Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le kotatsu, l'invention japonaise pour rester au chaud tout l'hiver (PHOTOS)

Le kotatsu, l'invention japonaise pour rester au chaud tout l'hiver (PHOTOS)
|
Open Image Modal
Belle Maison

Tout le monde en rêvait, les Japonais l’ont fait. Pour les longs mois d’hiver à venir, voici la dernière invention dont vous ne pourrez plus vous passer : une table portable chauffante baptisée «kotatsu» à placer sur son lit ou son canapé, pour ne plus jamais avoir à en sortir.

Le principe du Kotatsu, qui existe au Japon depuis longtemps, est simple : une table en bois, sous laquelle est dissimulé un radiateur électrique (autrefois un foyer à charbon), le tout recouvert d'une (immense) couverture ou d'un futon, coincée entre la table et une planche pour empêcher la chaleur de s'échapper. Le tout réuni donne le «kotatsu», une invention qui a pendant des siècles été la seule source de chaleur des foyers japonais.

Voici un schéma qui montre le système :

Open Image Modal

Dans la tradition japonaise, les réunions autour du kotatsu étaient l'occasion de discuter, boire du thé ou simplement partager un moment en famille. Mais aujourd'hui, le kotatsu s'est modernisé. Baptisé «oki-gotatsu», il est désormais rond ou carré, plus grand, plus large, plus luxueux, et certains exemplaires peuvent recouvrir la superficie de votre canapé/lit, pour le plus grand bonheur de ceux qui n'aspirent qu'à se vautrer sous la couette, bien au chaud, et avec de la nourriture à proximité. Une motivation supplémentaire pour hiberner tout l'hiver.

Seule petite ombre au tableau, le prix. Prévoyez un minimum de 140 dollars pour les modèles de base, sans compter parfois la couverture, en supplément et les frais de port. Les modèles les plus luxueux, comme ceux proposés sur le site japonais Belle Maison, atteignent pour leur part plusieurs centaines de dollars.

Open Image Modal
Open Image Modal

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Restez bien au chaud : 7 copieux repas santé pour savourer la fin de l'hiver
Flocons d’avoine concassée(01 of06)
Open Image Modal
Soyez prêts à affronter l’hiver chaque matin en dégustant un copieux bol de flocons d’avoine concassée (gruau), que vous aurez apprêté la veille dans votre mijoteuse. Les adultes âgés de 19 à 50 ans ont besoin de six à huit portions de produits céréaliers par jour, et assurez-vous qu’au moins la moitié des céréales que vous consommez sont faites de grains entiers. Selon le Guide alimentaire canadien, trois quarts de tasse de flocons d’avoine comptent pour une portion de produits céréaliers. (credit:Getty Images)
Courge spaghetti et boulettes de viande(02 of06)
Open Image Modal
Pour bon nombre d’entre nous, rien ne rime mieux avec « cuisine maison » qu’un spaghetti aux boulettes de viande. Changez votre bonne vieille recette maison en utilisant une courge spaghetti plutôt que des pâtes et de la dinde ou du poulet haché plutôt que du bœuf ou du porc pour les boulettes. La courge spaghetti est totalement de saison durant l’hiver et il n’aura jamais été aussi simple pour vous de consommer le nombre de portions de légumes et de fruits recommandé par le Guide alimentaire canadien. (credit:Getty Images)
Ragoût végétarien(03 of06)
Open Image Modal
Les lundis sans viande seront plus savoureux que jamais avec un ragoût aux pois chiches épicé et chou-fleur. Ce repas d’inspiration indienne est si délicieux que même les plus fervents carnivores ne s’ennuieront pas de la viande. Trois quarts de tasse de haricots cuits équivalent à une portion de viande et substituts selon le Guide alimentaire canadien, et les pois chiches (aussi connus sous le nom de haricots garbanzo) sont riches en folate. (credit:Getty Images)
Chili(04 of06)
Open Image Modal
Même si vous avez pris un virage santé, vous n’avez pas à renoncer à vos plats réconfortants préférés, comme le chili. Préparez simplement un plat plus sain en optant pour une viande maigre (de la dinde hachée, par exemple), et au lieu de le garnir de crème sure riche en matières grasses, essayez le yogourt grec faible en gras (qui renferme plus de protéines que le yogourt ordinaire). (credit:Getty Images)
Bœuf braisé et orge(05 of06)
Open Image Modal
La cuisson des aliments par la chaleur humide est une option très santé, puisqu’elle consiste à faire mijoter un morceau de viande dans une petite quantité de liquide pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre. (En prime : ce mode de cuisson donne un peu de répit à votre portefeuille, car il vous permet d’utiliser des coupes de viande moins tendres et moins dispendieuses.) Cette recette de bœuf braisé contient de l’orge, un grain entier qui représente une bonne source de magnésium. Cette recette de polenta au bœuf braisé est aussi délicieuse et vaut la peine d’être essayée. (credit:Getty Images)
Légumes grillés(06 of06)
Open Image Modal
Votre presse à sandwich ne sert pas uniquement à préparer le fameux sandwich au fromage fondant; elle peut facilement devenir un outil pratique pour griller vos légumes préférés! Sortez votre contenant de sirop d’érable pour concocter ce succulent plat d’accompagnement nutritif à base de légumes de saison. Vous pouvez aussi badigeonner légèrement vos légumes avec un peu d’huile d’olive avant de les faire griller pour donner du goût à vos salades, vos sandwichs et vos wraps. (credit:Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.