la volonté de perdurer dans la langue française sur le territoire ontarien.

La bataille pour le maintien et le développement d'institutions de langue française en Ontario est justifiée parce qu'un très grand nombre de citoyens ontariens parlent le français à la maison, mais ces institutions sont aussi essentielles pour assurer que le plus grand nombre puisse continuer de parler français à la maison. Les deux questions, celle de la langue d'usage à la maison et celle d'institutions communes, sont étroitement liées. Si de plus en plus de francophones cessent de parler français à la maison, cela traduit un affaiblissement de la volonté de perdurer dans la langue française sur le territoire ontarien. La résistance au maintien d'institutions de langue française et à l'idée du statut bilingue pour la ville d'Ottawa peut être de plus en plus grande si le vouloir-vivre collectif s'estompe peu à peu. Et il s'estompera peu à peu si les institutions de langue française ne sont pas créées, diminuent en nombre ou perdent de leur vitalité. Encore une fois, les deux questions sont étroitement liées.

L'intégration comme responsabilité étatique

Si la langue anglaise est susceptible d'être la PLOP pour 20% de la population québécoise d'ici vingt ans, l'une des raisons est sans doute qu'un nombre croissant de citoyens issus de l'immigration adopteront l'anglais comme langue parlée à la maison et au travail. Faut-il les blâmer? Non, parce que la responsabilité de l'intégration est d'abord et avant tout une responsabilité étatique. Il faut mieux financer les organismes responsables de la francisation. Il faut que les entreprises de 11 employés et plus soient visées par la politique du français langue de travail. Il faut aussi que l'on assure une meilleure reconnaissance des diplômes. Le problème est que le PLQ présentement au pouvoir pratique une politique des bras croisés, motivé dans son inaction par des objectifs purement électoralistes.

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Février 2018(03 of66)
Open Image Modal

1. Et si les jeunes d'aujourd'hui avaient raison? - Anick Claveau
2. Le contrat social, ça donne quoi? - Claude Aubin
3. La police et l'esprit chevaleresque, est-ce la fin? - Jocelyn Daneau
4. Le vrai visage de la CAQ - Michel Rioux
5. Nous, les innocents - Daniel L. Moisan
6. Il faut sauver le bon docteur Barrette - Jocelyn Daneau

(credit:AleksandarGeorgiev via Getty Images)
Janvier 2018(04 of66)
Open Image Modal
Décembre 2017(05 of66)
Open Image Modal

1. Mélanie Joly, vous êtes probablement la pire ministre de l'histoire du pays - Warren Kinsella
2. «Occupation double» et le contrôle des émotions - Francis Boilard et Caroline Messier-Bellemare
3. Où était ma mairesse? - Lionel Perez
4. Je suis une «sugar baby» et voici comment j'ai trouvé mon «sugar daddy» - Bellesa
5. 18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets - Rachel Jones
6. Négociations avec le SPGQ: le président refuse de négocier - Pierre Arcand

(credit:Radio-Canada)
Novembre 2017(06 of66)
Open Image Modal

1. Être célibataire et introvertie, c'est la galère - Roxanne Pellerin
2. L'anxiété ou quand la tête dérape - Roxanne Pellerin
3. J'étais pas un portier ordinaire - Lee
4. De quoi tu te mêles? - Mikaël Bergeron
5. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
6. Apollo, il a joué le jeu - Daniel L. Moisan

(credit:Getty Images)
Octobre 2017(07 of66)
Open Image Modal
Septembre 2017(08 of66)
Open Image Modal
Août 2017(09 of66)
Open Image Modal
Juillet 2017(10 of66)
Open Image Modal
1. Récit d'une mort annoncée - Will Prosper
2. Tu n'es pas une mauvaise mère - Bianca Longpré
3. Le mythe de «l'autisme léger ou sévère» - Mélanie Ouimet
4. Par pitié, arrêtez d'employer ces expressions ridicules - Dr. Travis Bradberry
5. Petite Marie - Sabine Démosthène
6. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
(credit:Fournie par la famille)
Avril 2017(13 of66)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY)
Mars 2017(14 of66)
Open Image Modal
Février 2017(15 of66)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(18 of66)
Open Image Modal
Octobre 2016(19 of66)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(20 of66)
Open Image Modal
Juin 2016(23 of66)
Open Image Modal
Mai 2016(24 of66)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(27 of66)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(28 of66)
Open Image Modal
Décembre 2015(29 of66)
Open Image Modal
Novembre 2015(30 of66)
Open Image Modal
Octobre 2015(31 of66)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(32 of66)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(33 of66)
Open Image Modal
Juillet 2015(34 of66)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(35 of66)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(36 of66)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit:THRILLIST)
Avril 2015(37 of66)
Open Image Modal
Janvier 2015(40 of66)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(41 of66)
Open Image Modal
Novembre 2014(43 of66)
Open Image Modal
Septembre 2014(45 of66)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(46 of66)
Open Image Modal
Juin 2014(48 of66)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(50 of66)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(54 of66)
Open Image Modal
Décembre 2013(55 of66)
Open Image Modal
Novembre 2013(56 of66)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(57 of66)
Open Image Modal
Juin 2013(61 of66)
Open Image Modal
Avril 2013(63 of66)
Open Image Modal
Mars 2013(64 of66)
Open Image Modal
Février 2013(65 of66)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(66 of66)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.