Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le maire de Baie Trinité est rabroué par des manifestants au conseil municipal

Coupable d'agression sexuelle, le maire de Baie-Trinité siège toujours au conseil municipal
Open Image Modal
Christine Balderas via Getty Images
A gavel in front of a justice scale.

Des syndiqués continuent de se mobiliser pour soutenir une employée de la municipalité de Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, qui a été victime d'une agression sexuelle de la part de son employeur, le maire Denis Lejeune.

Des dizaines de membres du Syndicat canadien de la fonction publique se sont invités mardi soir à la séance du conseil municipal pour exiger la réintégration de l'employée, Caroline Lamarre.

Depuis qu'elle a dénoncé sa situation il y a maintenant trois ans, la jeune mère de famille ne peut pas se rendre à son bureau en raison d'une limitation fonctionnelle de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui lui interdit de se trouver en présence de son agresseur.

Le maire Denis Lejeune a été condamné en janvier dernier à exécuter 120 heures de travaux communautaires, à purger une période de probation de deux ans et à faire un don de 4000 $ au Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALAC) sur la Côte-Nord.

Comme il n'a pas eu à purger 30 jours de prison, la loi permet au maire de rester en poste.

Selon une personne présente, les élus ont dit ne pas pouvoir réintégrer Mme Lamarre, même si le maire était absent à la séance du conseil et que leur décision était dictée par des questions juridiques.

En effet, la sentence de Denis Lejeune a été portée en appel par son avocat en juillet 2015.

Le syndicat croit, au contraire, que des accommodements pourraient être négociés avec la municipalité.

VOIR AUSSI:

Les procès les plus ridicules de l'histoire
L'histoire de la frite(01 of05)
Open Image Modal
Domiciliée à Brienne-sur-Aisne (France), Mme Borgnon est tombée le 22 décembre 2007 alors qu'elle venait d'entrer au Quick de la Neuvillette. Son talon droit s'est coincé dans le paillasson, puis son pied gauche auarait glissé... sur une frite. Le grand écart s'est soldé par une quadruple fracture du genou entraînant une invalidité reconnue à 80 %.Elle a été déboutée au motif qu'elle n'apporte pas la preuve qu'une frite est bien responsable de sa chute. (credit:FRED TANNEAU/AFP/Getty Images)
Le procès contre soi-même(02 of05)
Open Image Modal
En 1995, Robert Lee Brock s'est assigné lui-même en justice au motif qu'il avait violé ses propres droits civiques en se faisant arrêter. «j'ai bu des boissons alcoolisées le 1er juillet 1993, ce qui m'a amené à violer mes croyances religieuses.»Il s'est donc demandé 5 millions $ US. Heureusement, le juge a rejeté l'affaire.
Le procès contre la météo(03 of05)
Open Image Modal
Une femme israëlienne, qui s'était habillée légèrement en accord avec les prévisions météo de sa chaîne télé, a attrapé un rhume et... attaqué la chaîne pour ses approximations.Pari payant: elle a reçu 1300 $. (credit:Flickr:NASA Goddard Photo and Video)
La laideur a un prix(04 of05)
Open Image Modal
En Mai 2013, Jian Feng, un chinois comblé par un mariage avec une beauté locale, a l'horrible surprise de découvrir, à la naissance de son premier enfant, que celui-ci est laid. Sûr de ses gènes et de sa beauté, Feng questionne sa femme afin de lui faire avouer son évidente infidélité. Quelle n'est pas sa surprise quand celle-ci, loin de lui confesser un quelconque adultère, lui avoue qu'elle n'a pas toujours été belle : il lui en a coûté pour près de $100,000 de chirurgie esthétique en tout genre pour avoir ce joli minois. S'estimant trompé, Jian Feng demande le divorce et attaque son ex-femme : il repart avec $120,000 de dommages et intérêts. (credit:Flickr:Minette Layne)
Le violeur inviolable(05 of05)
Open Image Modal
Si Edward Brewer a violé une femme handicapée en 1998, ce n'est certainement pas de sa faute. Et il veut le faire savoir en attaquant en justice l'hôpital pour «négligence» et réclame 2,5 millions $.Le tribunal n'est pas de cet avis.

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.