Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement cubain déploie 9000 soldats pour lutter contre le virus Zika

9000 soldats contre le virus Zika
Open Image Modal
AkilRolle via Getty Images
A Macro photo of a MosquitoA Macro photo of a Mosquito

LA HAVANE - Le président cubain, Raoul Castro, a annoncé, lundi, qu'il déploierait 9000 soldats afin d'empêcher le virus Zika de prendre l'île d'assaut, exhortant toute la population à participer aux efforts pour éliminer le moustique porteur de la maladie.

Dans un message publié à la une du journal d'État "Granma", M. Castro a affirmé que la lutte pour prévenir l'arrivée de Zika à Cuba avait été entravée par la piètre qualité technique des méthodes utilisées pour tuer le moustique Aedes aegypti, l'insuffisance des opérations de nettoyage dans les zones où il prolifère et les mauvaises conditions météorologiques.

Il a indiqué que des membres des forces régulières et de la réserve ainsi que 200 agents de la police nationale prêteraient main-forte au personnel du ministère de la Santé publique afin de fumiger les villes et détruire les milieux de reproduction du moustique.

Le président a cependant précisé qu'aucun cas de contamination par le virus, qui est soupçonné d'avoir causé des malformations congénitales au Brésil, n'avait été rapporté sur l'île jusqu'à présent.

Cuba est fière de son système de soins de santé gratuit, qui n'a pas ménagé ses efforts pour supprimer le moustique, aussi porteur de la dengue et de la fièvre Chikungunya, deux autres maladies tropicales.

Parmi les mesures adoptées figure la fumigation des résidences et des bureaux par de jeunes recrues de l'armée et des fonctionnaires censés tenir un registre rigoureux des endroits traités.

Raul Castro n'a pas donné de détails concernant l'inefficacité de la lutte contre le moustique, mais les travailleurs ont souvent été vus en train de marquer des endroits comme ayant été fumigés alors que ce n'était pas le cas.

Les militaires sont généralement perçus par les Cubains comme étant beaucoup plus efficaces et disciplinés que les employés de la fonction publique.

VOIR AUSSI:

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce que vous devez savoir sur le virus Zika
Origines du virus(01 of05)
Open Image Modal
Le virus est rencontré pour la première fois en 1947 chez un macaque de la forêt Zika (d’où il tire son nom), en Ouganda. Le premier cas humain est rapporté, quant à lui, en 1964.Le virus est particulièrement présent dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. En 2007, une épidémie touche environ 75 % des habitants des îles Yap, en Micronésie. En 2013, la Polynésie française rapporte que 55 000 personnes auraient été infectées par le virus au cours d’une période d’environ trois mois.La présence du virus en Amérique latine serait attribuable pour sa part à la Coupe du monde de football de 2014, lorsque des touristes venus du monde entier ont foulé le sol brésilien. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Transmission et symptômes(02 of05)
Open Image Modal
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. On suspecte également que le virus pourrait être transmis sexuellement, mais de plus amples recherches sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.Les symptômes liés au virus Zika sont les suivants : fièvre, maux de tête, douleurs au niveau des articulations, éruptions cutanées, conjonctivite, inflammation des ganglions.La personne infectée sera porteuse du virus durant la manifestation de ces symptômes. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Zones à risques(03 of05)
Open Image Modal
En Amérique latine et dans les Caraïbes, on a récemment rapporté des cas d'infections au Brésil, au Honduras, au Guatemala, en Haïti, à Porto Rico, en Martinique, au Salvador, au Panama, au Venezuela, en Guyane, en Colombie, en Équateur, en Guyane française, en Bolivie, au Paraguay, au Surinam et au Mexique.L’ensemble des pays du continent américain pourrait bientôt être aux prises avec le virus, à l’exception du Canada et du Chili. (credit:ORLANDO SIERRA via Getty Images)
Microcéphalie(04 of05)
Open Image Modal
À la fin de l’année 2015, dans l’état de Pernambouc, au Brésil, on rapporte une croissance atypique du nombre de cas de microcéphalie congénitale du fœtus dans plusieurs villes. Au total, 58 cas sont répertoriés en seulement un mois, soit plus qu’au cours des quatre années précédentes.Depuis, 3893 cas de microcéphalie ont été rapportés au Brésil. (credit:ASSOCIATED PRESS)
Traitement(05 of05)
Open Image Modal
Il n’existe toujours pas de vaccin contre le virus Zika ni de médicament.Pour le moment, les autorités tentent de freiner la propagation du virus en s’attaquant directement aux moustiques susceptibles d’être infectés.Éviter les piqûres de moustiques demeure d’ailleurs le meilleur conseil que nous puissions donner pour ne pas être infecté. (credit:ASSOCIATED PRESS)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.