Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le jeune Karl Marx ou l’ironie de l’histoire

Le jeune Karl Marx est à voir pour ceux qui considèrent toujours que le débat, le questionnement, l'analyse et le doute forment une pensée saine.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Open Image Modal
Fournie

Le dernier film du réalisateur Raoul Peck, Le jeune Karl Marx, permettra à plusieurs de renouer avec ce sentiment d'élévation de l'esprit qui nous habite quand on appréhende le monde et l'Histoire intellectuellement par la lecture des grands penseurs qui ont formé notre pensée collective, Marx étant bien entendu un de ceux-ci.

Le jeune Karl Marx est également un film audacieux à une époque où plusieurs croient à la fin de l'Histoire et où même la chute du mur de Berlin est un événement distant. De plus, Peck a le mérite de signer un film axé sur des dialogues soutenus, en trois langues (français, anglais, allemand) de surcroit, qui demandent réflexion et qui n'impose pas des conclusions infantiles et simplistes comme Hollywood nous y a trop habituée. Ceci étant dit, Peck signe tout de même un film qui laisse perplexe.

Les images triomphantes d'un Marx et Friedrich Engels transformant la Ligue des Justes en Ligue des Communistes a pour effet de glorifier Marx et sa création idéologique, le communisme. L'ironie est alors à son comble alors qu'en 2017 il ne reste qu'un régime caricatural du communisme (la Corée du Nord) après l'éclatement de l'Union soviétique et le virage capitaliste et libéral de la Chine, qui n'est encore communiste que de nom. Marx croyant la mission des philosophes étant de « transformer » le monde et non simplement de « l'interpréter », comme Peck le rappelle dans un passage du film, on ne peut que constater l'échec monumental de cette transformation que le communisme a été.

On peut comprendre que le film de Peck porte sur la pensée d'un homme— Marx —et qu'on ne peut entièrement le tenir responsable des interprétations subséquentes de son œuvre. N'empêche que le long métrage frôle la propagande quand une série d'images portant un regard cynique sur le capitalisme, évoquant Ronald Reagan, Margaret Thatcher, le krach boursier de 2008 et autres souvenirs récents associés à ce système et ses conséquences, sans même mention des millions de morts, du totalitarisme et de la misère résultant des différents régimes communistes du dernier siècle.

Si on s'attache au personnage d'un jeune et fougueux Karl Marx et aux prolétaires qu'il défend, il reste qu'on garde les horreurs du Goulag, les millions de morts de la Révolution culturelle chinoise et du totalitarisme vietnamien en tête tout au long du film alors que Marx et Engels créent les fondements de la Ligue des communistes en 1848.

Malgré cela, Peck réussit à saisir les conditions du prolétariat européen de l'époque, vivant dans une pauvreté difficile à imaginer de nos jours au sein des États providences de ces mêmes pays. Peck illustre la misère du peuple anglais, allemand et français, qu'ils soient hommes, femmes et enfants, étant à la merci des propriétaires privés et réduits à se faire couper les doigts par les machines des usines de Manchester ou à servir de chaire à cannons de la Révolution industrielle et des barons maîtres des modes de production.

Le réalisateur réussit également à dépeindre le débat intellectuel qui faisait rage entre l'anarchisme du philosophe français Pierre-Joseph Proudhon, de ceux qui prônaient une réponse pacifique par le prolétariat envers le déclassement créé par le capitalisme et la Révolution industrielle et les communistes, qui défendaient un renversement violent des pouvoirs monarchiques d'Europe et de la bourgeoisie. Peck ne prend pas son auditoire pour des incultes et on lui doit un remerciement sincère pour ceci alors que la norme du cinéma contemporain est souvent de réduire le spectateur au rôle de consommateur abruti ne cherchant que le divertissement de bas étage pour échapper à son douillet réel.

Si le réalisateur réussi ce tour de force, soit de mettre en jeux le débat intellectuel d'une gauche révolutionnaire de cette première moitié du 19e siècle et des conditions concrètes du peuple, on quitte tout de même la salle en pensant à l'ironie de ce film illustrant la misère d'un prolétariat européen alors qu'aujourd'hui la gauche a en grande partie adoptée le capitalisme mondialisé et reniée ce même prolétariat pour le remplacer par les différentes minorités et des groupes victimaires d'un nombre toujours croissant.

Le jeune Karl Marx, au-delà de ces qualités cinématographiques, est surtout un film politique, activiste même, critique du capitalisme, ce qu'on ne peut reprocher à un cinéaste qui se qualifie lui-même comme étant de gauche.

