Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le maire Denis Coderre rencontrera le pape François

Coderre rencontrera le pape François
Open Image Modal
PC

Étape surprise du voyage du maire de Montréal en Europe : Denis Coderre a annoncé mardi matin qu'il se rend au Vatican pour s'entretenir avec le pape François.

Cette rencontre entre Denis Coderre et le pape promet toutefois d'être de courte durée puisqu'elle se déroulera dans le cadre des audiences générales, qui ont lieu tous les mercredis matins. Le pape François pourrait toujours inviter le maire Coderre à une rencontre privée, mais pour l'instant elle ne figure pas à son agenda.

Les audiences générales auront lieu dans la salle Paul Vl. Denis Coderre sera notamment accompagné de l'archevêque de Montréal, Christian Lépine.

Ce n'est pas la première fois qu'un maire de Montréal se rend au Vatican dans le cadre de ses fonctions. En 2010, Gérald Tremblay avait fait le voyage pour la canonisation du Frère André.

Mission en France

Le maire de Montréal a annoncé sa rencontre avec le pape alors qu'il terminait une mission de trois jours en France. Mardi, il a notamment visité le supermarché Hyper Cacher, théâtre d'attaques terroristes en janvier. Denis Coderre avait d'ailleurs discuté de ses attentats contre une épicerie juive et contre le Charlie Hebdo avec le président François Hollande alors qu'il était reçu à l'Élysée, lundi, par le chef d'État français.

Dans la foulée de ces attentats et de ceux survenus récemment à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, le maire Coderre a d'ailleurs annoncé la tenue à Montréal d'un sommet sur l'intégration et la sécurité.

Ce sommet aurait lieu en marge de la Conférence de Montréal, événement qui se tient chaque année au mois de juin et qui réunit des gens d'affaires, des politiciens et des universitaires.er Montréal d'un « groupe antiterroriste », comme celui qui existe à New York.

Avec des informations de François Cormier

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Le nouveau pape François
D'abord la fumée blanche de la cheminée de la chapelle Sixtine(01 of16)
Open Image Modal
(credit:Reuters)
Puis l'annonce au balcon(02 of16)
Open Image Modal
Le cardinal français Jean-Louis Tauran annonce en latin à la foule rassemblée Place Saint-Pierre : "Habemus papam" suivi du nom Jorge Mario Bergoglio, le pape François.
(03 of16)
Open Image Modal
(04 of16)
Open Image Modal
Le pape François s'avance(05 of16)
Open Image Modal
et salue la foule(06 of16)
Open Image Modal
(07 of16)
Open Image Modal
(08 of16)
Open Image Modal
(09 of16)
Open Image Modal
(10 of16)
Open Image Modal
(credit:AFP)
(11 of16)
Open Image Modal
(12 of16)
Open Image Modal
La bénédiction Urbi et Orbi commence(13 of16)
Open Image Modal
(14 of16)
Open Image Modal
(15 of16)
Open Image Modal
"Priez pour moi", demande le nouveau pape avant de quitter le balcon(16 of16)
Open Image Modal

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.