Le jeune Karl Marx, au-delà de ces qualités cinématographiques, est surtout un film politique, activiste même, critique du capitalisme, ce qu'on ne peut reprocher à un cinéaste qui se qualifie lui-même comme étant de gauche. Peut-être Peck tente-t-il de ramener la pensée marxiste au cœur de la gauche pour contrer la domination de sa variante libertaire-libérale d'aujourd'hui.

Peu importe ce qu'est la signification du film de Peck pour la gauche, il est encore une fois ironique qu'un film mettant de l'avant le penseur le plus influent de l'histoire de la gauche révolutionnaire et anticapitaliste alors que de nos jours l'opposition principale au capitalisme financier mondialisé semble prendre forme au sein des partis et mouvement de droites souvent qualifiés de « nationalistes », « d'identitaires », ou pire.

Le jeune Karl Marx est à voir pour ceux qui considèrent toujours que le débat, le questionnement, l'analyse et le doute forment une pensée saine. Certains commettront l'erreur de n'y voir qu'un film de gauche en étant a priori pour ou contre et seront aveuglés par leur dogme respectif. Avec Karl Marx comme protagoniste, Raoul Peck nous rappelle que l'Histoire n'est pas jouée d'avance, même si elle ne semble pas se diriger là où le réalisateur le souhaiterait.

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Février 2018(03 of66)
Open Image Modal

1. Et si les jeunes d'aujourd'hui avaient raison? - Anick Claveau
2. Le contrat social, ça donne quoi? - Claude Aubin
3. La police et l'esprit chevaleresque, est-ce la fin? - Jocelyn Daneau
4. Le vrai visage de la CAQ - Michel Rioux
5. Nous, les innocents - Daniel L. Moisan
6. Il faut sauver le bon docteur Barrette - Jocelyn Daneau

(credit:AleksandarGeorgiev via Getty Images)
Janvier 2018(04 of66)
Open Image Modal
Décembre 2017(05 of66)
Open Image Modal

1. Mélanie Joly, vous êtes probablement la pire ministre de l'histoire du pays - Warren Kinsella
2. «Occupation double» et le contrôle des émotions - Francis Boilard et Caroline Messier-Bellemare
3. Où était ma mairesse? - Lionel Perez
4. Je suis une «sugar baby» et voici comment j'ai trouvé mon «sugar daddy» - Bellesa
5. 18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets - Rachel Jones
6. Négociations avec le SPGQ: le président refuse de négocier - Pierre Arcand

(credit:Radio-Canada)
Novembre 2017(06 of66)
Open Image Modal

1. Être célibataire et introvertie, c'est la galère - Roxanne Pellerin
2. L'anxiété ou quand la tête dérape - Roxanne Pellerin
3. J'étais pas un portier ordinaire - Lee
4. De quoi tu te mêles? - Mikaël Bergeron
5. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
6. Apollo, il a joué le jeu - Daniel L. Moisan

(credit:Getty Images)
Octobre 2017(07 of66)
Open Image Modal
Septembre 2017(08 of66)
Open Image Modal
Août 2017(09 of66)
Open Image Modal
Juillet 2017(10 of66)
Open Image Modal
1. Récit d'une mort annoncée - Will Prosper
2. Tu n'es pas une mauvaise mère - Bianca Longpré
3. Le mythe de «l'autisme léger ou sévère» - Mélanie Ouimet
4. Par pitié, arrêtez d'employer ces expressions ridicules - Dr. Travis Bradberry
5. Petite Marie - Sabine Démosthène
6. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
(credit:Fournie par la famille)
Avril 2017(13 of66)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY)
Mars 2017(14 of66)
Open Image Modal
Février 2017(15 of66)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(18 of66)
Open Image Modal
Octobre 2016(19 of66)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(20 of66)
Open Image Modal
Juin 2016(23 of66)
Open Image Modal
Mai 2016(24 of66)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(27 of66)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(28 of66)
Open Image Modal
Décembre 2015(29 of66)
Open Image Modal
Novembre 2015(30 of66)
Open Image Modal
Octobre 2015(31 of66)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(32 of66)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(33 of66)
Open Image Modal
Juillet 2015(34 of66)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(35 of66)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(36 of66)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit:THRILLIST)
Avril 2015(37 of66)
Open Image Modal
Janvier 2015(40 of66)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(41 of66)
Open Image Modal
Novembre 2014(43 of66)
Open Image Modal
Septembre 2014(45 of66)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(46 of66)
Open Image Modal
Juin 2014(48 of66)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(50 of66)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(54 of66)
Open Image Modal
Décembre 2013(55 of66)
Open Image Modal
Novembre 2013(56 of66)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(57 of66)
Open Image Modal
Juin 2013(61 of66)
Open Image Modal
Avril 2013(63 of66)
Open Image Modal
Mars 2013(64 of66)
Open Image Modal
Février 2013(65 of66)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(66 of66)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.